Easyclic
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : BNC3D+

BCN3D+ montée... les problèmes commences...

12 oct. 2014, 15:33

Bonjour à tous, ma présentation faites mes premières questions ne tardent pas...

J'ai monté ma BCN3D+, pas de problème particulier, si se n'est que quelques pièces étaient un peu moins "usinées" que d'autres, content comme tout, je profite donc des modèles de test fournis sur la cartes SD pour me lancer dans une impression, évidement après avoir suivit toutes les précautions de calibrage du constructeur, qui je dois l'avouer à faire une super notice de montage.

Je lance donc un traditionnel cube 30x30 avec la bobine de PLA bleu fournie avec l'imprimante.
Premier essai, l'imprimante à l'air d'avoir du mal à entrainer le filament mais commence a imprimer un début de carré. je regarde avec émerveillement cette première impression 3D qui sort ( après 15 heures de montage ça fait plaisir) mais à la 3 eme couche, elle se décale et continue à imprimer 1 cm a cote des premiers couches et ainsi de suite.. après avoir parcouru quelques forums, je découvre qu'il est probable que cela viennent d'un mauvais réglage des pololus, je décide donc de mettre 1/8 eme de tour au potentiomètre des pololus X et Y. Je rentente une impression et la plus de décalage ni en X ni en Y donc le cube comme à s'imprimer correctement cependant, au lieu de faire 30 en Z, il s'arrête à 15.. gré un coup de 1/8 sur le pololu Z à réglé a nouveau le problème..
La je décide de passer à l'étape supérieur.. impression, toujours à partir des modèles de la carte SD d'un petite tour d'échec d'environ 6 de haut et de 2,5 de diamètre, tout se passe bien jusqu'à la moitié de la pièces, là, la buse pour une raison indéterminé est venue toucher la pièces, elle à du coup emporte une parti de la tour..re grrr... mettant ça sur la difficulté de l'extruder a tirer sur la bobine, je décide de couper un bout de PLA de 2 M et de relancer l'impression de la tour, et la rebingo, tout commence bien mais arrivé au même endroit, la buse vient toucher la pièce et hop ça casse, du coup pièces HS, impression raté.

Pour résumer, j'ai réussi à imprimer un cube, a peu prés correct, et 2 tours cassées, je ne comprend plus, quel réglages j'ai raté... mes derniers essai ne sont pas plus concluant, pourtant les calibrages XYZ sont bons, j'ai régulièrement des problèmes d'écoulement du filament, et j'entend aussi parfois un bruit d'ébullition dans la buse.. question température, le bed est à 40° et la tete à 215, voila si quelqu'un peu m'aiguiller que je sorte au moins une pièce en entiere autre qu'un cube.. je lui serait reconnaissant....

cordialement

Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3

Re: BCN3D+ montée... les problèmes commences...

15 oct. 2014, 06:54

bonjour, je ne connais pas bien la BCN 3D mais sa conception est proche des autres reprap cartésiennes donc je vais peut être pouvoir t'aiguiller.

Ce que tu décrit semble être un "saut de pas" c'est a dire que le moteur saute des "pas" et décale l'impression, et il peut y avoir plusieurs causes :
Tes courroies sont elles bien tendues ? (mais pas trop) elle ne doivent pas être molles mais pas non plus trop tendues !
As-tu refait ton calibrage des Stepsticks ("polulu") ?
Pour le faire tu fait bouger l'axe (X par exemple) et tu dévisse doucement la vis de reglage jusqu'a ce que le moteur gratte et n'avance plus, en suite tu remonte tout doucement jusqu'au point ou il avance correctement, puis tu donne encore 1/8 voir 1/4 de tour pour lui donner plus d'ampérage, attention si il "couine" trop c'est qu'il a trop de puissance et ca peut aussi lui faire sauter des pas.

La buse touche la pièce ? O_o la buse est elle bien verticale ?

Le bruit d’ébullition dans la buse c'est inquiétant XD, le PLA est-il de bonne qualité ? (bulles ? aspérités ? imperfections ? raide/souple ?) quelle buse est équipé sur cette machine ? j'ai l'impression que c'est une magma hot end ? mais pas sur... si c'est le cas et qu'elle est mal refroidie le filament PLA va se dilater dans le corp de la buse et ne va pas réussir a extruder ! Tu peux le voir si ton filament est "rongé" quand tu le retire de la buse
Dernier petit réglage a vérifier : les engrenages de l'extrudeur sont-ils bien fixés sur leurs axes ? notamment la petite roue sur l'axe moteur ?

kitreprap
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

13 nov. 2014, 15:30

Bonjour Regis,

Il fallait me contacter pour diagnostiquer tout ca.
Ou en etes-vous ?

Easyclic
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : BNC3D+

01 févr. 2015, 15:55

Bon, voila après tout ce temps passé à régler, à comprendre le fonctionnement et les astuces de l'impression 3D, Ma BCN3D+ fonctionne parfaitement.... mais ce n'est pas tant grâce à moi et ma persévérance, mais surtout grâce au conseil et à la patience, il faut bien le dire, de l'équipe du site Kitreprap.fr chez qui j'avais acheté ma BCN3D+....donc respect à eux et encore merci, mais aussi grâce à Valkyrie, qui avec son dernier conseil sur les réglages des polulus m'a permis de résoudre mon dernier soucis sur l'extruder...

Voila je tenais à souligner et remercier les personnes qui m'ont aidés par ce post....

pour ce qui voudrais voir mes dernières (et premières finalement ) impression, n'hésitez à jeter un oeil à ma page FB... je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici, donc je le ferais dans un autres post si on me dit que oui ...

Je vais tenté d'imprimer du Laybrick dans la semaine, si quelqu'un à des conseil à me donner pour ce filament que je ne connais pas du tout je suis évidement preneur...

Cordialement

Valent17332
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

04 avr. 2015, 12:59

Bonjour,

Ayant récemment acheté une BCN3D+, je rencontre aussi ce problème de buse d'extrudeur qui touche la pièce. :(

J'aimerais donc savoir quelles solutions ont été apportées pour résoudre le problème ! :)

Merci d'avance, Valentin

Revenir à « RepRap »