allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 Poenix

Re: 3D Phoenix de A à Z par un noob.

06 janv. 2015, 11:48

Alors, hier j'ai réinstallé l'imprimante à une place plus adaptée.

J'ai donc navigué dans les menus de l'écrans LCD pour effectuer le calibrage.

Une fois fait, j'ai chargé tant bien que mal un job préparé sur repetier/slicer sur une carte SD.

La suite en photo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois ça à bien fonctionné, meme si, encore une fois, on pourrait affiner les réglage, notament baisser légèrement la temp d'extrusion, et augmenter un peu le top infill, ainsi que la première couche...

2 impressions, aucuns réglages, deux succés. Franchement ... que dire ;)

Maintenant je vais sortir ma grosse bobine de PLA esun blanc, et je vais affiner les réglage avec des objets de calibration !

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

07 janv. 2015, 14:28

Bonjour,

Aujourd'hui, 2 échecs !!! Oui 2 ! mais une de ma faute.

Tout d'abord j'ai enfin sorti ma grosse bobine de PLA blanc 3mm Esun. J'ai fait des réglages pour adapter l'impression, réglé à 2,93 mm après mesures, augmenté un peu l'extrusion de la première et du top infill.

Le premièr échec a eu lieu au bout d'une dizaine de couches d'impression. pas d'adhérence. en fait, je n'avais pas bien calibré le lit, du coup, la première couche était juste "posée" sur le lit chauffant.

J'ai donc recalibré correctement le lit chauffant et relancé l'impression.

Image

Image

C'est bien parti, les pièces sont pas mal pour les petites. Cependant, presque à la fin, la grosse pièce, un coquetier thingiverse, s'est décollé. En fait, la base de cette pièce est un mince trait, il n'y a dont que très peu de matière pour coller à la plaque.
Je vais voir quelles options s'offrent à moi.
Soit j'utilise un peu de UHU, soit j'ajoute un petit tore en bas du cocquetier pour augmenter la surface de contact.

Sinon, les 3 clips à filaments sont propres et les petits décalages entre les couches sont dûs, je pense à ma fixation de plaque verre sur lit alu, consistant en ... 4 pinces à linge en bois faiblardes ! Heureusement, j'ai trouvé 4 pinces à papier métalliques au bureau, ça devrait aider :)

Image

Image

Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3

08 janv. 2015, 09:57

Bonne année a toi !
C'est super je vois que tu sors de belles impressions, les pinces et l'axe arrivent (j'ai eut des soucis avec la poste... désolé !)
Normalement les repraps on en chie, ça marche pas, faut tout régler, on se goure dans le montage...Parfois on en apprends mais on en pati quand même ! je suis content de voir que les notices et le travail de préparation que j'ai fait marche bien et que ça a pu t'aider a imprimer rapidement !

Je te conseille la laque pour cheveux ! la colle Uhu ou marque générique c'est bien mais ça colle beaucoup trop en fin d'impression et pour la décoller tu risque de casser le plateau et la pièce si tu a mis trop de UHU, la laque pour cheveux c'est pas mal (et pas de la qualité hein ! prends la carrefour fixation forte toute simple !) par contre essaye de ne pas en pulvériser sur la buse et les axes quand t'en met sur le lit XD ça parait con mais ça peut arriver !

jocarboon
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : prusa 3d p^hoenix

09 janv. 2015, 22:39

bonsoir j'ai aussi cette machine et effectivement très satisfait pas de souci avec le filament fourni, la je suis aussi sur du esun blanc et ca bavais un peu trop j'ai donc réglé "Extra lenght on restart" sur le menu extruder de slic3r à 0 au lieu de 2 comme cela il ne ressort pas plus de matière pour redémarer et là c’est déja nettement mieux. mais faut encore améliorer.
sinon niveau montage la notice est bien faite et guide bien.
Lorsque j'ai des question, 3dphoenix répond rapidement donc super suivi .
Reste à régler 2-3 chose dont la courroie x qui chevauche la poulie nylon à voir d'ou ca vien...
mais la base du projet était de démocratiser l'impression 3d et la je dit bravo car ce qui reste à régle c'est broutille.
effectivement la laque ca marche nikel
en logiciel j'utilse 123 design autodesk qui permet de ne travailler qu'en solide et evite le fameux "non manifold" et là je regarde meshmixer pour les support plus facile à enlever. Comme là qu'une tête d'impression on modifie le fichier slt sur meshmixer avec ajout des support puis on réexporte et ensuite repetier imprimera sans support puisqu'il y sont déjà, je vous tiens au courant dès que j'ai essayé.
Fabrice
++

Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3

12 janv. 2015, 18:56

La courroie qui chevauche la poulie cela peut venir d'un mauvais alignement, il faut que je revoie cette piece justement pour continuer a améliorer !
normalement "Extra lenght on restart" est a 0 de base sur la configuration slic3r fournie avec la machine c'est bizarre que le tiens soit a 2.

Bientôt les paramétrages pour curaengine seront disponibles ce qui va permettre d'utiliser ce slicer qui est plus rapide et plus précis que Slic3r !

jocarboon
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : prusa 3d p^hoenix

12 janv. 2015, 22:44

bonne nouvelle pour cura. car je la i,regarde en comparaison mais pas encore ajusté pour l,imprimante. pour la courroie. de X j ai déja redémonté et remonté mais tjsnce chevauchement. j ai surtout peur pour une gde piece quenca sorte pour les petite ca va.

lucyfire
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

18 janv. 2015, 01:33

Salut,

On peut trouver une version compilée pour windows de curaengine ?

@+

lu²

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

19 janv. 2015, 10:33

Repetier-Host sur wondows est gratuit et fonctionne avec Slicer ou Cura.

lucyfire
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

19 janv. 2015, 11:32

Ah ok merci du renseignement, désolé de la question bête je commence juste à utiliser les outils car l'imprimante va bientôt arriver je pense.

lu²

tomasiya
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : 3D

21 sept. 2019, 14:57

allerhop a écrit :
23 déc. 2014, 15:44
L'air ne dégrade pas directement les filaments, mais le PLA a tendance à absorber l'humidité ambiante ce qui peut ensuite poser problème pendant l'extrusion.

Disons que la boite (elle n'est pas hermétique no filezilla uc browser rufus n plus hein, juste une boite plastique) permet d'enlever une variable négative dans l'équation d'une impression réussie !

Je préfère dépenser quelques dizaines d'euros dans une boite et absorbeur d'humidité (on peut aussi faire la version grain de riz) plutôt que de perdre 4 kilos de PLA à 30€/kg ;)
J'ai aujourd'hui reçu le "pu :!: :!: in" de gros carton O_o lol sérieux, il a pas fait les choses à moitié ! Avec un beau pochoir phenix :)

Revenir à « RepRap »