Page 2 sur 2

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 23 mars 2016, 20:09
par Gabor3D
perso je trouve ta pièce tellement jolie sans retraitement de surface, que je la laisserais comme ça...

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 23 mars 2016, 20:30
par Nemesis
Ben en fait je l'ai fait avec mon chat : la-galerie-f18/chat-en-abs-de-a-a-z-t1451.html
Et je l'avais fait avant avec un écureuil...
J'ai poncé parce que tu as beau passer et repasser à l'acétone (que ce soit vapeur ou bain) tu n'arriveras pas à éliminer totalement les strates et ça finira par faire des points en creux.

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 23 mars 2016, 22:24
par Hagar
En fait, je n'ai pas mis les photos, mais je me suis d'abord occupé de la garniture symétrique à celle montrée. C'est donc elle qui est passée en premier par le traitement aux vapeurs d'acétone. Le résultat était quasi-parfait. Depuis, plus moyen d'obtenir la même chose.
La chance du débutant, sans doute...

On dirait que ça marche surtout sur les surfaces inclinées car l'ABS fondu vient recouvrir naturellement les couches inférieures. Le lissage se fait comme ça. La surface horizontale ne permet pas à l'ABS ramolli de bouger suffisamment pour s'étaler sous son poids.

Si c'est exact, c'est donc une technique parfaite pour une pyramide égyptienne imprimée en ABS, mais catastrophique pour une pièce plate genre médaille.

Peut-être qu'en augmentant le temps de traitement, la matière se liquéfierait davantage.
Ou alors, il faut passer au chauffage. Cela ferait une vapeur plus agressive. Les surfaces seraient liquéfiées/lissées très rapidement sans que le coeur soit atteint et déformé.
Mais rester auprès d'un acétone en ébullition, ça ne me branche pas trop... :roll:

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 24 mars 2016, 10:41
par Gabor3D
effectivement en théorie ça pourrait s'embraser , il faut pas trop chauffer. Et faire ça dehors . Je l'ai déja fait plusieurs fois sans soucis mais peut être que j'ai eu de la chance... mais l'auto-inflammation de l'acétone est autour de 465° ça laisse une certaine marge de manoeuvre. Faut juste pas trop chauffer

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 24 mars 2016, 13:21
par Nemesis
L'acétone s'évapore à 50°C alors sur le plateau chauffant de l'imprimante ça suffit largement et pour le contrôle de température c'est idéal mais encore faut il pouvoir la mettre dehors ^^

Re: Le bain d'acétone pour lisser les impression en 3D

Publié : 28 juin 2018, 10:28
par Jeremy
Hello,
Récemment je me suis mis dans l'idée de fabriquer un drone ,d'après les conseils de base trouver sur ce lien http://comparateurdedrones.com/comment- ... opre-drone
le bain d'acétone me semble une très bonne idée pour les pièces en impression 3 D, surtout en aéromodélisme.
Merci et bonne continuation à tous