boby
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BST1200-OBJET30-ELITE

QUELLE(S) TECHNO(S)?

10 juil. 2019, 12:07

Bonjour a tous!

Voilà, je me sens un peu partagé entre avoir un aspect perçu de meilleur qualité et....pas explosé le budget consommable et le post traitement!

Je travaille aujourd'hui avec une ELITE et une BST1200 de chez stratasys (FDM pas toute jeune) ainsi qu'une polyjet objet30.

J'aimerais avoir des conseils, des retours de vous pour pouvoir peser le pour et le contre mais surtout éviter les pièges de tel ou tel techno, je veux savoir où je mets les pieds.

Voici quelques infos:
-environ 60 kilos de d'ABS consommé par an en maquette
-j'ai besoin principalement d'imprimer des "gros" volume genre des bouteilles de 100ml jusqu’à 200ml, donc un plateau de 250x250x250 c'est bon pour moi.
-jai un autre besoin mais dans une moindre quantité, d'imprimer des pièces assez petites avec un besoin de précision (épaisseur faible, gravure, tige diametre 3mm, pièce souple...)

Je sais pas si passer sur du tout SLS serait bien? J'ai comparé pour une même pièce la consommation matière d'une FDM vs POLYJET ca pique trop :shock: genre x4 en conso matière, pour faire des volumes comme des bouteilles de parfum par exemples c'est pas la bonne solution, mais est ce la même chose en SLS

Si je passe une grande majorité de ma prod sur du SLS vais je exploser mes coût matière (remplissage oblige des corps par de la résine comme sur les polyjet?), dois je garder une FDM fiable plug and play comme une Stratasys F120 et avoir une SLS à coté

Pour le budget, on fera ce qu'il faut :D :)

Par avance merci, et désolé de pas en dire plus hésitez pas, je veux pas décourager les lecteurs :lol:

boby
Nouveau Maker
Nouveau Maker

Re: QUELLE(S) TECHNO(S)?

10 juil. 2019, 13:58

Erreur de ma part!

"Je sais pas si passer sur du tout SLS serait bien?" je voulais dire SLA, le SLS a trop de contrainte selon moi

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

10 juil. 2019, 18:11

Hello Boby.

Quelques éléments de réponse par rapport à ton intérêt sur le SLS :
- Les machines SLS coûtent (très) chères. Et bien qu'on voit arriver des petites machines sur le marché (Sinterit, Sintratec, Natural Machines...) le prix moyen d'une machine SLS professionnelle est davantage autour de 200K€. Chez Sinterit, le prix de la poudre est autour de 120€ pour 2kg de PA12.
- Pour tes protos de bouteilles, la seule différence en SLS viendra du fait que tu devras faire un trou pour évider la poudre non fusionnée

boby
Nouveau Maker
Nouveau Maker

15 juil. 2019, 14:14

Bonjour alexm et merci.

Je me suis trompé, c'est le SLA qui me semble étre un très bon compris, disons que j'ai cru comprendre que leurs inconvénients versus la fdm seraient la taille du plateau, mais je peux faire des bouteilles creuses normalement.

Une Xfab 2500 sd semble faire le boulot.

Les consommables sont pas donnés mais on a la possibilité d'avoir du transparent ou du souple en changeant le bac de résine, la surface est nettement plus propre que sur de la fdm.

Compter 15K la machine.

J'hésites à remplacer la polyjet par ça! Je ne vois pas l'avantage d'une polyjet par rapport à une SLA ?

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

15 juil. 2019, 14:37

L'avantage du PolyJet réside principalement dans le multi-matériau et le multi-couleur (sur les grosses machines), et potentiellement (mais ca dépend du modèle quand même) la vitesse et la qualité d'impression.

boby
Nouveau Maker
Nouveau Maker

15 juil. 2019, 14:57

Oui, j'ai eu une démo, nous possédons (dans un autre service) déjà des modèles au de gamme. C'est pas mal, mais à vouloir tout faire en une fois...je trouve le résultat par top (je développe pas plus que ça :)

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »