kurikulom
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

idées des projets?

25 mars 2015, 14:43

Bonjour,
je suis nouveaux ici et j'ai comme projet de crée ma société qui repose sur la création d'objet 3D.
Bien sur ce n'ai encore que un projet mais si je monte bien mon dossier je peut avoir une aide financière de ma région de 6000euro.
Je suis attiré par l'imprimante Form1 car d’après mes recherche c'est celle qui pour 3000 euro rend un résultat très précis ( je me trompe peut etre).
Le seul problème, et qui n'est pas des moindre, c'est l'idée principal de mon projet....quel service proposer et dans quel secteur.
Mon idée principal était de visé les cabinets d’architecte pour qu’ils puisse réaliser leurs oeuvres sur un support 3D, mais cela suffit t'il et en ont'il vraiment besoin?
L’étude de marché est difficile a faire car même si l'impression 3D existe depuis longtemps elle commence a ce démocratisé seulement maintenant et les gens n'en vois pas forcement encore le potentiel et il est difficile de trouver des informations viable sur le net et qui sont nécessaire a mon projet...
Bref voila donc si ici quelqu'un a monté sa boite d'impression 3D ou a des conseisl a me donné je suis preneur.

merci :)

FR3Dprint
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : DIY

Re: idées des projets?

29 mars 2015, 11:55

Bonjour,

pour en avoir déjà discuté avec un archi, il faudrait pouvoir imprimer des pieces de taille respectable (genre 50x50cm). la from1 sera donc limitée dans ce cas sauf a imprimer des éléments séparés puis assemblés ensuite. Sinon, oui c'est idéal pour les archis. Nombre de leurs clients souhaitent avoir des maquettes réelles a se mettre sous les yeux. C'est long à faire fabriqué et cher... parfois pour finir à la benne. Donc l'impression 3D est un bon plan dans ce cas... mais faut viser plus gros en taille d'mpression.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

29 mars 2015, 13:44

La plupart des bureaux d'architecture utilisent des logiciels de CAO pour élaborer leurs plans et modélisent directement leurs bâtiments en 3D.

Mais ces fichiers peuvent-ils être exportés au format STL pour être directement imprimés en 3D ? Je ne pense pas.
Je crois qu'ils devraient refaire des plans simplifiés et adaptés pour cet usage spécifique.
Ce serait un travail supplémentaire important. En auraient-ils le temps ? Et serait-ce rentable ?

Par ailleurs, une imprimante grand public comme la Witbox (1700€), qui a un des plus grands plateaux d'impression avec une surface équivalent à 1 A4, permet de faire des reproductions de bâtiments à l'échelle 1/100. Cela prend déjà des dizaines d'heures. Mais ce n'est pas assez détaillé, c'est peu précis et peu attrayant pour le client. De plus, c'est imprimé en une seule couleur.
Imprimer à 2/100 (2cm par mètre) pour avoir plus de détails prendrait 4 fois plus de temps ! Cela deviendrait tout à fait irréaliste et invendable.

La maquette est certainement un plus pour le client et aide sans doute à la prise de décision. Mais à quel prix ? Pour quels genres de projets ?
Je crois que c'est très bien dans l'absolu mais beaucoup trop cher à mettre en pratique.

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

01 avr. 2015, 22:24

C'est bien d'avoir un projet et encore mieux de se renseigner avant.
Tu as raison de te poser les bonnes questions.
Pour être dedans ( je parle de l'impression 3D) les petits objets tu oublies!
Comme dit plus haut pour pouvoir avoir du boulot, il faut faire du grand.
Le petit de plus en plus de monde vont s'équiper et cela sera dur de se démarquer.
Personnellement, j'ai 2 machines de grandes capacités (FDM capacité 600x300x500mm) elles tournent sans arrêts alors que les autres avec une capacité moindre c'est plus dur. Et heureusement que j'ai une autre activité plus lucrative à coté car sinon j'aurai mis la clé sous la porte.
Pour avoir voulu travailler avec des archi, ils cherchent effectivement la qualité de finition ( on oubli le FDM) mais surtout il faut pouvoir travailler avec leur fichier. Ce ne sont que des fichiers visuels par de la CAO, donc il faut une passerelle pour interpréter et rendre leurs fichiers parfaitement imprimable. ( il y a des softs gratuits qui font ce qui peuvent et des payants 8000€ qui font des miracles)
Tout ça pour dire qu'avec une seule machine ne compte pas vivre avec!
J'en possède 8, et c'est juste suffisant pour payer mon employer.
Courage!

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

02 avr. 2015, 09:47

"j'ai 2 machines de grandes capacités (FDM capacité 600x300x500mm) elles tournent sans arrêts"
Sans vouloir être indiscret, c'est pour quel genre de projets (ou d'objets) et pour quel genre de clientèle ?
Ca ne peut plus être des particuliers, j'imagine ?
Dans de telles dimensions, ce ne sont pas les imprimantes SLS ou SLA qui sont plus utiles ?
Quand on voit toutes les résines ou poudres disponibles pour les imprimantes de 3D Systems ou Strtasys, on se demande pourquoi il y a encore des imprimantes FDM dans cette catégorie.

Il est certain qu'il est déjà trop tard pour un "petit" indépendant ou pour une très petite entreprise d'imaginer vouloir proposer des services liés à l'impression 3D car ce marché est déjà pris par des entreprises comme 3D HUBS qui ont mis en place des modèles de business qui cassent les prix en faisant travailler ds particuliers , au mépris des législations du travail et de la fiscalité.
Il faut effectivement trouver d'autres créneaux !

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

02 avr. 2015, 12:40

Axel a écrit : Il est certain qu'il est déjà trop tard pour un "petit" indépendant ou pour une très petite entreprise d'imaginer vouloir proposer des services liés à l'impression 3D car ce marché est déjà pris par des entreprises comme 3D HUBS qui ont mis en place des modèles de business qui cassent les prix en faisant travailler ds particuliers , au mépris des législations du travail et de la fiscalité.
Le problème n'est pas là et soit dit en passant, faire un pied de nez au carcan administratif, je trouve ça assez savoureux :mrgreen:

Le problème est juste arithmétique. kurikulom n'a fait aucun prévisionnel alors qu'il suffit de griffonner deux ou trois chiffres sur un coin de table pour s'apercevoir que son affaire n'est pas viable.
En posant comme hypothèses:
- 6 euros HT de facturation horaire
- une imprimante qui tourne 12 heures par jour (de production, sans déchet et sans maintenance ce qui est irréalisable)

Cela nous donne un chiffre d'affaire de 6x12x30= 2160€ par mois.
Une fois que l'on a soustrait amortissement, électricité, matière, assurance, communication, comptable, taxes, impôts, etc. Il faudra encore ôter environ 750€ de charges sociales (forfait minimum).
Autrement dit, l'activité coute plus chère qu'elle ne rapporte et cela, dans l'hypothèse la plus favorable.

Comme le fait remarquer très diplomatiquement thindustries, pour dégager un peu de pognon, il faut investir dans plusieurs machines professionnelles et évidemment avoir une clientèle suffisante pour faire tourner le tout...

gdjeff
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : BQ Witbox

12 juin 2015, 13:25

Bonjour,

Je suis architecte, et je travaille sur la Belgique et la France.

Pour la Belgique soyont clair il n'y a pratiquement pas de marché
Pour la france, le marché existe pour les concours qui sont un peu plus rémunérateur qu'en belgique.

Par contre l'impression 3d devient abordable. J'ai moi même acheté une BQ witbox et une Hephestos pour réaliser mes maquettes.
Dans un premier temps je pensais imprimer pour moi et ouvrir un magasin d'impression. Mais en imprimant mes propres maquettes je me suis rendu compte que déjà avec mes propres fichiers j'avais des galères et que du coup je ne pouvais pas garantir de délais.
Pour l'instant je me contente d'imprimer donc pour mes clients et cela restera probablement comme cela.

Image

Revenir à « Vos projets en cours »