TomKz
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Creatr / BCN3D+

Problème côtes entre modèle STL et fichier imprimé

11 mars 2015, 14:05

Bonjour je rencontre parfois un soucis entre le fichier imprimé et le modèle sur l'ordinateur
une fois imprimé les dimensions différent de parfois 2/3mm ce qui est énorme pour moi.

Image

exemple sur ce fichier les diagonales du fichier imprimé mesurées avec un pied à coulisse donnent 148mm et 150mm

ce qui fait que la pièce est hors d'équerre.

les tests sont faits sur l'imprimante Creatr de Leapfrog

une idée sur la cause de ce problème ? qui semble assez fréquent en 3d car déja eu pièce ayant le même soucis provenant d'un prestataire.

Calibration ? autre chose ??

merci d'avance et bonne journée à tous !

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod

Re: Problème côtes entre modèle STL et fichier imprimé

11 mars 2015, 23:27

Salut TomKz,

C'est bien que je sois sur un forum qui ne soit pas dédié à mon imprimante toute moisie...

Une LeapFrog ne devrait pas avoir à être calibrée...
Les erreurs de côtes arrivent sur une imprimante perso ou en kit à cause de poulies, vis, support, etc qui ne sont pas d'une grande précision. Une poulie GT2 "1er prix" peut avoir un pas de 1.8mm, être voilée, etc, et la courroie peut être d'aussi mauvaise qualité.
A ce prix mon vendeur l'aurait mangé la grenouille si cela venait d'un défaut d'imprimante...

Les STL c'est pareil, si je donnais les miens personne n'aurait de bonnes côtes.
Normalement Leapfrog devrais donner des STL de test pour voir si aucun défaut n'est présent dans les réglages car il ne faut pas compter sur des modèles non étalonnés.

Je ne connais pas les réglages possibles avec une Leapfrog ni si elles sont encore utilisées avec Repetier.
Le slicer peut jouer.
Repetier+Slic3R=possibilités de côtes faussées, si si...
Pronterface+Cura=côtes un peu moins fausses...
Simplify 3D, je ne sais pas, j'ai pas acheté...

La température de la hotend pourrait jouer car le filament réagit différemment même si sa plage de travail parait large.

Lors d'une impression à 3 reprises d'une même pièce un roulement rentrait en force sur les deux premières et il a fallut que j'entoure le 3eme de kapton (pratique car très fin) pour ne pas avoir de jeu. Pour les 3, même GCODE, aucune modification de l'imprimante ni changement de filament. Seule différence, la 3eme pièce est restée sur le plateau plusieurs heures contrairement aux autres que j'avais enlevé immédiatement...

Si quelqu'un à la "connaissance" pour donner des solutions autres que "corrige ta pièce avant impression" je suis aussi preneur.
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

TomKz
Nouveau Maker
Nouveau Maker

12 mars 2015, 20:42

Salut et Merci bien pour ton avis !
je le trouve moyen le système de calibrage de la CReatr,: obligé de recalibrer à chaque fois et un système à 4 points..
sinon je suis en relation avec leur support et ils font des tests d'après mon fichier STL et GCODE afin qu'on trouve une solution ils soupçonnent aussi une température abusive il est vrai que j'ai tendance à extruder le PLA a 230/235° car au début j'avais beaucoup de problèmes d'adhésion avec cette imprimante.

La personne qui nous avait imprimé aussi un modèle et ayant rencontré les même soucis d'équerrage et de cote faussée était sur une Ultimaker 2 comme quoi...

moi je soupçonnais un soucis de tension dans les courroies ou alors de calibration

mais je referais un essai également avec la température préconisée et je ne manquerai pas de poster la solution ici s'il y a !

à bientôt !

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

01 avr. 2015, 22:33

bonsoir,

j'ai une leapfrog HS (que je n'utilise plus) qui n'imprimait rien à l'echelle.
J'ai donné les valeurs trouvées via le log de repetier et leapfrog m'a donné les correctifs à rentrer dans la carte mère.
Je n'ai pas refais de tests car je n'aime pas cette machine.
Je possède d'autres machines des 3NTR qui faut calibrer , mais une fois qu'elle est calibrée la pièce sort nickel, avec la même bobine! Le diamètre de ton fil a une influence sur la pièce. C'est pour ça qu'il faut impérativement bien renseigner ton Ø de fil. (il n'y a pas que ça à renseigner) Mais pour de tels écarts, tu as un réel soucis de déplacement dans ton firmware, la calibration est obligatoire
Même sur ma fortus 250 j'ai des soucis d’échelle.
Globalement Il est assez difficile d'obtenir des pièces précises , c'est lié à la technologie. Je me retrouve avec des écarts de 1 voir 2 mm sur de grandes pièces ( capacité maxi de ma A2 600x300x500mm) en revanche pour des plus petites, c'est de l'ordre des +/-0.3 mm.

TomKz
Nouveau Maker
Nouveau Maker

21 avr. 2015, 10:14

merci bien !

effectivement le support Leapfrog m'a fait taper des codes afin de palier un peu à cette erreur de positionnement dans la machine ce qui m'a aussi causé d'autres soucis genre décallage de couches et compagnie.. et j'ai du reflasher également le firmware
que d'histoires depuis le début avec cette machine leapfrog, je ne la recommanderai pas chaudement...

c'est vrai que c'est assez aléatoire niveau précision des fois ça va des fois il faut recommencer et c'est vrai que la précision est très importante pour des pièces destinées à l'industrie
dans le cadre de mon entreprise nous commençons à songer a acquérir une seconde machine sans trop nous précipiter à la choisir !

Revenir à « Vos projets en cours »