DF4ze
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : DiscoEasy200

Touche-à-tout un peu déphasé

12 janv. 2017, 00:21

Bonjour à tous,

Ouf j'ai lu le "à lire avant de poster"!

Donc pour ma part, #Développeur (C++ et Java principalement) Toulousain
Il y a bien 5 ans de ça j'ai découvert le Raspberry PI, l'Arduino et le monde de l'embarqué.
La possibilité d'écrire du code qui dit "ON" et la diode s'allume, d'écrire "GO" et le moteur tourne...

Alors est née en moi une frénésie de vouloir faire interagir le monde virtuel de l'informatique avec le notre monde réel !

De fouinages en documentations. De découvertes en trouvailles .De projets complètement ratés en petits succès...
J'ai pu réaliser (projet le plus abouti....!) une "voiture" (de 30cm de long ;) )
Construite de récupération de ci et là (et d'un peu de matériel chinois pas cher!), elle est soit autonome, comme une grande! Soit pilotable à distance (PC et Android).
Noobs et Autodidacte en tout! En 3-4 ans elle m'a fait découvrir des tas de domaines! Découper des récup de PVC, percer, poncer ... souder, les lois de l'électronique -> déssouder(!), dessiner un circuit imprimer... utiliser des composants externe tel un accéléromètre/gyroscope... le monde de Linux... les réseaux neuronaux... etc...!

Aujourd'hui Bardées de capteurs et d'IA, je suis maintenant persuadé que j'entends sa synthèse vocale me chuchoter "Il nous faut une imprimante 3D pour que tu me design de belles pièces..." !
J'en fais presque des cauchemars...! :|
C'est bientôt mon anniversaire, alors s'est décidé, je (heu...) on va se faire ce cadeau! :D

On va démarrer avec la Dagoma Discoeasy 200...

et je sens qu'on va avoir quelques questions...!

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Touche-à-tout un peu déphasé

12 janv. 2017, 08:55

Bienvenue sur le forum 3d Natives! Je sens que le sujet te passionne, et à mon avis tu as raison d'investir dans une imprimante 3d pour ton projet, si j'avais le temps, je me mettrais aussi à l'arduino... mais une imprimante 3d, c'est aussi de l'arduino!
Alors n'hésites pas à poser tes questions.

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

19 janv. 2017, 17:32

Wow super projet en tout cas ! J'aimerais bien voir des photos/vidéos si tu as

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : SmartCub3D MK2+

20 janv. 2017, 07:56

Ça m'a l'air pas mal ton véhicule.... Intéressé aussi par des photos/vidéos et oui clairement l'impression 3D est très utile dans ce genre de proejt.

DF4ze
Maker Débutant
Maker Débutant

20 janv. 2017, 16:57

Et bien enchanté que ça vous plaise!

Mais honte sur moi... ça fait 2 ans que je n'ai pas fait de vidéo de mon bolide...! la seule que j'ai est celle ci
https://youtu.be/aQPIlfNnghc
Vieille de 2 ans... donc beaucoup de chose ont changé depuis! seul le châssis reste identique =)

Et les photos (bien plus ressentes) ... sont chez moi!
Mais promis, je me mets un post-it sur le front comme ça je le verrais avant d'aller me coucher ;)

Par contre question nouvelle vidéo, c'est plutôt mort... je suis en refonte de toute la partie Arduino... nécessaire depuis l'intégration de mon circuit imprimé.
Mais j'ai bien pour ambition de tout remettre sur pied avant que mon imprimante n'arrive!
(d'ailleurs elle vient d'être expédiée aujourd'hui =)))) Jour de mon anniversaire... c'est un signe!! )

DF4ze
Maker Débutant
Maker Débutant

20 janv. 2017, 17:55

Image
Image
Image

Voila donc la version un peu plus récente (09-2016) depuis quelques détails ont changé!
... c'est quand plus rien ne changera que je commencerai à m'inquiéter!

Devant (à gauche lol) : caméra sur pan-tilt, sur lequel j'ai ajouté un ultra-son pour avoir la distance des éléments face caméra.
+ laser/pointeur (ça fait flippééééé...! )
+ lumière ... dans le noir... c'est pratique =)

Dessous : 3 ultrasons pour avoir la distance du cône en face du mobile ( j'hésite sur leur emplacement aujourd'hui... sans que je veux rajouter des "moustaches" pour détecter les contacts physiques)

Partie centrale :
- Raspberry qui permet la communication Wifi avec l'appli distante + relais caméra + communication Arduino
- Plateau surmontant le Rasp qui supporte la batterie 5v du Rasp (batterie solaire ;) )

Partie arrière: l’électronique
- en dessous, une batterie qui envoie du pâté en 12v.
- au dessus : l'Arduino qui reçoit les signaux ultrasons, luminosités, roue codeuses, futures moustaches, accelero/gyro.
et envois les ordres aux servos + drivers moteurs (petit circuit imprimé sur le dessus avec les borniers bleus)
- carte d'alimentation :
*carte relay pilotable par le Rasp pour alimenter ou couper le jus de l'Arduino (mode "économie d'énergie"!)
* convertisseurs de tension 12->5v : un en 3 Ampères pour les servos (prévu 5 servos) et un en 2A (lol = port USB allume cigare ;) ) pour la totalité des composants du circuit imprimé.

Aujourd'hui j'ai nettoyé derrière la caméra de façon à laisser de la place à un futur bras articulé avec pince.
basé la dessus : https://www.thingiverse.com/thing:597267

Surélevé l'Arduino derrière pour glisser la batterie du Rasp.
+ Ajouter des interrupteurs ( vu qu'il n'y en a pas sur le Rasp...!) qui me permettent de couper indépendamment les alims et le port série pour le mode "Dev"
+ blabla
+ blabla lol

n'hésitez pas si vous avez des questions ;)

@+

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

21 janv. 2017, 10:41

Vache, y'a du level là o_O

Ca dépasse mes compétences, beau travail!
J'apprends donc je suis.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

21 janv. 2017, 19:45

C'est trop cool ! J'adore!
Beau boulot!

DF4ze
Maker Débutant
Maker Débutant

22 janv. 2017, 21:37

:) Merci :)

Comme quoi, fouillez et persévérez !

Les idées se connectent toutes seules après ;)

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : SmartCub3D MK2+

23 janv. 2017, 09:03

Impressionnant

Revenir à « Présentez-vous »