Page 1 sur 2

Faire fondre du PLA

Publié : 07 févr. 2014, 15:54
par jacques.b
Bonjour à tous
Pour l'ABS pas de problème il y a l'acétone mais pour le PLA existe t'il aussi un produit pour le faire fondre ?

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 07 févr. 2014, 16:05
par camox
il ce dissout avec de la soude caustique :idea:

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 07 févr. 2014, 17:58
par jacques.b
Merci beaucoup pour cette réponse.
Et il est possible d'avoir des rendu comme sur l'ABS en passer au pinceaux sur les surfaces ?

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 07 févr. 2014, 22:15
par Gefort
Dichlorométhane! Moins corrosif que la soude!

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 07 févr. 2014, 23:14
par Luke
Sur les conseils de Gefort, j'ai été chercher un petite fiole de chloroforme chez mon pharmacien.

Ca marche nickel.
C'est ce qu'on utilise depuis toujours pour coller le plexyglas.

J'ai tout essayé, du fer à souder à l'esprit de sel.
C'est le seul solvant efficace pour le PLA à mon avis.

Le chloroforme agit sur le PLA de la même manière que l'acétone agit sur l'ABS.

Maintenant, le chloroforme est extrêmement volatile et provoque des étourdissements.
A manier avec prudence, donc.

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 08 févr. 2014, 10:04
par Gefort
Le Dichlorométhane est la version plus industrielle et moins toxique du trichlorométhane ( chloroforme ) et surtout moins volatile!!! un flacon resté ouvert peut se vider en une heure!!!
mais s'en procurer est difficile si vous n'avez pas une entreprise ou un détaillant en plexiglas près de chez vous! alors le pharmacien du coin fera l'affaire.

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 22 févr. 2014, 12:40
par rvboby
hello

Merci bien pour cette échange d info ! j en prend part .. car je chercher se qui pouvait lisser le pla .. l acétone je savait ,mais pour le pla je vient de le découvrir ..

Merci ;)

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 01 mars 2014, 13:09
par rvboby
hello ;)

Petite question les printeurs ..

Peut t on le faire chauffer le dichlorométhane ? tel que l on fait avec l acétone en bain ,sur plaque chauffante ,pour le lissage ? ou vaut il mieux l appliquer au pinceau ? je cherche le lissage parfait donc je pensais l utiliser tel que l acétone ? Mais je voudrais savoir les risques de le chauffer si il y en a ?

Cdlt .

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 01 mars 2014, 18:39
par Gefort
Mieux vaut pas, il est ......mortel en présence d'une forte source de chaleur!!!
si cela te dit quelque chose le gaz ((((( phosgène )))))) !!!!!!

les poilus de 14-18 s'en souviennent.....enfin ceux qui ne sont pas mort par ses effets!!!

Re: Faire fondre du PLA

Publié : 02 mars 2014, 19:33
par rvboby
hello Gefort !

Merci bcp pour cet avis .. très précis .. sur la question ^^

et non je ne connaissez pas du tout !moi et le produits chimiques on fait 2 ! donc merci de l'info ..

Mais si on ne peut le chauffer donc ,comment s en servir au mieux pour lisser le Pla ?
j aurais aimer le rendu de lissage identiques a celui de l abs .. je commence a m y essayer au lissage .. et l abs et top après passage au vapeur d acétone ..

Donc pinceau et appliqué sur la pièce pour le lissage du pla ?

A bientôt .