Bonjour à vous les 3Dnativistes!
Après une étude approfondie des divers matériaux disponibles pour l'impression 3D en FDM, j'en suis venue à faire une petite sélection de plusieurs machines 3D répondant à différents critères de sélection à savoir:
>>> Technologie d'impression FDM (meilleur rapport qualité prix)
>>> Budget : 3000euros (Attention: entreprise donc pas de TVA)
>>> Pré assemblée
>>> Plateau chauffant (pour utilisation de PLA et ABS)
>>> Double extrudeuse (pour utilisation de PVA ou HIPS)
>>> Volume d'impression de 200x200x200 minimum
Petite explication quant à l'usage de cette machine:
Je suis en BE dans une entreprise de mobilier urbain qui souhaiterai s'acheter une imprimante 3D FDM pour 3 raisons:
Marketing: Validation de design de produit et présentation aux clients.
Fabrication: Possibilité de fabrication de pièces non standard (petite charnière, passe cable, etc...) sans grande contraintes mécaniques.
R&D: Prototypage rapide pour cinématique de système mécanique.
Grâce à votre super comparateur (Chapeau, c'est bien complet) j'en suis venue à trois modèles: La Creatr Double Extrudeuse, la CubeX Duo et L'Ultimaker II
D'après les infos que j'ai pu glaner ici et là, voici mon bilan en version super succinte:
Creatr Double Extrudeuse
Points positifs:
Bon volume d'impression.
Pas chère
Points négatifs:
Peu fiable.
CubeX Duo
Points positifs:
Excellent volume d'impression
Très fiable
Points négatifs:
Cartouches ABS/PLA standardisées et très chère.
Ultimaker II
Points positifs:
Peu chère
Fiable
Points négatifs:
Volume d'impression plus petit
Une seule buse (mais possibilité d'en monter une seconde)
Si vous avez des informations supplémentaires me permettant de faire pencher la balance en faveur (ou défaveur) d'un modèle particulier n'hésitez pas.
Une question importante dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse:
>>> Quelle machine permet le plus de flexibilité en terme de paramétrage? Je suis bricoleur et j'aime avoir un contrôle poussé de ma machine pour pouvoir en tirer le maximum.
Merci à vous.