Bonjour,
Me voila avec quelques bonnes nouvelles. Enfin !
Alors voila, j'ai fini par réparé cette UM2 (UltiMaker ²). Là, au moment ou je parle elle fonctionne parfaitement ! C'est plutôt rassurant !
Cela ne retire en rien à ce que j'ai dit dessus. Ceci dit, je vais vous parler en dessous des modifications opérés.
1/ Le système de chargement du filament.
Initialement il remplie son rôle mais s'use très vite. Mieux que ça des copeaux d'ABS, matériaux qui compose cette pièce, s'arrachent du boitier et finisse par boucher la buse.
On peut remarqué plusieurs choses. Le passage du fil au travers de la pièce pivotante qui limite son déplacement et du coup freine le passage du fil et en ralenti son extrusion. Le ressort a une force un peu trop violente et à tendance à trop écraser le filament sur la contre poulie moleté.
C'est pourquoi j'ai redéveloppé une extrudeuse qui fait, pour ma part et quelques heureux testeur la joie d'une extrusion complète. Elle est réalisé en PLA et non en ABS pour les raisons évoqué au dessus.
2 / Le système de chargement : Emplacement de la tête moleté.
Au début, il n'a pas été rare de voir des problème de positionnement de la partie moleté de l'extrudeuse. J'ai moi-même du la repositionné afin d'attraper plus sérieusement le filament.
2/ La buse.
Comme expliqué au dessus, de l'ABS est venu obstrué la buse par arrachement sur le passage du fil. Il est relativement simple de faire passer un fil de laiton fin (on en obtient auprès de Loctant par exemple) de taile légèrement inférieur. Moi j'utilise du 0.35 pour une buse de 0.40. Et à l'opposé, il suffit de tirer lentement ce furet. Attention toutefois de ne pas forcer. Le but est d'extraire le plus de matière sur une température relativement basse. J'ai obtenu de très bon résultats à partir de 180°C.
3/ Les démontages de la tête.
Elle est assez aisée et demande quelques précautions. J'y ai déjà consacré un sujet entier sur le forum Ultimaker.
http://umforum.ultimaker.com/index.php? ... t%C3%AAte/
4/ Le plateau chauffant.
Il n'était pas rare de voir dès les premiers jour une erreur de plateau chauffant. Il s'avère que ce problème est connu et contrôlé. Néanmoins, pour votre information, si cela survient, il faut démonter les 3 vis du plateau chauffant et refaire les 4 soudures du plateau. Ensuite, remontez et vérifiez que l'UM2 repart sans message d'erreur.
5/ Le câblage.
Je vais être un peu pointilleux mais c'est principalement due au fait que mon métier d'origine était câbleur en électronique. Je suis déçu par le câblage. Les fils étaient mélangés dans la boite, j'ai retrouvé un connecteur défectueux au niveau de la sonde de température et pour finir, la carte chauffe énormément.
Afin de garantir une maintenance plus aisée, de permettre un bon rangement des fils, j'ai pris soin de rajouter des coliers tiraps. Le but étant de libéré du passage pour l'air ambiant et de limité les fils qui passerais sous la carte.
Câblage avant :
Câblage après :
Il y a une nette différence quand même avec l'original.
6/ Conclusions.
Loin d'être exhaustive, cette petite liste permettra peut-être à certains de se dépanner, à d'autres de se documentés, aux novices en démontage de ne pas être perdu. Il est essentiel de comprendre que c'est une machine récente qui demande donc peut-être un peu plus de maintenance que celles qui suivront après.
Pour avoir demander plusieurs fois à l'équipe de support, ils ont toujours été correct avec moi et loin de moi l'idée de tout voir en négatif. Je reste persuadé que si le contrôle qualité avait été au rendez-vous, nous aurions là une machine des plus performantes.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, même si c'est un peu long. Et n'hésitez pas à poser des questions. Si je peux rassurer ou donner des explications, je le ferais avec plaisir.