Starjeff
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 16:50
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Problème pièces à trous

15 août 2014, 08:51

Bonjour à vous,

J'ai imprimer une réplique d'arme issu d'un jeu-vidéo ( le M3-Predator de Mass Effect, pour les connaisseurs). Des défauts d'impressions apparaissent et j'aimerai avoir vos avis quant à leur origines (Et si quelqu'un connait le problème et sa solution, ça serait le top ^^)

Je vous joint une image de l'impression 3D. (J'ai mis de l’époxy pour boucher et récupérer la pièce, j'aime pas le gâchis). (Pour avoir l'image en grand, cliquer sur l'image et télécharger l'image)

Image

J'utilise une Ultimaker 2 avec les paramètres suivants:
(A noté que l'extrusion s'est faite dans le sens de la longueur.)
Matière: PLA
Temp d'extrusion: 210°C
Lit chauffant: 75°C
Vitesse de la buse en dépot: 120mm/s
Vitesse de la buse (trajet entre dépot): 150mm/s
Hauteur de couche: 0.1mm
Ep. de couche ext: 1.1mm
Densité: 20%
Retractation activé.

Merci de vos retours.

Starjeff
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 16:50
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Problème pièces à trous

15 août 2014, 10:10

MAJ:

J'ai essayer de faire varier la vitesse d'impression en cours de route en passant de 120mm/s à 60mm/s en cours d'impression. En effet, c'était bien la vitesse d'impression qui était trop rapide. Le filament n'avait pas le temps de sortir de la buse et le peu qui sortait n'avait pas le temps d'adhérer. Peut être que je pourrais garder mon 120mm/s si je coupais les ventilos. A voir.

Avatar de l’utilisateur
LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 225
Inscription : 24 oct. 2013, 22:50
Imprimante(s) 3D : : Multiples

Re: Problème pièces à trous

16 août 2014, 17:32

Oui en effet ton filament ne peut pas sortir de la buse à cette vitesse mais ce n'est pas la vitesse elle même qui est en cause.

Je m'explique, quand tu augmente la vitesse, ta machine extrude le filament plus vite et c'est la qu'il y à un problème. Le filament froid arrive dans ta buse à 210°C ce qui fait diminuer la température de la buse et la le plastique ne sort plus à ce moment la le moteur de l'extruder se mets à sauter des pas, sauf si le système d'entrainement n'est pas parfait, dans ce cas la la roue d'entrainement du fil usine le filament et c'est moins perceptible si c'est leger comme dans ton cas.

Solutions, en mode bourin, ba augmenter la température de l'extruder pour rééquilibrer, mais c'est pas une solution à long terme. Sinon en effet réduire la vitesse est une solution plus durable. Après d'autres solutions seraient d’éteindre les ventilo comme tu l'à dit, mais à tes risques et périls si des pièces se mettent à fondre.

Je te conseille d'augmenter la température à 230°C et regarder si tu peu garder la vitesse de 120mm/s 230°C c'est raisonnable pour du PLA en vitesse rapide, mais évite de monter au dessus, je sait pas si c'est dans les cordes de l'Ultimaker.

Avatar de l’utilisateur
Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2013, 11:53
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3
Localisation : Marseille
Contact : Site internet

Re: Problème pièces à trous

28 août 2014, 16:19

effectivement lorsqu'on augmente la vitesse il faut augmenter la température, en gros c'est une question de vitesse de changement d'état (solide a liquide)
t'es pas obligé de passer a 60mm/s et pas non plus de passer a 250°C le tout c'est de trouver l'équilibre
passe a 100m/s et a 220°C puis tu monte un peu les deux de 10 en 10 pour la vitesse et de 5 en 5 pour ta température faut trouver quelle vitesse va a quelle température et ca change pour chaque filament et pour chaque machine !

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité