Guillaume
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Quelle RepRap choisir?

24 avr. 2014, 18:36

Bien le bonjour à vous tous,

Je souhaite donc construire ma propre imprimante 3d car je suis en réalité de plus en plus passionné par cette petite machine. Premièrement, je pense que la RepRap est la solution à mon problème, c'est le type d'imprimante à faire chez sois, sans grande difficulté j'espère. Mais la question est "Quelle RepRap choisir?". Après quelques recherche sur Internet, j'en ai trouvé plusieurs :

-Wallace
-Foldarap
-RepRap MENDEL
-RepRap PRUSA
-RepRap PRUSA I3
-RepRapPro Huxley

Je pense qu'il doit y en avoir encore d'autres autant sympas les unes que les autres. Bref, j'ai quelques critères tout de même :

-Un budget d'environ 300€ (voir plus)
-J'aimerai faire tout type d'objet (pas plus grand de 20cm)
-Utilisation de plusieurs couleurs (mais objet unicolore)
-Imprimante assez performante et précise
-Je ne bricole pas trop mais j'ai quelques bases

J'espère que je vous ai donné toutes les informations nécessaires pour pouvoir m'aider et me renseigner sur ce bijou de la technologie moderne!

Cordialement

Guillaume

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

Re: Quelle RepRap choisir?

24 avr. 2014, 21:41

Bon je vais te donner mon point de vue à propos des imprimantes dont tu a parlé :
-mendel, huxley, et prusa V1 : Obsolètes, donc prix réduits mais fiabilité faible.
-Prusa i3 : la référence à mon avis, la Wallace en est une copie tout comme une de nos imprimantes (la portabee).
-folda rap : la plus innovante, c'est aussi une copie de la prusa i3 mais pliable.

A savoir : Une rep rap implique de bricoler dessus (pas besoin de savoir monter un moteur de bagnole) mais il faut savoir que tu va forcement bidouiller régulièrement ton imprimante et qu'elle ne fonctionnera pas forcement du 1er coup. Mais sur les forums rep rap tu aura toute les informations nécessaires au cas ou tu sèche sur un sujet.

En conclusion :
La folda rap me parait la meilleure solution malgré son coût de 650€ (créateur français donc tu pourra le contacter facilement en cas de problèmes, mécanique fortement ressemblante aux imprimantes les plus présentes sur les forums, ...)
Mais la prusa i3 à 550€ est bonne aussi car revendeur français , et c'est une des plus présente sur les forums si je me rappelle bien.
Après nous utilisons une portabee (environ 300€) qui est moins fiable, mais sa nous dérange pas de bricoler dessus en permanence, de rater et de recommencer etc...

Tien nous au courant de celle que tu choisira avant de l'acheter au cas ou tu soit passé à coté d'un détail important qui pourrait te faire chier après.

Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3

Re: Quelle RepRap choisir?

09 mai 2014, 11:04

Bonjour, j'ai une Prusa i3 mais PAS achetée en france, je vous explique pourquoi : j'ai un ami qui a pris une prusa i3 de chez e-motion tech et je l'ai quelque fois assisté dans le montage, sachez que si leur électronique et leurs moteurs sont de bonne qualité le reste des pièces sont a vomir ! Les pièces plastiques sont imprimées avec une définition horrible, se dé-laminent facilement et donc cassent et en plus les cotes ne sont pas bien respectées ce qui rends le montage hasardeux, les tiges filetées sont voilées ou le pas de vis est foiré en entrée de tige, les roulements sont aussi de mauvaise qualité et glissent/roulent mal, le joint de certains a même cédé alors qu'ils n'étaient soumis a aucun effort... si on bricole la machine chez soi je comprends que ca arrive, mais la on nous vend un kit ! Soyez soigneux merde ! en plus de tout ca la machine possède des emplacements pour les endstops qui sont a améliorer car ils font mal contact avec le bed le X ou le Z, c'est crétin encore une fois... Donc je déconseille e-motion tech (même si leur SAV est bon)

J'ai pris ma prusa i3 Chez reprapuniverse qui sont au top du service après vente, le kit est de super qualité mais le seul soucis c'est que l’électronique c'est un sanguinololu et pas un 2560 donc j'ai changé pour un 2560+ramps

Sur les Reprap tu trouveras surtout des infos sur la prusa qui est une bonne machine donc en cas de soucis tu auras de l'aide
La MendelMax aussi est a voir, pas tres différente de la prusa elle est cependant de conception plus stable grace aux profilés

Revenir à « RepRap »