Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 13 mars 2014, 07:36
Imprimante(s) 3D : : ProJet 660 Pro
Contact : Site internet

Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

13 mars 2014, 07:45

Bonjour tous le monde,

Je viens poster ici pour voir si certains d'entre vous aurait une solution à me proposer.

Je fais de l'impression 3D depuis peu de temps et ça démarre plutôt pas mal, par contre j'ai un client qui à besoin d'une pièce en couleur mais qui souhaiterait un aspect lisse et brillant.

Pas de soucis pour l'impression, j'ai déjà retouché les erreur de sa modélisation et la pièce est prête à être imprimé, cependant je n'arrive pas à trouver de cire, résine ou autres matériaux qui me permettrait de lui faire subir un traitement après impression pour avoir l'effet voulu.

Je sais que c'est faisable car j'ai déjà vu une pièce avec cette finition sur un salon (stand 3D Avenir sur CPRINT Lyon), mais ils ne savaient pas quel matériaux avait été utilisé.

Merci par avance,
http://www.techniplan-sa.fr/3d

Avatar de l’utilisateur
DBSATCOM
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 45
Inscription : 12 mai 2013, 11:22
Imprimante(s) 3D : :

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

13 mars 2014, 13:14

bonjour
reponse toute simple ,,,peinture en bombe type polyurethane automobile
avec un primaire d accroche avant
etat de surface possible de mat a brillant
voir sur Google traitement de surface en plasturgie

bnj

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 13 mars 2014, 07:36
Imprimante(s) 3D : : ProJet 660 Pro
Contact : Site internet

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

13 mars 2014, 13:17

Merci de ta réponse.

Tu me dit plasturgie mais est ce que ça marchera si la matière n'est pas du plastique ? Et les primaires ne sont pas translucide (enfin j'en connais pas) donc du fait que mon impression est en couleur et avec les textures je ne peux pas mettre ce primaire.

Edit : Est ce que ceci serait bien : http://www.color-design.fr/product.php?id_product=178
http://www.techniplan-sa.fr/3d

Avatar de l’utilisateur
LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 225
Inscription : 24 oct. 2013, 22:50
Imprimante(s) 3D : : Multiples

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

13 mars 2014, 22:58

Je sait qu'avec le plastique ABS l’acétone fonctionne bien pour faire fondre et lisser nos impressions, mais avec ton imprimante c'est un materiau spécial.

Je pense que tu doit pouvoir trouver ou essayer des dissolvant ou produits toxiques qui permettent de faire fondre ton matériau, mais je ne peu pas t'aider plus que sa.

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 13 mars 2014, 07:36
Imprimante(s) 3D : : ProJet 660 Pro
Contact : Site internet

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

14 mars 2014, 09:50

Je vais essayer alors voir ce que je trouve. Je suis en train de me renseigner sur les vernis que l'on peut mettre sur des pistolet à peinture.
http://www.techniplan-sa.fr/3d

Avatar de l’utilisateur
Lecastor
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2013, 17:01
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

17 mars 2014, 15:09

Quel matériau utilises-tu?

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 448
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

17 mars 2014, 18:38

L'essentiel est toujours de savoir à quel plastique ou matière on a affaire!
par la suite un vernis protecteur est envisageable et selon les besoins il peut être mat, satin, ou brillant!

acrylicow
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2014, 13:41
Imprimante(s) 3D : : en recherche
Localisation : Canada Québec

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

18 mars 2014, 00:03

effectivement un vernis de type polyuréthane (type automobile)serait approprié, reste a vérifier l'adhérence sur ton plastique, mais ce n'est pas un produit bâtisseur qui ne permettra pas de boucher les irrégularités sur ta pièce , donc ponçage a grain fin, sec ou a l'eau.

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 13 mars 2014, 07:36
Imprimante(s) 3D : : ProJet 660 Pro
Contact : Site internet

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

21 mars 2014, 14:21

Ce n'est pas du plastique justement, c'est une poudre minéral qui est collé avec une résine.
http://www.techniplan-sa.fr/3d

acrylicow
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2014, 13:41
Imprimante(s) 3D : : en recherche
Localisation : Canada Québec

Re: Rendre une pièce lisse (ProJet 660)

23 mars 2014, 12:14

il va falloir que tu fasse un essaie pour voir si il y as une accroche mécanique ou chimique du vernis que tu vas appliquer sur ta pièce.
Je ne connais pas ce produit mais il est possible que le ponçage va être plus simple si il s'agit d'une résine.
Le mieux est de faire quelques test avant d'entreprendre la réalisation complète.

Revenir à « Le matériel pour imprimer en 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités