grab06
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : form 2

supports d'impression et precision

20 avr. 2016, 14:36

Bonjour,

Je précise que j'ai déjà poste ce post sur d'autres forums et que je poste également ici pour toucher le plus de monde possible et essayer de résoudre le problème. Merci de votre compréhension.

je fais face a un probleme majeur lie aux supports d'impression 3D.

mon projet concerne la création de figurines miniatures 3D de personnages de 5 cm de haut (1/35) en très haute résolution. Pour mes prototypes, je suis passé par un hub d'imprimantes et j’ai cible des imprimantes a résine FormLab 1+ et 2, résine avec épaisseur de couche de 100, 50 et 25 microns. Il s’avère que 100 microns sont suffisants a priori. Je précise que j'ai été très bien servie par les imprimeurs. La résolution et le niveau de détail des prototypes sont au rendez-vous.

Mon probleme vient des supports de fabrication sur les figurines 3D. Ceux-ci sont trop nombreux et mangent les détails la ou ils sont places. Les figurines obtenues sont bien trop dégradée comparée a la qualité souhaitée. avez-vous déjà fait face a ce genre de probleme pour des impression a très haute résolution? quelle a été votre solution?

M'orienteriez-vous vers d'autres types d'imprimantes 3D? Particulièrement les SLS mais quel est leur prix actuel?

Pour moi, c'est un gros probleme qui, si je ne le résous pas me forcera a arrêter le projet.

voici, en images attachées, un exemple des figurines a imprimer avec le niveau de détail requis. A noter que cette figurine est relativement "simple" a savoir que les figurines suivantes auront plus d’accessoires et des poses hétéroclites et du coup le nombre des supports augmente considérablement "détruisant" la finesse de la figurine. Les imprimantes FDM ne me paraissaient pas avoir de résolution suffisantes pour de tels détails. Me serais-je trompe?

Merci d'avance pour vos retours et suggestions , bonne soirée,

grab06
Pièces jointes
moebius_3.png
moebius_3.png (769.12 Kio) Consulté 2361 fois
moebius_2.png
moebius_2.png (507.92 Kio) Consulté 2361 fois

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: supports d'impression et precision

20 avr. 2016, 19:31

Selon moi l'orientation de la figurine sur le plateau fait la moitié du travail. La mettre posée sur ses pieds aurait réduit le nombre de supports.
Ensuite il y aurait la solution de la couper en deux dans le sens de la hauteur, pour imprimer le dos puis le devant et les coller ensemble, mais ce n'est pas forcément valable pour tous les modèles.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

Re: supports d'impression et precision

20 avr. 2016, 20:27

Olala!

+1 pour l'orientation de la pièce! Il faut la mettre sur les pieds avec un bon "raft" pour qu'elle tienne bien sur le plateau.

Déjà, en faisant cela, tu réduis de 99% ton problème.
J'apprends donc je suis.

Revenir à « Vos projets en cours »