titilecostaud
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : PRUSA I3 MK2

Scanner 3D pour FabLab

13 mars 2017, 13:59

Hello Everybody,

nous sommes en train d'installer un nouveau FabLab, où sera loué pour un prix dérisoire printer 3D, scanner 3D, découpe laser et gravure, découpe vinyl, microscope et endoscope, matériel de soudure et dé-soudage, impression tous formats, tous supports, ...

Il nous reste le choix du scanner 3D, où le dilemme est le suivant: avoir une étendue d'utilisation maximale pour répondre aux différents besoins, parfois très différents, des utilisateurs.
[*]budget limité,
[*]utilisation la plus vaste possible (taille des objets, scanner à main ou fixe, ...)
[*]précision suffisante,..

Exemples d'utilisation: miniaturiser une pièce ou une personne, reproduire une petite pièce cassée et recolée (mais trop fragile pour être utilisée), dupliquer de petites pièces si certaines sont perdues ou cassées, ...

N'ayant pas d'expérience dans le scan 3D, en regardant sur internet des exemples, j'ai l'impression que la solution parfaite n'est pas pour demain... mais bon, si les utilisateurs expérimentés peuvent donner des conseils aux novices...

Belle journée et merci

TomAParis
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En Recherche

Re: Scanner 3D pour FabLab

14 mars 2017, 10:11

Bonjour les scanner Artec sont bien, quoiqu'un peu cher. Idealement il faut un Spider et un Eva.

Il vont bientôt en sortir un nouveau, il a l'air d'etre un mix des deux je cherche des infos dessus

Malheureusement je pense pas que tu puisse trouver un appareil permettant à la fois le scan de personne et de petites pièces.

titilecostaud
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : PRUSA I3 MK2

14 mars 2017, 11:20

Merci, ils sont super! Mais c'est vrai que c'est très cher chez Artec (trop pour nous).

Je suppose que la technologie dans ce domaine va beaucoup progresser, et que les prix vont chuter... (j'espère!).

En attendant, trouver un scanner pas trop cher pour dépanner, histoire de mieux cibler l'utilisation et les besoins des clients...

Gabrinati
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Raise3D N2 Dual

08 août 2018, 13:59

Si vous n’avez pas besoin de textures, Artec propose l’Eva Light, qui est deux fois moins cher que l’Eva normal. Sa résolution va jusqu’à 0.5mm. Mais pour la haute qualité, je ne pense pas que vous puissiez trouver un appareil moins cher que l’Artec Spider, tout en fournissant une qualité identique ou supérieure.

fonenemo
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : CTC Y7135 RPC

20 août 2018, 02:30

Dans un Fablab!

Bha, j'imagine qu'en plaçant un métre lazer préci a 0.1, 0.05 mm au bout d'une imprimante 3D....

On dois pouvoir sans trop galérer* sortir une "topographie" d'un objet, point par point (x,y réglé, z mesuré*)

Trois ou quatre sous plusieurs angles, une horrible phase mathlab*.... Et paf, une vue 3D de l'objet dans le logiciel

M'enfin ce ne sera pas aussi magique que le truc a 6.400€ c'est sur.

++

*Ecrire un programe qui fait foreatchx foretchy getz, et pond du 'rétro gcode', hug
*Récuperer la sortie 'écran lcd' du lazer metre dans le pc via arduino hug
*je me rend sur le champ, mais je sais que d'autre savent faire ca

Revenir à « Scanner en 3D »