leclode
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2015, 16:17
Imprimante(s) 3D : : Prusa i3 3D Phoenix

problème ABS

25 mai 2015, 20:25

encore moi :D
Je viens de faire ma première pièce en ABS . Un pare soleil pour mon GPS . Et au rage au désespoir :lol: , j'ai un défaut sur la même couche .
Apparemment elle n'est pas collé avec celle du dessous a trois endroits , j'ai un jour.
Le lit 90° la buse 245 °.
Je l'avais fait avec du PLA sans problème .
quelqu'un aurait une idée ?

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015, 18:44
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 en construction
Localisation : Dunkerque
Contact : Site internet

Re: problème ABS

26 mai 2015, 04:22

Bonjour

Augmente la temperature de ton lit et test

cordialement

leclode
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2015, 16:17
Imprimante(s) 3D : : Prusa i3 3D Phoenix

Re: problème ABS

26 mai 2015, 17:39

bonjour
je viens de faire un essai avec le lit a 100 ° .Impec jusqu'à ce que la pièce complète se décolle. Quand ça veut pas ça veux pas :D .Pourtant j'avais mis de la colle en bâton uhu comme la première fois :!: .Je vais essayer avec la laque. Par contre 25 mm pour arriver a 100° départ a froid .je vais devoir penser a faire un caisson pour mettre l'imprimante dedans en espérant que les fils soient assez long pour mettre l'électronique dehors :lol: .

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015, 18:44
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 en construction
Localisation : Dunkerque
Contact : Site internet

Re: problème ABS

26 mai 2015, 18:55

Bonjour

oui dans ce cas la essaye avec de la laque ou de la colle en spray

Cordialement

leclode
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2015, 16:17
Imprimante(s) 3D : : Prusa i3 3D Phoenix

Re: problème ABS

31 mai 2015, 12:48

bonjour
une semaine de galère :lol:
Impossible de faire une pièce en ABS .A environ 10 mm de hauteur elle se décolle a chaque fois .
j'ai essayé de 145° à 265° pour la buse.
70° a 100° pour le lit.(température maxi de mon lit 102°)
de 50 a 200 pour la couche.
avec colle uhu ,colle a bois ,différente laque ou sans rien mettre .Il n'y a que le jus d'ABS que j'ai pas tenté.
la densité de remplissage de 45 je suis passé a 20.
si quelqu'un a une prusia i3 Phoenix je lui serai reconnaissant de me dire comment il fait :D
Pour la pièce j'ai essayé en mettant une grille dessous , des pastilles aux coins de différent diamètre ou rien c'est pareil a chaque fois :?
la seule chose que je n'es pas touché c'est ça ne sachant si ça peut jouer.
prind speed 55mm/s
vitesse périmètre extérieur 45 mm/s
vitesse remplissage 70 mm/s
speed moitié du curseur.
merci pour votre aide

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015, 18:44
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 en construction
Localisation : Dunkerque
Contact : Site internet

Re: problème ABS

31 mai 2015, 16:35

Bonjour

oui la vitesse impression peut jouer essaye en mettant 44 mm/s
Vitesse remplissage 50 mm/s
diminue ton debit
100° lit
230 ° buse
fixation colle en spray
plateau de niveau "Impératif"

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: problème ABS

31 mai 2015, 18:25

Fallballa a écrit : plateau de niveau "Impératif"
A mon avis, le problème est ici. Le calibrage est à refaire.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: problème ABS

31 mai 2015, 19:32

En même temps, si ces essais ont été effectués avec une imprimante ouverte, sans cloisonnement, comme cela semble le cas ici (prusa), c'est quasi mission impossible !
Il faut un environnement bien chauffé et très stable dans lequel le refroidissement peut être ralenti ou au mieux, contrôlé.
Même avec la Zortrax et ses panneaux latéraux, il est très difficile de ne pas avoir de petits problèmes de retraits et déformations sur des pièces allongées ou assez grandes.
C'est une matière RE-DOU-TA-BLE !!!!

Avatar de l’utilisateur
thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 94
Inscription : 27 sept. 2014, 10:29
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr
Localisation : sarrigne (proche Angers 49)
Contact : Site internet

Re: problème ABS

01 juin 2015, 01:34

et oui l'ABS est frileux!
Comme j'ai déjà dit, ne comptez pas sortir une pièce de plus de 70x70 mm ( et encore pire en forme carré ) en ABS sans un minimum! ( et encore la pièce se décollera)
Pratique pas cher et rapide, un bon carton sur la machine, ça aide ( sur ma UP cela me permet d'aller jusqu'à cette dimension sans problèmes)
Au délà, machine fermée et chauffée!
Sinon, pour de très bons résultats si tu n'es pas pressé, la vitesse à 30-35, et une température ( attention cela dépend de ton ABS) à 235°, et un lit à 120° ( pour toi le max sera 100)

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: problème ABS

01 juin 2015, 09:23

Axel a écrit :En même temps, si ces essais ont été effectués avec une imprimante ouverte, sans cloisonnement, comme cela semble le cas ici (prusa), c'est quasi mission impossible !
Il faut un environnement bien chauffé et très stable dans lequel le refroidissement peut être ralenti ou au mieux, contrôlé.
Même avec la Zortrax et ses panneaux latéraux, il est très difficile de ne pas avoir de petits problèmes de retraits et déformations sur des pièces allongées ou assez grandes.
C'est une matière RE-DOU-TA-BLE !!!!
Il ne faut rien exagérer. Avec une machine bien calibrée, même ouverte, il n'y aucun problème pour imprimer avec de l'ABS.
Petits problème de retraits sur de grandes pièces, oui, difficile d'y échapper avec une imprimante ouverte mais de là à parler de "matière redoutable", faut pas pousser :lol:
Pour ma part, j'ajoute systématiquement un raft, comme ça, même si le calibrage de machine est légèrement défaillant, l'impression est toujours réussie. (enfin, du moins elle ne se décolle pas car il existe des tas d'autres raisons pour rater une pièce)

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités