Gefort
Modérateur
Modérateur
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve

Production de fil recyclé à grande échelle.

22 juin 2013, 18:33

J'ai le projet de construire une machine extrudeuse de fil à partir de bouchons récupérés en ABS, la FILABOT ne sortant toujours pas sur le marché et par ailleurs trop petite j'aimerais réaliser ma propre extrudeuse.
Si vous avez des plans, photos, idées, documents je suis preneur.

La matière première m'est apportée et ne me coûte rien, seul l'énergie et le prix de la machine représenteraient les frais de productions et sur une dizaine de tonnes ceux ci sont négligeable.

On parle de 350€ pour une FILABOT ce qui représente 10 kg de fil à 35€ le kilo, j'ai déjà 1200 kilos de matière première!
Ce qui représente 1200 bobines à 35 € = 42000 € !!!!
Si je produit des bobines à 10 € je peux déjà amortir une machine de 12000 €

J'aurais bien aimé acquérir une des Premières FILABOT pour la décortiquer!!!

DBSATCOM
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : :

Re: Production de fil recyclé à grande échelle.

22 juin 2013, 21:00

bonjour
voici un dessin explicite de base
http://www.greniercoopalbigeois.fr/nos- ... -extrusion
le plus dur est la maitrise de la regularite de la pression
en sortie de filiaire , afin d avoir un matériaux homogene
en structure et en dimension

bnj

Gefort
Modérateur
Modérateur

23 juin 2013, 08:39

Merci DBsatcom, ce schéma j'en ai trouvé quelques uns sur le web et aussi quelques machines industrielles d'extrusion entre 5000€ et 7800€ en occasion.

Cela demande une alimentation électrique assez élevée de l'ordre de 20 à 35 KW !!! Je vais me déplacer pour aller les voir et en prendre exemple pour en réaliser une moi-même de 4 ou 5 kW .

J'ai un tour à métaux et une fraise numérique qui m'aideront bien dans cette réalisation.
Je compte le faire en deux étages, en ajoutant aprés l'extrusion un calibreur par roulettes pour une précision optimale car il est impératif de respecter le diamètre de 1,75 MM. Système identique pour les filières métalliques.
Je vais d'abord réaliser un proto et si les résultats sont positifs je me lance dans l'affaire.

Si je ne dépasse pas un budget de 2000€ en matériaux l'affaire peut être rentable car mon épouse fais des collectes de bouchons pour venir en aide à des associations pour animaux et les usines qui lui rachètent ces bouchons lui en donnent 120€ la tonne moins le transport qui lui coûte 100€ cela devient ridicule de déplacer tant de courage pour si peu de dons!

Et si moi je trouve l'utilité de recycler le tout, cela deviendrait une première en Belgique! ( à 10€ le kilo produit cela représente 10.000€ la tonne!!! Avec 50% de prélèvements pour mes frais, il lui reste 5.000€ pour les dons ce qui est vachement mieux!

Ce genre de recyclage n'est pas encore rentable industriellement, car le facteur transport le plombe sérieusement, mais dans mon cas c'est des bénévoles qui font la collecte, le transport, le lavage-rinçage, triage!
Ces aides représentent une sérieuse économie et là une usine ne ferait pas le poids!

Reste à construire aussi un broyeur pour réduire la matière en granule avant extrusion.

DBSATCOM
Maker Initié
Maker Initié

23 juin 2013, 13:40

bonjour
peut etre ,,,,,,,,,, faire une demande de tarifs chez un fabriquant de cable electrique
qui as une bonne maitrise de l extrusion en continue

Vincent
Site Admin
Site Admin
Imprimante(s) 3D : : Makerbot

26 juin 2013, 02:09

ExtrusionBot est en campagne sur Kickstarter, une belle machine rapide et visiblement fiable, je sors l'article aujourd'hui... Dis moi ce que tu en penses !

Gefort
Modérateur
Modérateur

26 juin 2013, 09:43

Ok je vais regarder de ce pas!

jp57550
Nouveau Maker
Nouveau Maker

28 juin 2013, 13:30

bonne chance pour ton projet :D et si ca abouti tu aura de la clientèle c est sur ;)

UnionJackDaniels
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : FlashForge 3D Creator

26 déc. 2013, 17:33

Salut à vous!

Le projet en est ou? J'ai du LDPE, et j'aimerais en faire fondre pour en faire du fil. Possibilité de me faire un devis? J'en ai grand besoin, car c'est la seule matière qui est inoffensive, flexible, étanche et transparente. (sauf si je me trompe, dites moi si vous connaissez un plastique qui réunit ces conditions)

gom
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : CTC replicator dual

19 mars 2014, 01:45

bonsoir

J'ai vu ton message, je trouve ce projet génial, car c'est le risque que les gros industriel s'empare de la matière première car c'est le seul levier qu'ils auront encore pour tirer profit de cette formidable aventure qu'est l'impression 3d grand publique.
De plus coupler l'impression 3d avec un recyclage des déchets plastique à l'échelle locale est une très bonne synergie, car comme tu le dit plus haut le problème du recyclage c'est le cout du transport qui rend l'affaire peu ou pas rentable.

je pense que ton objectif de puissance sur 32A est très bien car ca permet de faire une machine semi industriel sans avoir la contrainte d'être en triphasé, donc un usage possible sur une installation électrique domestique.

Et développer une machine opérationnel à l'échelle semi industriel me parait plus réaliste que le projet filabot ou autre petite machine domestique, car de tout façon une bobine fait un kilo, c'est donc le seuil minimum de matière à traité dans une "fournée", et je suis d'accord avec toi la partie la plus délicate doit être le calibrage du fil en sortie et son "embobinage" automatique, la partie extrusion à l'air assez simple (chauffage, vis sans fin, buse...)

à suivre...
gom

DBSATCOM
Maker Initié
Maker Initié

19 mars 2014, 16:14

bonjour
a titre indicatif la tonne d ABS compound neuf 800 dollars !!
le recyclage n est pas encore pour aujourd hui
collecte +nettoyage +deshydratation + extrusion = ?????

Revenir à « Le filament plastique et autres consommables »