Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

FlyingBear Shine, soucis d'impression

28 nov. 2018, 20:56

Bonjour,

Je viens d'effectuer mes deux premières impressions avec ma flying bear. C'est une pièce relativement simple (de forme omega) qui fait en dimensions 40x97x158.

J'ai travailler mon 3D sous catia, puis l'ai enregistré en .STL. De là, j'utilise le logiciel "FlyingBear Slicer V1.0.11" afin de préparer ma slice. Une fois la pièce orientée, j'enregistre le tout dans le format proposé, et hop c'est partit, direction l'imprimante. (16 heures de travail!)

Image

Une fois terminé, j'ai remarqué quelques soucis. Ma pièce est déformée au niveau des nervures. Comme si la pièce avait glissé ou si le changement de surface à imprimer avait fait ce décalage.

De plus, les encoches de faites sur l'omega ne sont pas correctement imprimées. On peut voir (sur une des photos plus bas) que les surfaces des encoches ne sont pas du tout terminées/lissées. Comme si le temps de séchage de la couche n'avait pas été suffisamment long... Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer ma déformation de la pièce peut être étant donné que ça ce situer proche de ma zone déformée..

Image

Image

Image

Actuellement, mis à part le fait de tester un autre soft tel que celui de fablab qui propose l'ajout de support pour l'impression de la pièce, je ne sais pas comment régler mon soucis.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Galahad.

Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

29 nov. 2018, 10:50

Voici mon up du matin...

Rien de nouveau, j'ai voulu lancer une nouvelle impression en ajoutant des supports pour éviter l'affaissement de la matière au niveau des ouvertures. J'en ai profité pour laisser plus de temps de flashage en ajoutant 2 secondes supplémentaires me disant que ça aiderait un peu.. et finalement non.

Pour le deuxième soucis de décalage, je n'ai pas encore réfléchis au problème. Je ne sais vraiment pas d'ou ça peut venir (peut être la matière qui tire lors du séchage, puis un re-calibrage tout les XX secondes pour se remettre en ligne), et ne sais pas encore comment le régler... J'en vient à penser que la résine (Anycubic) n'est pas de bonne qualité.

Après, lorsque je faisais des études composites, nous devions dessiner en 3D la pièce avec ses déformations afin qu'elle soit conforme après séchage... peut être le même problème ici?

Image

Entouré en jaune, vous pourrez observer mes problèmes de déformation de pièce. En espérant trouver une solution rapidement.

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 597
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

29 nov. 2018, 20:01

Hello Galahad,

Je ne connais pas cette machine en particulier mais quelques pistes à étudier :
- as-tu tenté de changer l'orientation de ta pièce dans ton slicer ?
- est ce que les défauts de tes pièces sont toujours au même endroit ? si c'est le cas, cela pourrait venir du fichier en lui-même,
- et sinon ta pièce a l'air très grande en hauteur, as-tu éventuellement essayé de la couper en 2 fichiers avant impression ? au moins pour tester si tu as toujours ces défauts
- enfin, -as-tu imprimé d'autres pièces avec ta machine ? tu as observé des défauts ?

bon courage,

alexm

Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

30 nov. 2018, 13:37

Bonjour Alexm,

- J'ai pensé à hanger l'orientation de la pièce dans le slicer, mais vue ses dimensions, j'ai un peu de mal à la positionner. De plus, ça demanderais du coup d'ajouter beaucoup de supports.
Actuellement, j'utilise le slicer de flyingbear. Et celui ci n'intègre pas l'ajout de support, même en mod manuel.

- J'ai recréé la pièce dans son intégralité à 3 reprises, et du coup lancé 3 impressions. La seule chose en commun entre les trois documents était le positionnement de celle-ci dans le slicer. Les défauts que j'ai eu lors de la première étaient également présents dans les deux pièces suivantes.

- Je n'y ai pas pensé. Par ailleurs, je ne sais pas du coup avec quoi coller ma pièce une fois qu'elle sera imprimé en plusieurs parties..

- C'et la seule pièce que j'ai imprimé, à 3 reprises, et surtout avec un fichier G-Code bien neuf pour chacune.

Merci pour ton aide,

Gal

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 597
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

30 nov. 2018, 17:58

Hum je t'aurais bien dis d'essayer de réparer ton fichier 3D avant histoire d'être sûr. Tu peux toujours le faire via des outils gratuits comme https://cloud.materialise.com/

Les supports sont pour moi obligatoires, vu la taille et donc le poids de ta pièce. Tu as moyen d'utiliser un autre slicer ?

Autre idée, pour l'orientation, tu as possible de le retourner à 180° ? (pour avoir le haut en bas et le bas en haut) L'idée c'est de voir si les défauts sont toujours au même endroit. Si c'est le cas, le soucis vient du modèle selon moi.

Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

04 déc. 2018, 10:37

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, malade pendant quelques jours...
Donc, pour en revenir à mon imprimante. Je suis en train de lancer une impression avec deux profilés de même longueur afin de vérifier si la déformation sur la hauteur est également présente.
J'ai également "creation workshop" qui est fourni avec l'imprimante. Ca permettrait d'ajouter manuellement des supports. Je regarde dans la journée comment l'utiliser et lancerais une impression dès que je le peut. A part ça, je ne sais pas si je peut utiliser d'autres slicers.
Pour ton lien de réparation de fichier, je ne connaissais pas. A tu d'autres outils de ce type en version gratuite?

Je fais un retour d'impression des profilés dès qu'ils seront terminés.

Dernière question, avec quoi les nettoyer une fois sortis de la machine? Actuellement j'utilise de l'eau... et après je les met sous UV pour les sécher.

Merci encore pour ton aide,

Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

05 déc. 2018, 09:56

Bonjour,

L'impression c'est super bien passée!

Image

Donc je peux maintenant éliminer le coté défaillant de la machine 🙂 Du coup, c'est surement le slicer maintenant que je dois apprendre à utiliser. Ou encore en trouver un compatible avec ma machine, si vous avez des idées, n’hésitez surtout pas 😉

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 597
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

05 déc. 2018, 11:23

Bon c'est une super nouvelle, content d'avoir pu t'aider.
N'hésites pas à proposer ton aide aux autres aussi à l'occasion ;)

Galahad
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : CTC, FlyingBear Shine

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

06 déc. 2018, 11:45

Dernière question! :D
Je suis en train de tester Flashprint pour tenter de trouver un slicer qui me permettrait de pouvoir envoyer mon fichier sur mon imprimante (et surtout avoir des supports digne de ce nom!)...
Mais je vais devoir passer par du .stl et non un g-code directement.
Du coup ma question est: Est ce que le slicer prend en compte un temps de flashage différent entre la pièce et les supports?

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 597
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: FlyingBear Shine, soucis d'impression

07 déc. 2018, 09:36

Je ne vois pas pourquoi le temps de flashage serait différent, en tout cas de ma petite expérience sur le SLA (j'ai pu tester la Form 1, Form 2 et Slash+) je n'ai jamais entendu parler de temps de flashage différent pour les supports et pour la pièce.

Revenir à « Vos projets en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité