metakirby
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : zortrax m200

besoin de conseils parametrage

18 août 2015, 14:03

Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau ici, j'ai pleins d'idées mais encore pas le coup de main, et surtout pleins de petites questions alors je me permets de vous les poser.

le projet :
en gros c'est une modélisation 3D d'un de mes projet d'archi, ça sera un petit immeuble (4façades) avec garde-corps, ouvertures, ...

la machine :
zortrax M200

mes conclusions après plusieurs essais (paramétrage imprimante, pour la conception 3D pas de problèmes à première vue) :
- j'enlève les "matériaux supports" car ils sont très difficile à enlever entre les balcons des étages, ...
- je mets les ventilos au max afin que tous l'ABS sans support sèche assez rapidement pour tenir en porte-à-faux (quitte à ajouter parfois des éléments 3D de renforts moi-même à des endroits facile d'accès pour moi.
- je surdimensionne en 3D tous mes éléments pour qu'ils aient une épaisseur supérieure à 1.5mm (sinon trop fin pour la machine)
- je passe un petit coup de pinceau d'acétone sur le produit fini pour le lisser
déjà là, est-ce que je m'y prend bien?

les problèmes rencontrés même sur la maquette la plus aboutie :
- le principal problème vient du fait que la tête d'impression se noircit (je pense que cela vient de la graisse présente sur les axes) l'ABS blanc présente des traces de brulures (que j'estime au fait que le noir sur la buse doit couler un peu lors de l'impression)
- le socle ABS se détache parfois du plateau (ventilateurs à fond donc sèche trop rapidement?)
- il y a des "coulures" de fil ABS (genre de nervures en 3D) sur les parois verticales (surement due au fait qu'un fil se décroche en limite verticale et se soude en tombant le long du mur) Très dur à enlever!

Voili Voilou! tout ça pour vous demander vos aides et conseils (même génériques) afin de progresser un peu :D !

Merci d'avance, et à très vite §§

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: besoin de conseils parametrage

18 août 2015, 18:09

J'ai aussi une Zortrax : je te conseille vivement de suivre le forum (anglophone) de Zortrax avec des utilisateurs très compétents et lire aussi les tutoriels de l'usine.
En soi l'ABS est une matière compliquée à imprimer ! Que ce soit avec cette imprimante ou une autre
Elle reste pour moi une imprimante très précise pour de petites pièces (voir les images que j'ai déjà montrées) et offrant un très bon niveau de finition.
Mais cela reste illusoire pour fabriquer des grandes pièces, volumineuses, anguleuses, telles des maquettes... Ou alors en plusieurs morceaux.
- Pour le noir sur la buse, il faut la nettoyer avant chaque impression en grattant l'excédent de matière (à chaud pendant le chauffage de l'extruder) avec une lame de cutter ou une petite brosse métallique : ton ABS blanc sera toujours blanc et pas brulé
- LABS demande à refroidir très lentement : donc le laisser gérer lui-même ce paramètre en laissant "fan" sur "auto" et même à le mettre sur 0% pour les grandes pièces
- Les supports s'enlèvent bien voire très bien en cochant toujours "support lite "(les autres sont en effet très durs à enlever !)
- Il faut aussi vérifier que tu utilises la dernière version de Zsuite (1,1,02 de mémoire) et du firmware de l'imprimante.

metakirby
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : zortrax m200

19 août 2015, 09:00

Merci Axel!! je prend note de tout et je complète au passage.
Déjà je vais de suite aller faire un tour sur le forum anglais, avec un peu de chance ça résoudra tous mes problèmes ...

... je suis de retour, pas de news pour l'instant, je vais poster moi-même pour tenter d'en savoir plus.

Quand à tes conseils,
* déjà oui j'ai la dernière version Zsuite+firm
* pour la buse je fais déjà un nettoyage au scalpel+finition au chiffon avec acétone après chaque rendu (je peux pas faire mieux, la buse est niquel à chaque impression), mais le gars qui c'est occupé du montage à graissé les axes vraiment sans lésiner et nous a dit d'en mettre tous les 2 impression (ce que je ne fait pas car ça me parait énorme de graisser comme ça, mais quelqu'un pourrait me dire si je me plante?),
donc à mon avis avant d’avoir un truc propre je vais devoir attendre que tous les résidus graisseux accumulés dans la tête soient partis . . . la suite au prochain épisode.
* pour le support+ventilo (même problème en fait) et suite à tes dires, je referais un test avec support+ventilo auto et je vous tiendrez au courant, c'est vrai que ça me parait un peu "forcé" ma méthode :P

en tout cas merci!

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

08 sept. 2015, 09:49

J'ai vu un architecte qui élimine quasiment tous les supports d'intérieur, pénibles à enlever en imprimant ses maisons et appartements, de biais.
Il imprime des supports sous la maison de façon à la faire pencher et à générer des angles qui peuvent être gérés sans problème par l'imprimante.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

08 sept. 2015, 11:14

mode humour on :
Et avec celle-ci ? Comment ferait-il ?
03-508x334.jpg
03-508x334.jpg (45.27 Kio) Consulté 3930 fois

Revenir à « Vos projets en cours »