Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Site Admin
Messages : 119
Inscription : 29 janv. 2013, 01:10
Imprimante(s) 3D : : Makerbot
Contact : Site internet

Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

05 mars 2013, 14:31

Voici un article qui devrait vous aider.

Comment lisser une impression 3D avec le bain d'acétone : http://wp.me/p33sds-f7

La réponse est un bain d'acétone, la vapeur va faire briller votre impression et gommera la superposition des couches.

Avatar de l’utilisateur
Krozn
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2013, 13:23
Imprimante(s) 3D : : Machine Perso 400x400 WIP

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

31 mars 2013, 14:44

Yep, alors ça j'ai testé..... c'est intéressant, ... j'y reviendrais :mrgreen:
Mais alors perso j'ai pas trouvé que les odeurs restait dans le bocal, mais alors par dutout ^^ , hôte aspirante + fenêtre ouverte oblige.

Avatar de l’utilisateur
Gabor3D
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2013, 23:09
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr 2heads
Localisation : Nord de la France

Vapeur d'acétone

05 août 2013, 12:22

j'ai réalisé ma propre vidéo pour expliquer la méthode du lissage par vapeur d'acétone sur une pièce d'ABS
je sais qu'il y en a d'autre , mais comme j'ai filmé mon expérience, autant la partager ;)
ATTENTION : le plus important pas de flamme autour , et ne pas toucher le modèle avant 1 à 2h après traitement
j'ai fait ça en extérieur pour éviter les odeurs...
c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=T58lOHvS ... PgEjSuw-a0

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

05 août 2013, 18:27

Moi je lisse au pinceau, et le résultat est nickel et de plus sélectif car les parties qui doivent rester angulaire sont mieux conservées.

Avatar de l’utilisateur
Gabor3D
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2013, 23:09
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr 2heads
Localisation : Nord de la France

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

05 août 2013, 23:06

ok j'essayerai ta méthode, merci du conseil

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

06 août 2013, 09:05

Le lissage au pinceau permet de sécuriser l'assemblage, car si un point de faiblesse dans l'extrusion persiste, l'acétone s'insère par capillarité entre les fils non collés et les réassemble.
Le "brossage" au pinceau, permet aussi d'avoir une meilleur cohésion en surface du plastique qui n'en sera que plus solide le lendemain!
Pour les assemblage de pièces, le dichlorométhane est l'idéale (solvant plus puissant pour les plastiques!), mais attention ne pas respirer ses vapeurs! C'est du chloroforme!!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Site Admin
Messages : 119
Inscription : 29 janv. 2013, 01:10
Imprimante(s) 3D : : Makerbot
Contact : Site internet

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

06 août 2013, 11:49

A tester pour l'assemblage :) ca rend propre ?

Avatar de l’utilisateur
rvboby
Modérateur
Modérateur
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2014, 21:56
Imprimante(s) 3D : : Wanhao Duplicator 4
Localisation : !!!!!!! 67 !!!!!!

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

22 févr. 2014, 18:14

Hello Tout le monde !

merci pour ces infos ,encore une fois très constructive pour le nettoyage des pièces .. n ayant pas encore pris de mon temps pour m essayer au nettoyage lissage des pièces .. mais le petit android de gabor3d me donne bien envie d essayer prochainement ! ;)

A bientôt .

Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 46
Inscription : 26 août 2015, 13:28
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual
Localisation : Près de Caen

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

23 mars 2016, 20:00

Bonjour

Je déterre ce sujet plutôt que de créer le même.

Je teste le procédé de lissage à la vapeur d'acétone. Ma pièce est simple et assez petite. C'est une garniture de crosse pour un pistolet à élastiques.
La méthode : récipient clos et hermétique avec une flaque d'acétone au fond. La pièce est posée sur un tabouret qui la maintient au dessus de l'acétone liquide. Pas de chauffage. Pas d'odeur non plus puisque c'est un ensemble étanche. Temps d'exposition : 3 heures.

1er essai :
Image

Image

Pas terrible...
Surtout, la surface plane et horizontale n'est pas belle. Des trous apparaissent

2ème essai :
Image

Image

Image

Image

Bon, ben c'est pas beaucoup mieux ! :?

Vous avez un retour d'expérience pour m'aider ?

Avatar de l’utilisateur
Gabor3D
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2013, 23:09
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr 2heads
Localisation : Nord de la France

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

23 mars 2016, 20:09

perso je trouve ta pièce tellement jolie sans retraitement de surface, que je la laisserais comme ça...

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités