Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Présentation et 10 000 questions !

12 oct. 2013, 13:46

Bonjour,

Je débarque dans l'impression 3d après mes deux années de modélisations 3d. Pour moi, le problème n'est pas "comment on modélise, quel logiciel utilisé, quelle correspondances prendre pour imprimé?" mais bel et bien l'imprimante elle-même.

Mon choix théorique (et pas final) c'est porter sur une Ultimaker 2. Je dis bien que c'est théorique car j'ai pu lire pas mal de choses tout azimut. Qualité d'impression, problèmes de montage (pour ceux qui parte du kit), pièces d'usures, modifications du matériel ! Et plus j'avance plus je me dit que si je cherche un matériel corect, c'est hors de prix !

Alors que faire ? EZt pour quoi ?

Je vais parler vite fais des applications qui sont liée à l'idée de possédé un tel matériel. Je pratique dans le monde du modélisme navale avec la particularité de faire des submersible. Je n'ai donc pas droit à l'erreur sur mes pièces. Sinon, dans une moindre mesure, je pratique aussi le prototypage en robotique. Dans tous les cas de figure, c'est bien la pré-industrialisation qui m'intéresse et là, c'est un peu le floue.

Je me demande si l'on peut facilement faire des pièces correct (ABS principalement) et facilement ? Si oui, alors il conviendra peut-être d'attendre du rabais ou une imprimante à monter sois-même. Je reste dubitatif quand au centrage des pièces quand on a un kit et que l'on mélange bois + métal (cas de l'ultimaker 1). Enfin, il y a l'histoire du plateau chauffant ou non ! Dans ce dernier cas, je ne voie pas trop l'utilité.

Question de double extrudeur ou non. Je dis non ! Et pour une raison simple, je sait peindre à l'aérographe donc je n'ais pas cette contrainte.

Voila, j'ai pas grand chose de plus à dire que, patience, découverte, discussion et un jour franchir le pas.

Merci de votre attention.
Geeks.

Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant

Re: Présentation et 10 000 questions !

29 oct. 2013, 06:34

Bonjour,

Choix effectué : Ce sera une Ultimaker 2.
Achat effectué : En effet, la commande est passé.
Livraison ? : Pas encore, ils vont prendre un peu de retard :oops:

Voila, maintenant, c'est une course au logiciel le plus adapté ! Pour ma part, j'ai essayer ceci :

Blender -> Cura (ça semble OK, sauf pour certaines faces !)
FreeCad -> Cura (Ça semble ok, moins de soucis de faces mais il est trop incomplet !).

Je n'ai pas essayé Rapetier (à voir). Je n'ai pas trouvé la parade pour faire Catia -> Cura.... Les fichiers sembles ne pas êtres compatible. Mon solidwork est incompatible avec W7... Bref, je cherche, je creuse !

Voila, si des fois, vous avez essayé des softs qui ont l'opportunité de faire un bon résultat, en mode libre, ce serais top.

Merci.

Gefort
Modérateur
Modérateur
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve

29 oct. 2013, 11:57

Bonjour Geeks et bienvenu sur ce forum,
Ton choix de l'Ultimaker 2 semble très bon, je suis moi-même interessé par l'achat de cette machine!
Ayant possédé une Cubify, et en possession d'une Creatr, dont je ne suis pas pleinement satisfait, je suis toujours à la recherche de LA machine qui comblera mes attentes!

Pour ta question sur le choix si oui ou non du plateau chauffant, il est nécessaire si tu compte extruder de l'ABS qui est plus adéquat pour la production de pièces en petite série devant subir des contraintes mécanique et des agressions chimiques, UV, chocs, usur!
Pour le choix du programme, tout est bon si tes dessins sortent en format STL.
Moi j'ai acheté le programme vendu par 3Design Cubify fournis sur leur site à 40€ qui est en fait une version simple mais déjà efficace du Geomagic design plus professionnel ( ancien Alibre) vendu lui à 1000€ pro et 199€ privé!....

Pour le programme de pilotage de la machine, il est toujours fournit avec elle ( version adaptée de Repetier )

Tiens nous au courant pour ta machine, ton avis sera le premier sur l'Ultimaker 2 !!!
Merci d'avance et bonne visite sur le forum, n'hésite pas à y placer des messages, il faut le faire vivre.
Trop souvent les visiteurs après l'arrivée de leur imprimante, ne font plus partager leur expérience et celle-ci est primordiale pour le bien de la communauté.

PS: je suis maquettiste pro, et j'ai jadis fait de la maquette naval pour des chantiers Belges, et notamment pour des sous marins de tourisme aquatique, de 40 places! Pour BOELWERF.nv.

Sisco
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : En recherche

29 oct. 2013, 11:58

Salut,

J'ai lu pas mal de tes messages sur le forum ultimaker ;) et je pense que la ultimaker 2 est un bon choix (vivement que tu puisse nous faire ton retour d’expérience) Dommage qu'elle n'ai pas de double extrudeur, mais bon si la précision, fiabilité et vitesse sont la c'est déjà pas mal :)

Je modélise aussi qu'avec blender, mais que veut tu dire par ton problème de face quand tu exporte de blender à cura ?
Sur blender il y a aussi un "module" qui est dédié a l'impression 3d (avec la 2.68) qui te permet de voir si il y a des faces en surplomb, trop fine, pas plates, etc... mais peut être l'utilise-tu déjà ?

Enfin voila, @+

Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant

30 oct. 2013, 12:04

Et bien, merci pour cet accueil ;)

Je vais parler un peu de mise au point. J'ai effectivement beaucoup papoter chez Ultimaker et pas pour la mauvaise cause. J'aime bien savoir à quoi je vais avoir affaire avant de m'y lancer !

Il est important de noter que Rapetier n'est d'aucune utilité avec l'UM2 sachant que la liaison USB ne fonctionne que pour les mises à jours Firmeware (soft embarqué).

Je suis désolé de parler technique et ce avec les données que j'ai réunis. Mais par hasard que d'autres se posent la question, au moins, vous saurez ! Il semblerais que l'UM2, comme l'UM1 soit à base d'Arduino et ayant des drivers USB mal entretenu. Même avec un grand effort, c'est pas une bonne solution ! C'est aussi pourquoi je leur ai parlé d'une solution inventive plausible ! Il faudrais avoir un vrai contrôleur USB attaché au port par un bus ! Et je sait tout ça par ce que ça fais 2 ans que j'utilise de l'arduino y compris pour des conceptions hardware.

En tout état de cause, la solution retenu par ultimaker est la bonne mais pas complètement ! Allons, ne soyons pas déçu il y a tant de choses qui sont hyper bonne dans cette machine.

la semaine prochaine, nous aurons droit, certainement à un nouveau cura, un nouveau Firmeware. Il y ait fort à parier pour que la mise à jour soit faite pour ceux qui vont la recevoir bientôt. Ce qui est mon cas, j'y reviendrais !

Ensuite, l'impression ABS avec l'UM est impossible !!! Et oui, il y a un bug dans la machine qui dit que la température n'est pas correct et fait planté celle-ci. C'est en cours de résolution 8-)

Enfin, pour finir, Cura ne dispose pas encore de toutes les options. Il faut donc triché pour les fan (ventilateurs de la tête). Il est important dès réception de contrôler l'état de la machine. Les fils qui peuvent être coincé et enfin les poulies. Toutes les poulies. Placez un trait indélébile pour contrôlé le mouvement de vide. La solution mécanique est de placé deux vis à 90° l'un de l'autre sur les poulies contre une seule sur les poulies actuelles.

Voila, vous savez maintenant que beaucoup de choses mineures sont actuellement en cours de réglages. Branchez votre UM2 sur la prise, placez y une carte SD (2Go et non HDSC) avec un fichier GCode dedans et imprimez. Pour le reste, il faut scruter les forums US pour en savoir plus.

Livraison ! Et voila je vais parlé du sujet qui fâche actuellement ! Patience requise !!!
J'ai commander la miène le 28 Octobre 2013. Je ne devrais voir un départ que le 25 Novembre 2013. 1 mois de retard ! Cela est due principalement à la charge de travail supplémentaire, aux bugs à corrigés et aux retours clients ! Ouf, tout sera finalement rentré dans l'ordre en théorie pour Noel ! D'ici là, il est inutile de les harcelés, ils ne peux rien y faire, il faut le temps de produire de nouvelles machines.

Pour tout le reste, c'est une très bonne machine. et oui, elle fait rêver et oui elle sort des trucs sympa !

Pour te répondre Sisco, oui, je faisait pas mal de Blender. J'avais remarqué les ennuis déjà de face. J'ai en parti résolu le souci. Il faut éviter avec blender les trous par opération booléan. En effet, ceux là ont tendance à triangulariser le maillage (inévitable) et aussi à complexifier le maillage tel que Cura fait des trous involontaire. À tester avec les futures versions de Cura !

En attendant, j'ai tout jeter ! Tout ou presque de ce que j'avais fait ! Pas le Zodiac, il est toujours prévus depuis Blender. mais ça va être chaud !! Pour faire mes pièces mécaniques, j'ai décider de tester Catia. J'en suis satisfait même si, pour le coup, je réapprend un nouveau logiciel.

Je peux de façon très certaines dire que :
Blender (si forme très simple et sans trous) -> Cura -> GCode -> Carte SD -> imprimante (OK)
Catia (si forme complexe avec des trous, dépouilles et contres-dépouilles) -> Cura -> GCode -> Carte SD -> imprimante (Ok)
J'ai essayer aussi cela : Un GCode issu du cura 13.10 -> testé en couche avec rapetier. En aucun cas Rapetier saura conduire la machine.

Voila, désolé d'avoir été long avec beaucoup d'informations mais je pense que ça pourra, dans un premier temps vous être utile. N'hésitez pas, la UM2 n'a pas eu tant de retour que ça. Une à 3 machines par semaine depuis maintenant 15 jours.

Cordialement.
Alex.

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

30 oct. 2013, 18:31

juste comme sa, j'ai lu que tu utilisait catia, je l'ai utilisé, et il est moins intuitif que solid works, pour info solid works c le meme principe de fonctionnement, mais tu a beaucoup plus de possibilitées, autant dire "aucune limites" donc je te conseille de le tester, si tu le veut gratuitement j'ai la version 2010, je peu te la filer! mais je suis très satisfait de solid works, et tout est compatible avec solid works, la plupart des fichiers que tu trouve sur internet sont en STL, en IGES, en STEP, ou en SLDP.
Pour résumer solid works est fait pour les débutants en CAO, tout en proposant aussi des fonctions qui satisfont les pros!
Voila c'est pour te proposer une autre solution après a toi de voir, et t'inquiette il exporte et importe les fichiers STL, donc aucun problèmes de compatibilités ;)

Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant

30 oct. 2013, 20:21

Bonsoir,

Oui, j'avais tester Solidworks au départ. J'ai un souci de compatibilité avec W7 et je me suis mis à Catia. Finalement, je m'y fait, comme je me suis fait à Blender !

Je ne lâche pas le monde du libre, c'est juste que les exportations sont plus correct quand c'e'st mécanique.

Je ferais certainement certaines pièces sous Blender, d'autres sous Catia. Les deux me vont !

Merci pour l'offre, c'est sympa.

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

01 nov. 2013, 16:17

Geeks a écrit : Il faut éviter avec blender les trous par opération booléan. En effet, ceux là ont tendance à triangulariser le maillage (inévitable) et aussi à complexifier le maillage tel que Cura fait des trous involontaire. À tester avec les futures versions de Cura !
Tu le voit comment si ça fait des trous : lorsque tu importe tes fichiers de blender à cura, quand cura crée le Gcode, ou encore lorsque l'impression est en route ?

Parce que je suis en train de faire des jantes pour voiture Rc et j'ai besoin de plusieurs opérations booléennes.
Une fois réalisée, pour voir, j'ai importer mon modèle .stl dans cura mais je ne voit rien que ça soit en vue par layers, rayons X et toute les autres vues possible.

Merci.

Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant

01 nov. 2013, 17:27

Et bien c'est assez simple à repéré. Tu va à droite, dans le menu qui montre les tranches. Il y a une icone avec un point d'exclamation "!".

Si tu clique dessus, si tu voie des faces en rouge, c'est qu'elle ont des trous ou des doublons.

Il est assez difficile de faire une opération booléenne déjà dans Catia, dans Blender, c'est la catastrophe. J'ai pas esayer avec la 2.69 qui viens de sortir. Mais si un jour je re test je te dirais ce qu'il en est.

Alex.

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

01 nov. 2013, 18:42

Ok, merci, j'avais pas fait gaffe.
Du coup j'ai vu aussi que blender est en 2.69 (je suis en 2.68) donc je vais me mettre tout de suite dessus... mais je ne me fait pas trop d'illusion. Je télécharge aussi la dernière version de cura pour voir.
Dommage car c'est bien pratique les opérations booléennes, il va falloir que je m'y prenne autrement : c'est possible mais bien plus long :roll:

Edit : L'icone que tu dit et qui s'appelle overhang signifie les faces qui sont en surplomb (dans le vide), il y a le même dans blender, si c'est cela, ça n'a rien à voir avec des trous dans la matière ;) (sauf si je me trompe :roll: )

Revenir à « Ultimaker »