Loulou3d
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2015, 17:07
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Matériau support - PVA

15 juin 2015, 17:32

Bonjour à tous

Je suis détenteur depuis quelques mois d'une BCN3D+ monoextrudeur, avec laquelle j'ai commencé à réaliser de belles petites pièces et à acquérir un début d'expérience.
Mais j'ai alors commandé et installé le kit Dual Extruder, avec l'ambition de pouvoir imprimer deux matériau et donc de pouvoir déposer du fil support. C'est à partir de là que ça se complique... :oops:
En effet, l'installation du double-extrudeur entraine des modifications de paramétrage dans Repetier. Je rajoute donc un deuxième extrudeur dans les réglages de l'imprimante et je le désigne comme "support material extruder" et "support material interface extruder" dans le slic3r.

*Première question : est-ce normale que la structure de support qui devrait être déposée n'apparaisse pas au moment du tranchage ? (par exemple couleur bleue pour l'objet fait par l'extrudeur 1 et rouge pour la structure déposée par l'extrudeur 2)

Ensuite, je rencontre plusieurs problemes : la température paramétrée dans le slic3r est la meme pour les deux buses, et le 210° adapté au PLA fait bruler le PVA (support) dans la buse... (d'ailleurs, si vous savez comment "déboucher" une buse avec des restes de combustion..). Je gère donc la température en mode manuel, juste avant l'impression pendant le préchauffage du plateau.
Mais ensuite, rien ne se passe.. Pas de structure de support déposée et donc mon fil est imprimé dans le vide..
Auriez vous une solution ? Est-ce que j'oublie de faire quelque chose ?

Désolé pour la longueur du post, je voulais être aussi précis que possible.. Et merci d'avance pour vos réponses ! :)

Estienne
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 14 août 2015, 15:04
Imprimante(s) 3D : : RigidBot et Cube

Re: Matériau support - PVA

26 août 2015, 21:43

Salut loulou,

Meme probleme avec ma Rigidbot !
Impossible de sortir du PVA...

Deja le PVA c'est 205-210*C maxi. J'ai lu des recommandations a partir de 175*C, mais apparemment si ton thermocouple est bien calibré tu peux froler 200*C.

Pour deboucher la buse, il te faut une tige métallique a passer a travers. Apparemment le PVA réticule si il surchauffe, donc il est même plus soluble...
Tu peux en trouver sur filimprimante3d.fr (j'ai le droit d'écrire ça ???).

Ensuite, je ne sais pas pour slic3r, moi il fait apparaître le support d'une couleur différente.
Par contre, pour éviter le contrôle de température en manuel, dans slic3r je crois que tu peux définir une température differente pour chaque extrudeur...

Enfin, j'ai vu qu'il y a un paquet de complication pour sortir du PVA :
- 0 adherence au plateau, faut sortir le paquet, genre colle de PVA ou colle ABS, sinon a la débrouille colle UHU ou laque pour cheveux
- il y en a meme qui ecrasent le fil extrudé sur le plateau avec une spatule pour le faire coller
- vitesse d'impression tres lente exigee, 20% de ce que tu utiliserais pour du PLA
- pour finir, il paraitrait qu'un parametrage du debit d'extrusion est necessaire, 120% pour commencer puis augmenter a 150-200%

Pour ma part, je suis bloqué, mon fil PVA s'entortille derrière la roue d'entraînement et ne descend pas dans la buse.
Je vais essayer d'augmenter la température et aussi le débit d'extrusion.

Je pense aussi tester une morceau de tube PTFE ou métal facon bowded head. Si quelqu'un sait ou acheter du tube PTFE a 2mm de diamètre interne...

Voilà, plus de questions que de reponses.
As-tu pu te débloquer depuis juin ?
Quelqu'un est-il magicien du PVA pour nous aider ?
Dernière modification par Estienne le 29 août 2015, 19:01, modifié 1 fois.

Estienne
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 14 août 2015, 15:04
Imprimante(s) 3D : : RigidBot et Cube

Re: Matériau support - PVA

29 août 2015, 18:56

Re,

Finalement, pas de couleur différente dans Slic3r entre les deux buses, mais dans Pronterface oui.

J'ai intégré un petit morceau de tube métallique de diamètre 4mm, environ 6mm de long entre le moteur d'entraînement du fil et l'entrée de la buse.
Du coup le filament de PVA souple est canalisé et ne fait plus un paquet de spaghettis dans la tête d'extrusion.
Je peux imprimer le PVA avec exactement les mêmes paramètres que du PLA.
J'ai pu fabriquer une pièce complète en PVA.

Je posterai prochainement des photos dans la partie consacrée du forum.

J'ai utilisé de la colle de PVA pour assurer l'adhérence au plateau par sécurité.
Ma modification fonctionne tellement bien que je vais essayer sans.

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités