Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Ultimaker 2 Go et Ultimaker 2 Extended

31 déc. 2015, 11:06

Dépassée : sur quels points en particulier ?

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Ultimaker 2

31 déc. 2015, 11:30

@YoandeHautcastel je veux bien un lien vers ton blog toutes les infos m’intéresses autant sur les consommables que sur les machines.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

14 janv. 2016, 18:58

Pour mon blog:
www.3dprint4ever.fr

Axel, Ultimaker est distancé sur beaucoup de chose:
-La précision,
-La simplicité,
-La fiabilité des impressions
-La technologie du lit d'impression

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant

19 mars 2016, 13:03

bonjour YoandeHautcastel et merci pour le lien vers ton blog, il y a des infos intéressantes.
Tu peux nous donner un lien vers les imprimantes qui surclassent à ce point les ultimaker?

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

19 mars 2016, 18:50

A peu près tous les constructeurs actuels dépassent Ultimaker sur tous les points.
Cependant on dit beaucoup de bien des nouvelles options/extensions mais je ne les ai pas encore vues en fonctionnement.
Je pense que Ultimaker a pris peur et c'est tant mieux. M'étonnerait pas qu'ils fassent un énorme bond en avant dès la prochaine génération de leurs machines.

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant

20 mars 2016, 12:54

Je ne suis pas expert, mais avant d'acheter mon imprimante (il y a 8 mois) j'ai passé pas mal de temps a éplucher les forums, sites internet, blog, salons, comparateur, retour d'utilisateur, communauté... Je n'ai pas trouver d'imprimante (FDM) plus précisent, plus fiable et plus polyvalente que les ultimaker. Donc si tu me dis que tous les constructeurs actuels dépassent Ultimaker tu as peux être raison mais si tu pouvais argumenter en donnant des exemples d'imprimantes 3D précis cela m'aiderait beaucoup pour l'achat de ma prochaine imprimante.
Comme je l'ai dit je ne suis pas pro-ultimaker mais a 2 ou 3000€ la machine autant dire que je décortique toute les caractéristiques et je suis trés attentif a la fiabilité, je suis donc surpris de m’être planté a ce point la.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

20 mars 2016, 15:33

Ha, ok.
Pour ma part, j'ai vu ou testé une bonne partie de ce qui est disponible en Europe. Il existe, notamment aux USA, des machines qui ont une excellente réputation mais je ne les connais pas.
Ceci étant dit, pour moi, les meilleures machines actuelles pour un budget de 2000 à 4000 euros sont la série Stream de chez Volumic et l'extraordinaire Delta SpiderBot.
Bien entendu, ce que je dis aujourd'hui ne sera peut-être plus valable dans 6 mois...
Je ne vais pas lister les caractéristiques des machines car de la théorie aux résultats il y a une sacrée marge. Ce que j'aime chez les machines volumic, c'est leur précision (avec un buse de 0,25 aucune machine actuelle n'arrive à la cheville d'une stream), leur simplicité d'emploi, leur fiabilité (machines françaises), le SAV et surtout le fait qu'elles avalent tout ce qui existe en filaments.
Quant à la SpiderBot, elle est vraiment bien conçue et son aisance à travailler l'ABS est sans égale. Evidemment, Delta oblige, elle est limitée en surface d'impression.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

20 mars 2016, 16:17

Et que penser alors de la Spiderbot développée en partenariat avec la firme Maped et qui est annoncée pour la fin de cette année ?
Tout semble avoir été modifié pour fonctionner dans une ambiance chauffée, gage de meilleurs résultats encore avec l'ABS.
Et son volume d'impression a sensiblement augmenté.
Reste un grande inconnue : son prix de vente !

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant

21 mars 2016, 12:35

Merci YoandeHautcastel pour toutes ces infos. Je suis allez sur le site de Volumic. Effectivement les imprimantes Volumic semblent être de très bonnes machines pro en plus française! Malgré tout j'ai comparé les caractéristiques des imprimantes Volumic et Ultimaker et les Ultimaker sont plus précisent et plus rapide, bien que en dessous de 0.05 mm et au delà de 100 mm/s les chiffres sont un peu sur vendus. En revanche les volumic semblent avoir une meilleure capacité a imprimer les filaments spéciaux notamment les flexibles et les consommables qui nécessitent une température d'extrusion > 260°.
Pour ce qui est des buses il y a déjà pas mal de temps que j'ai la possibilité de changer les buses sur mon UM c'est même fourni en série depuis début 2016 sur toutes les nouvelles UM2+, buse 0.25mm, 0.4mm, 0.5mm, 0.6mm, 0.8mm, (il existe aussi des buses 0.15mm et 1mm) buse laiton ou acier pour les matériaux abrasifs.
Les volumes d'impression sont sensiblement les même voir supérieur si l'on prend l'Ultimaker extended.
Je n'ai pas encore eu besoin du SAV Ultimaker car je n'ai pas eu de probleme particulier avec mon imprimante mais il me semble que Ultimaker a son service technique français avec toutes les pièces détachées disponibles rapidement et sans oublier sa communauté qui est une des plus actives.
Reste a vérifier la fiabilité des machines, perso avec la mienne je lance des impressions parfois > 70 heures en toute quiétude pour une machine qui affiche > 3500 h d'impression. Les imprimantes volumic sont visiblement de très bonne facture aussi j'imagine que c'est la même chose.
Reste le prix les Volumic sont 30% plus cher.
Pour conclure je suis tout fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il existe des imprimantes supérieures sur certain point aux Ultimaker. En revanche jusqu’à preuve du contraire je ne partage pas du tout ton avis sur.
"Axel, Ultimaker est distancé sur beaucoup de chose:
-La précision,
-La simplicité,
-La fiabilité des impressions
-La technologie du lit d'impression"

J'envisage d'acheter une nouvelle imprimante d'ici la fin de l'année car elles me servent aussi pour mon travail et j'avoue que ces imprimantes françaises sont très intéressantes.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

29 mars 2016, 18:48

Duriel, si tu maitrises ton Ultimaker, je ne suis pas sûr que la changer, même pour une Stream t'apporterait beaucoup plus.
Ce qui est intéressant avec la Stream, c'est que l'on obtient le meilleur de l'imprimante rapidement, même en étant débutant.
Mais comme tu le fais remarquer, les caractéristiques des deux machines sont proches dès lors un changement de machine me parait prématuré, sauf si tu recherches une caractéristiques que ne possèdent pas ton Ultimaker.

Pour ma part, j'attends l'arrivée des enceintes chauffées et d'un calibrage automatique et systématique (fiable!) pour changer de machine.

Revenir à « Ultimaker »