Avatar de l’utilisateur
Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 29
Inscription : 12 oct. 2013, 09:29
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Ultimaker²

08 mars 2014, 13:24

Bonjour,

J'ai pas trouver de place pour ce sujet alors, le fourre tout ira très bien !

Voila, je suis un possesseur d'une Ultimaker². C'est ma première imprimante alors je ne me permettrais pas une totale comparaison avec une autre machine.

Si je viens ici, ce jour pour vous écrire c'est pour vous expliqué mon retour sur cette machine.

Je suis quelque peu déçu par la machine elle-même. Les raisons sont très simple. Une grosse partie des arguments de ventes tombent les un derrière les autres. Si le plateau d'impression est grand, c'est pour y imprimé une grande surface. Il m'a été impossible de garnir le plateau sans avoir des problèmes d'extrusions grave. Depuis le début, j'ai des pièces qui semblent être assemblé au rabais.

Le plateau justement. Dès les 15 premiers jours, j'ai du refaire la connexion (il manquais de soudure). Ensuite, j'ai eu de la matière ABS issue du boitier de l'extrudeuse à l'arrière qui c'est arraché avec le filament et qui à bouché la buse. Il m'a été obligé de re développé entièrement le mécanisme de chargement car celui d'origine ne rempli pas son rôle complètement.

Enfin, le sort embarqué truffé de bugs. Et que dire de la connectique de la sonde que j'ai du refaire. Soudure et connecteur.

L'électronique semble très fragile. J'ai même été obliger de serrer les boulons de la carte et des panneaux latéraux.

En bref, je ne suis pas satisfait de cette machine. Je ne la préconise pas pour un débutant bien que ça ai été noté "easy to print".

J'espère que mon retour éclairera les nouveaux venues et qu'il prendrons soin de viens vérifier leurs compétences technique avant de se lancer dans ce type de machine.

Merci d'avoir pris le temps de consulter ce mini rapport.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 448
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Ultimaker²

08 mars 2014, 21:38

Merci des infos, qui ne sont pas vraiment positives!

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 29
Inscription : 12 oct. 2013, 09:29
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Re: Ultimaker²

09 mars 2014, 06:49

Et oui, que veux tu, je serais bien pour dire que c'est bon et que l'on peut y aller les yeux fermé. Mais ayant eu beaucoup de déboire avec pas mal d'erreur de conception, je peux pas laisser ça sans en décrire la réalité.

Dans la semaine, nous avons eu un autre Français qui a eu lui une certe électronique qui à lâché au bout d' 1 seul mois de fonctionnement. :cry:

Donc, même en voulant être objectif, je pense que la fiabilité et la viabilité n'y est pas. J'y peu rien. Peut-être qu'un contrôle plus serré aurais éviter quelques déconvenues.

Voila, j'espère que ça ira mieux dans quelques mois pour cette machine et que les retours seront nombreux et bon. Après tout, je ne suis venu parler que de mon expérience et vécue. ;)

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 632
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: Ultimaker²

09 mars 2014, 23:07

Merci Geeks pour tes retours précieux. Je me permets de déplacer ton message dans la rubrique "Ultimaker".

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 29
Inscription : 12 oct. 2013, 09:29
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Re: Ultimaker²

10 mars 2014, 07:13

Y a pas de soucis.

Bon, si ça vous intéresse pour complété le dossier, j'ai quelques images de mes déboires.

Le dernier en date est de ce matin même. Rangement des fils autour de la carte pour lui faire plus l'espace afin de refroidir. ;)

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 29
Inscription : 12 oct. 2013, 09:29
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Re: Ultimaker²

13 mars 2014, 08:17

Bonjour,

Me voila avec quelques bonnes nouvelles. Enfin !

Alors voila, j'ai fini par réparé cette UM2 (UltiMaker ²). Là, au moment ou je parle elle fonctionne parfaitement ! C'est plutôt rassurant !

Cela ne retire en rien à ce que j'ai dit dessus. Ceci dit, je vais vous parler en dessous des modifications opérés. ;)

1/ Le système de chargement du filament.
Initialement il remplie son rôle mais s'use très vite. Mieux que ça des copeaux d'ABS, matériaux qui compose cette pièce, s'arrachent du boitier et finisse par boucher la buse.

Image

On peut remarqué plusieurs choses. Le passage du fil au travers de la pièce pivotante qui limite son déplacement et du coup freine le passage du fil et en ralenti son extrusion. Le ressort a une force un peu trop violente et à tendance à trop écraser le filament sur la contre poulie moleté.

C'est pourquoi j'ai redéveloppé une extrudeuse qui fait, pour ma part et quelques heureux testeur la joie d'une extrusion complète. Elle est réalisé en PLA et non en ABS pour les raisons évoqué au dessus.

Image

2 / Le système de chargement : Emplacement de la tête moleté.
Au début, il n'a pas été rare de voir des problème de positionnement de la partie moleté de l'extrudeuse. J'ai moi-même du la repositionné afin d'attraper plus sérieusement le filament.
Image

2/ La buse.
Comme expliqué au dessus, de l'ABS est venu obstrué la buse par arrachement sur le passage du fil. Il est relativement simple de faire passer un fil de laiton fin (on en obtient auprès de Loctant par exemple) de taile légèrement inférieur. Moi j'utilise du 0.35 pour une buse de 0.40. Et à l'opposé, il suffit de tirer lentement ce furet. Attention toutefois de ne pas forcer. Le but est d'extraire le plus de matière sur une température relativement basse. J'ai obtenu de très bon résultats à partir de 180°C.

3/ Les démontages de la tête.
Elle est assez aisée et demande quelques précautions. J'y ai déjà consacré un sujet entier sur le forum Ultimaker.
http://umforum.ultimaker.com/index.php? ... t%C3%AAte/

4/ Le plateau chauffant.
Il n'était pas rare de voir dès les premiers jour une erreur de plateau chauffant. Il s'avère que ce problème est connu et contrôlé. Néanmoins, pour votre information, si cela survient, il faut démonter les 3 vis du plateau chauffant et refaire les 4 soudures du plateau. Ensuite, remontez et vérifiez que l'UM2 repart sans message d'erreur.

5/ Le câblage.
Je vais être un peu pointilleux mais c'est principalement due au fait que mon métier d'origine était câbleur en électronique. Je suis déçu par le câblage. Les fils étaient mélangés dans la boite, j'ai retrouvé un connecteur défectueux au niveau de la sonde de température et pour finir, la carte chauffe énormément.

Afin de garantir une maintenance plus aisée, de permettre un bon rangement des fils, j'ai pris soin de rajouter des coliers tiraps. Le but étant de libéré du passage pour l'air ambiant et de limité les fils qui passerais sous la carte.

Câblage avant :
Image

Câblage après :
Image

Il y a une nette différence quand même avec l'original.

6/ Conclusions.
Loin d'être exhaustive, cette petite liste permettra peut-être à certains de se dépanner, à d'autres de se documentés, aux novices en démontage de ne pas être perdu. Il est essentiel de comprendre que c'est une machine récente qui demande donc peut-être un peu plus de maintenance que celles qui suivront après.

Pour avoir demander plusieurs fois à l'équipe de support, ils ont toujours été correct avec moi et loin de moi l'idée de tout voir en négatif. Je reste persuadé que si le contrôle qualité avait été au rendez-vous, nous aurions là une machine des plus performantes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, même si c'est un peu long. Et n'hésitez pas à poser des questions. Si je peux rassurer ou donner des explications, je le ferais avec plaisir.

Revenir à « Ultimaker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité