Geeks
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : ULTIMAKER 2

Fabriquer son scanner 3d

23 mars 2014, 07:16

Bonjour,

Moi qui aime développer un peu, surtout quand il existe déjà des choses, je me suis demandé si il y en avait qui avait tenter de créer leurs propres scanner 3d ?

Si c'est le cas, quelle technique avez-vous utilisé ?

Et si c'est pas le cas, vers quelle techno se penché ?

A ce que j'ai vue, une carte arduino uno suffirais, peut-être un moteur pas à pas si on veut gérer des quadratures réelles, et un lazer avec une caméra peut suffire. Cependant, je reste surpris du peu de modèles disponible en kit. Il me semble pour l'heure inexistant.

Dans les idées, je me demande si, en prenant quelques profilés en aluminium et une petite webcam on est pas en mesure de réaliser quelque-chose de potable. Le but est quand même de pouvoir scanner.

La quadrature n'est vraiment intéressante que pour avoir un espace entre point vraiment précise. Cela augmenterais donc la qualité de modélisation finale. Gare à ce que cette technique soit bien pris en compte pendant la modélisation.

Pour le moment, j'en suis là. Il faudrait que je me renseigne dans mon patelin pour savoir si il y a un fablab. A défaut, concevoir avec l'aide du forum, si vous me le permettez.

ADN3D
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Flash forge créator X

Re: Fabriquer son scanner 3d

24 mars 2014, 20:02

Bonjour
Je suis en train de faire des test avec une kinect et le logiciel skanect version pro c'est bluffant sur les gros volumes par contre pour des pièces des petits formats ce n'est pas suffisamment précis.

pitchs
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En recherche

04 juin 2014, 00:07

ADN3D, est-ce que vous pouvez expliquer l'ensemble du processus d'installation.
Merci

Alaincassis
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Ultimaker 2

05 juin 2015, 12:11

J'en construit actuellement un, selon le principe des multicameras. Avec 20 cameras, on a un buste entier mais seulement l'avant :(( .
J'en ai reçu 20 autres, en place dans 10 jours !.
Mais un potentiel énorme, prise de vue en instantané et un belle résolution.
Ici un exemple test non retouché :
https://skfb.ly/EyCX

En grossissant vous verrez plein de détails !

Revenir à « Scanner en 3D »