Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

23 mars 2016, 20:30

Ben en fait je l'ai fait avec mon chat : la-galerie-f18/chat-en-abs-de-a-a-z-t1451.html
Et je l'avais fait avant avec un écureuil...
J'ai poncé parce que tu as beau passer et repasser à l'acétone (que ce soit vapeur ou bain) tu n'arriveras pas à éliminer totalement les strates et ça finira par faire des points en creux.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 46
Inscription : 26 août 2015, 13:28
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual
Localisation : Près de Caen

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

23 mars 2016, 22:24

En fait, je n'ai pas mis les photos, mais je me suis d'abord occupé de la garniture symétrique à celle montrée. C'est donc elle qui est passée en premier par le traitement aux vapeurs d'acétone. Le résultat était quasi-parfait. Depuis, plus moyen d'obtenir la même chose.
La chance du débutant, sans doute...

On dirait que ça marche surtout sur les surfaces inclinées car l'ABS fondu vient recouvrir naturellement les couches inférieures. Le lissage se fait comme ça. La surface horizontale ne permet pas à l'ABS ramolli de bouger suffisamment pour s'étaler sous son poids.

Si c'est exact, c'est donc une technique parfaite pour une pyramide égyptienne imprimée en ABS, mais catastrophique pour une pièce plate genre médaille.

Peut-être qu'en augmentant le temps de traitement, la matière se liquéfierait davantage.
Ou alors, il faut passer au chauffage. Cela ferait une vapeur plus agressive. Les surfaces seraient liquéfiées/lissées très rapidement sans que le coeur soit atteint et déformé.
Mais rester auprès d'un acétone en ébullition, ça ne me branche pas trop... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gabor3D
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2013, 23:09
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr 2heads
Localisation : Nord de la France

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

24 mars 2016, 10:41

effectivement en théorie ça pourrait s'embraser , il faut pas trop chauffer. Et faire ça dehors . Je l'ai déja fait plusieurs fois sans soucis mais peut être que j'ai eu de la chance... mais l'auto-inflammation de l'acétone est autour de 465° ça laisse une certaine marge de manoeuvre. Faut juste pas trop chauffer

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

24 mars 2016, 13:21

L'acétone s'évapore à 50°C alors sur le plateau chauffant de l'imprimante ça suffit largement et pour le contrôle de température c'est idéal mais encore faut il pouvoir la mettre dehors ^^

Jeremy
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2018, 10:18
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

28 juin 2018, 10:28

Hello,
Récemment je me suis mis dans l'idée de fabriquer un drone ,d'après les conseils de base trouver sur ce lien http://comparateurdedrones.com/comment- ... opre-drone
le bain d'acétone me semble une très bonne idée pour les pièces en impression 3 D, surtout en aéromodélisme.
Merci et bonne continuation à tous

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités