nounours2099
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Geeetech Prusa I3 Acryl

Reduction de dimension Projet Collège

22 févr. 2016, 15:07

Bonjour à tous et toutes.

J'ai besoin, pour ma fille qui doit réaliser un projet de techno, d'imprimer le fichier http://www.thingiverse.com/thing:950660, mais si je le fais imprimer à 100%, la taille est énorme, et donc, le coût aussi... J'aurais donc besoin de conseils sur la méthode à utiliser pour réduire la proportion globale de ce modèle.

Ca, c'est le besoin "urgent..." le besoin moins urgent, c'est d'avoir des conseils pour pouvoir créer en 3D des objets du quotidien (je voudrais par exemple, faire moi même un boitier pour RPI, juste pour apprendre. J'ai quelques (très vieilles) notions de dessin industriel (et donc, faire un modèle sur papier, je saurais à peu près faire... Je suis TRÈS rouillé - pas fait ça depuis plus de 25 ans) de là à modéliser dans un outil 3D, je suis paumé sur lequel prendre....

Merci pour vos conseils...

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

Re: Reduction de dimension Projet Collège

22 févr. 2016, 15:31

Bonjour,

Tu habites où? A ta place, je chercherais un fablab pour pouvoir imprimer la dite pièce et en profiter pour apprendre sur la modélisation.

Sinon tu as forcément un 'maker' pas loin de chez toi qui pourras t'imprimer la pièce pour moins de 600€. On est plutôt autour de 50 en général. Regarde du côté du bon coin.

Il n'y a pas de secret pour le dessin 3D, il faut un logiciel de CAO, et beaucoup de temps devant soi pour s’entraîner, encore et encore...
Ce n'est pas évident au départ, mais à force de travail, on s'en sort ; )
J'apprends donc je suis.

nounours2099
Nouveau Maker
Nouveau Maker

22 févr. 2016, 16:16

Merci de cette réponse.

J'habite dans les Yvelines (Plaisir pour être plus précis...).
J'ai cherché Maker yvelines dans google, et j'avoue que je ne tombe pas sur ce que je cherche :D

Par contre un 'fablab' s'ouvre à côté de chez moi... Je vais tenter d'y aller demain soir :) Merci infiniment du conseil :)

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

22 févr. 2016, 16:46

Plusieurs remarques et questions :
- Pourquoi ce modèle d'éolienne précisément ?
- Sur Thingiverse, sans télécharger les fichiers, il n'y pas d'indications sur la taille de l'éolienne : quelles mesures fait-elle ?
- Réduire la taille des composants ne se fera pas seulement en appliquant un facteur d'échelle (en X,Y,Z) identique sur l'ensemble des pièces : il est à peu près sûr qu'il faudra redessiner tout, ou une bonne partie des pièces : c'est un vrai travail de modélisation long et pas si simple au vu de l'objet : dès lors pourquoi ne pas en dessiner une autre ?
- Les pièces, telles que visibles sur Thingiverse seront très difficiles, voire impossibles à imprimer (quelles que soient leur orientation sur le plateau d'impression) avec de "simples" imprimantes FDM (à filaments) : il faudra ajouter beaucoup de supports difficiles à enlever : quelle technique et quels matériaux propose Sculpteo ? Peut-être que le prix est -il justifié justement par la complexité du projet et la nécessité d'utiliser des imprimantes SLS (poudres) pour plastiques , bien plus chère à faire fonctionner
- Imprimer ces pièces avec une imprimante FDM, rendra l'éolienne assez fragile
- Pour modéliser, pas besoin d'être un dessinateur industriel : il faut avant tout avoir une très bonne capacité à se représenter les objets dans l'espace et être capable de les imaginer dans sa tête, dans tous leurs détails et mesures. Puis, il faudra effectivement pouvoir utiliser des logiciels de CAO adaptés à ce que l'on veut modéliser
- Modéliser des objets et vouloir les imprimer ou les faire imprimer implique aussi que l'on connaisse un peu les capacités mais aussi les limites des imprimantes 3D en fonction de leur technologie (FDM, SLA, SLS et autres …) : personnellement, je trouve que cette éolienne est "très" mal pensée pour l'impression 3D à filaments (si tel est le cas bien sûr)
- Donc, à ta place, je réfléchirais au but à atteindre :
- modéliser et imprimer soi-même : achète une imprimante, dessine et imprime : achète une I3D "plug and play" pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel : la création, le dessin et l'impression
- modéliser et faire imprimer : lire les forums de discussion sur l'I3D pour découvrir et apprendre ; trouver un logiciel de CAO adapté à tes besoins , dessine ; télécharge le logiciel CURA (un logiciel gratuit qui est indispensable pour décomposer ton modèle en tranches et générer le code imprimante) : tu verras vite si ce que tu dessines est faisable ou pas

nounours2099
Nouveau Maker
Nouveau Maker

22 févr. 2016, 22:17

Whooo... Plus de questions encore :D

En fait le but était de faire un éolienne permettant de simplement présenter un projet de techno.... J'ai pris ce modèle parce que le principe de la fontaine, qui permet de remonter de l'eau avec le souffle potentiel d'un enfant me plaisait :D Je pensais que, comme pour une photo, réduire les proportions générales aurait fait le truc... Mais c'est vrai (et j'avoue ma très grande ignorance :D) que je n'avais pas pensé aux contraintes physiques des matériaux....

Je vais essayer d'en trouver une autre, plus "simple" pour son projet... Et je me suis mis à Freecad :D Je sens que ma femme va râler parce qu'elle va me voir un peu moins le temps que j'apprenne... :p

Je vais maintenant, et avec la plus grande humilité, lire les forums, apprendre, observer, et dans quelques semaines (mois), j'espère être capable de faire tout ça par moi même... En attendant, je vais lui commander un petit kit éducatif solaire pour présenter ça :D

Revenir à « Comment créer son modèle 3D »