Page 1 sur 1

Logiciels sous Ubuntu

Publié : 24 janv. 2017, 14:16
par DF4ze
Bonjour à tous,

Presque novice en modélisation 3D,
j'aimerais avoir vos avis sur les logiciels disponibles pour Ubuntu...!

Je me suis basé sur cette liste : https://doc.ubuntu-fr.org/modelisation_3d,
mais elle est un peu longue pour tous les installer, faire les 1er tutos ex... pour juste avoir un avis perso ;)

Aujourd'hui je modélise sous... :oops: SketchUp...! (que je suis obligé de faire tourner dans une machine virtuelle sous W7...)
Il est très pratique pour les designs de bases mais je me rend compte que je suis assez limité sur les remplissages, les dessins de courbes, etc...
(et la retouche de STL ;) )

J'ai simplement besoin d'un soft qui me permette de "designer" mes pièces à imprimer (pas besoin d'animation ou de texture) et qu'il soit assez convivial (ne pas passer 1 an de tutos pour arriver à maîtriser les bases! ;) )

Merci d'avance!

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 24 janv. 2017, 17:36
par RRDesign

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 25 janv. 2017, 00:26
par DF4ze
Yes merci,
Mais c'est pas mal orienté Windows tout ça ... !

Je vais continuer mes recherches et vous posterez le résultat si ça peut aider quelques Linuxiens ;)

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 23 févr. 2017, 13:05
par webours
Pour Ubuntu il y a
  • FreeCAD qui est en cours de développement mais parait déjà très prometteur et sembe-t-il dans la lignée de SolidWorks ou 123D (version allégée de Autodesk)
  • OpenSCAD qui fonctionne à l'inverse des autres c'est à dire qu'il dessine à partir du code alors que les autres font le code à partir du dessin.
Je ne peux pas en dire plus, je ne fais pas encore d'impression 3D et je ne connais pas l'interface nécessaire pour envoyer les instructions à l'imprimante.

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 24 févr. 2017, 09:21
par Yannoutux
Bonjour,

Pour le moment j'ai légèrement testé les deux car je tourne principalement sur Linux. Habitué à Sketchup depuis des années, ça me perturbe un peu, surtout Openscad que j'ai commencé à voir plus mais bon ça va peut-être me réconcilier encore un peu avec la programmation :mrgreen:

Après il reste encore la possibilité d'installer Sketchup Windows via Wine, ça marche aussi même si c'est plus chiant quand tu veux installer la dernière version parce qu'actuellement c'est la 8 qui s'installe très facilement.

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 24 févr. 2017, 10:12
par DF4ze
Salut,

Effectivement je fais mes armes avec FreeCAD depuis ... 2 semaines environ et je commence à être content de mes créations :D
Ya de très bon tuto sur youtube ;)

Openscad m'a rapidement refroidi...! (alors que je suis développeur! lol)
Peut-être je m'y pencherais plus tard car je suis sûr qu'il doit avoir des avantages mais ... 1 soft à la fois...!

Sketchup sous Ubuntu... pas réussi avec Wine...! J'ai récupéré les différentes version disponible sur leur site et pas moyen de les faire tourner...
Du coup install de VirtualBox et d'un W7 :cry:
Je l'utilise de moins en moins mais il reste bien pratique pour modifier à la vas-vite un stl... ou faire des petites actions que je galère sous FreeCAD ;)

Merci pour vos réponses et @+ :D

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 27 févr. 2017, 11:17
par Yannoutux
DF4ze a écrit : Sketchup sous Ubuntu... pas réussi avec Wine...! J'ai récupéré les différentes version disponible sur leur site et pas moyen de les faire tourner...
Du coup install de VirtualBox et d'un W7 :cry:
Je l'utilise de moins en moins mais il reste bien pratique pour modifier à la vas-vite un stl... ou faire des petites actions que je galère sous FreeCAD ;)
Oui effectivement Sketchup est rapide quand on en a l'habitude donc il dépanne de temps en temps.
Perso avec Wine j'ai galéré pour mettre SketchupMake mais la version 8 c'est allé tout seul... le problème c'est que l'on ne peut plus avoir accès aux versions 8 et 2013 des objets sur 3d warehouse donc ça limite

FreeCAD il faut que je m'y mette aussi pour mieux tester..

Je trouve Openscad puissant mais effectivement c'est beaucoup de temps de conception

Re: Logiciels sous Ubuntu

Publié : 05 mars 2017, 20:25
par webours
OpenSCAD est surtout fait pour des plans répétitifs. Pour de la 3d occasionnelle (un plan sert une fois), on y passe en effet trop de temps.
C'est mon logiciel de prédilection car je fais des plans pour des constructions bois et il me suffit par la suite de modifier les valeurs de base pour qu'un nouveau plan se redessine tout seul en quelques millisecondes.
exemple: un plan de cadre en assemblage par tenon-mortaise pour une porte coulissante, je modifie le nombre de traverses et de montants et les tailles des tasseaux pour avoir le cadre pour l'encastrement de la porte et nouvelle modification pour avoir la structure pour le placo ... et si on veut on peut même en faire une échelle à barreaux en ne modifiant que les valeurs d'entrée.
C'est là toute la puissance de OpenSCAD.