seb
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 5
Inscription : 17 avr. 2014, 11:36
Imprimante(s) 3D : : en recherche

Problème d'impression avec une RepRap

17 avr. 2014, 13:29

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'utilise une imprimante RepRap au travail. Elle marchait bien jusqu'à maintenant. Je vous explique mon problème:
- Lorsque que je souhaite imprimer de grandes pièces elle me fait des "pâtés" qui la gêne par la suite et qui donc entraine un gros n'importe quoi ( éjection de la pièce , éjection de la plaque en verre, décalage de l'impression)
- Pour les petites pièces il n'y a aucun soucis

J'ai déjà essayé:
- toutes les configurations températures possible ! (j'imprime avec du PLA à 220°C jusqu'à présent)
- réduire la vitesse
- recharger le logiciel avec les paramètres usine
- recharger le programme Arduino
- explorer tous les forums sur l'impression

Lorsque j'observe l'impression je remarque qu'à certains endroit le plastic n'atteint pas le lit d'impression et vient se coller sur la buse qui entraine la formation de "pâtés".
Mon employeur à réalisé des modifications dessus et je pense qu'il a tordu le plateau d'impression. j'ai vérifié avec un niveau et il est effectivement bien tordu. Néanmoins cela me parait trop simple comme conclusion c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis.
Qu'en pensez vous? Cela expliquerai pourquoi il n'y a pas de problèmes sur les petites pièces mais que sur les grandes? Que me conseillez vous de faire a part changer le plateau d'impression?

Merci d'avance
Cordialement

Sébastien :D

Avatar de l’utilisateur
DBSATCOM
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 45
Inscription : 12 mai 2013, 11:22
Imprimante(s) 3D : :

Re: Problème d'impression avec une RepRap

17 avr. 2014, 14:35

bonjour
verifier la planeite du lit
ainsi que l angle ( 90° ) par rapport a la buse
bnj
daniel

Avatar de l’utilisateur
LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 225
Inscription : 24 oct. 2013, 22:50
Imprimante(s) 3D : : Multiples

Re: Problème d'impression avec une RepRap

18 avr. 2014, 18:42

Est-ce que tu as un ventilateur pour refroidir la pièce lors de l'impression?

En effet si le plateau d'impression est tordu , ba retord le dans l'autre sens (sa parrait brutal et primitif mais quitte à le changer autant essayer de le retordre avant).

Le fait que sur les grandes pièces tu ait un problème avec le PLA m'étonnerait pas si tu n'a pas de ventilateur, mais pour la buse qui n'est pas au niveau du lit à certains endroits, c'est plus problématique en effet et essaye de réparer sa et après tu verra s'il y a d'autres problèmes. Élimine les problèmes un par un.

seb
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 5
Inscription : 17 avr. 2014, 11:36
Imprimante(s) 3D : : en recherche

Re: Problème d'impression avec une RepRap

19 avr. 2014, 14:45

Bonjour,

Oui j'ai un ventilateur pour refroidir la pièce, pas très puissant mais il a le mérite d'exister. Je pars en vacances cette semaine, je vous tiens donc au courant dès que j'ai réussi a corriger le problème. Effectivement il faut éliminer les problèmes un à un, je vais donc commencer par m'occuper du plateau.

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
rvboby
Modérateur
Modérateur
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2014, 21:56
Imprimante(s) 3D : : Wanhao Duplicator 4
Localisation : !!!!!!! 67 !!!!!!

Re: Problème d'impression avec une RepRap

22 avr. 2014, 11:08

Hello seb ..

Pour ma part .. si ton lit n et plus parfaitement plane .. il et normal que la pièce que tu construit se déforme et atteigne la buse par erreur .. les couches se déposent mais pas a la même hauteur sur le lit ..
Se qui déforme l impression et mets en contact buse /filaments .. pour en faire un pâté sur la tête au lieu de déposé sur la pièce .. si a ton centre tu a 0.25 ,les 4 bords doivent ne pas avoir plus de 0.02 de différence pour un travail aisé de la machine ..
Les imprimantes 3d sont égales a de l horlogerie .. elle savent être très précise a condition de les utiliser en conséquence ..

Change ton plateau déjà , remets en usine , recalibre , et paramètre la bêtes tranquillement ..et tu verra elle repart comme au début ! ;)

Avatar de l’utilisateur
MulpyNet
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2013, 17:32
Imprimante(s) 3D : : Replicator 2, PrintrBot
Localisation : Thionville
Contact : Site internet

Re: Problème d'impression avec une RepRap

25 avr. 2014, 17:53

Je partage l'avis des collègues, un petit tour dans un magasin de bricolage pour acheter un morceau de verre aux dimensions, un peu de laque pour cheveux (ou du tape, etc) et le tour sera jouer. Si le plateau n'est pas plat à 100% tu n'auras jamais de bon résultat sur des objets de grande dimension ;)

LINDATY
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2019, 18:43
Imprimante(s) 3D : : 3D

Re: Problème d'impression avec une RepRap

23 sept. 2019, 21:04

LH3DFabLab a écrit :
18 avr. 2014, 18:42
Est-ce que tu as un ventilateur pour refroidir la pièce lors de l'impression?

En effet si le plateau d'impression est tordu , ba retord le dans l'autre sens (sa parrait brutal et primitif mais quitte à le changer autant essayer de le retordre avant).

Le fait que sur les grandes pièces tu ait un problème avec le PLA m'étonnerait pas si tu n'a pas de ventilateur, mais pour la buse qui n'est pas au niveau du lit à certains endroits, c'est plus problématique en effet et essaye de réparer sa et après tu verra s'il y a d'autres problèmes. Élimine les problèmes un par un.
- Lorsque que je souhaite imprimer de grandes pièces elle me fait des "pâtés" qui la gêne par la suite et qui donc entraine un gros n'importe quoi ( éjection de la pièce , éjection de la plaque en verre, décalage de l'impression)

Revenir à « RepRap »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités