allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 Poenix

3D Phoenix de A à Z par un noob.

23 déc. 2014, 14:20

Bonjour bonjour,

je vais tâcher de tenir ce topic à jour en vous faisant un reportage de mon initiation dans le domaine de la 3D. En effet ça fait un an que je regarde et me renseigne, et j'ai commandé à 3D Phoenix une Prusa lors du lancement de la campagne Ulule.fr. (http://fr.ulule.com/3d-phoenix/)

Image

Image

J'ai aujourd'hui reçu le "pu :!: :!: in" de gros carton O_o lol sérieux, il a pas fait les choses à moitié ! Avec un beau pochoir phenix :)

Image

Donc je vais vous faire un reportage photo avec commentaire de l'ouverture du carton, du montage, des galères, des problèmes et résolutions, jusqu'aux premières belles impressions.

J'espère que ça pourra servir de base à ceux qui voudraient se lancer et se posent des questions, y compris à ceux qui en seraient au même point.

Premières article ce soir avec le déballage du carton !!!
Dernière modification par allerhop le 23 déc. 2014, 14:29, modifié 3 fois.

Stanley
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : attente d'une 3d Phoenix

Re: 3D Phoenix de A à Z par un noob.

23 déc. 2014, 14:25

Superbe initiative !! :) hâte de lire tes premières impressions :)

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

23 déc. 2014, 14:41

Déjà, j'avais pris les devant pour acheter du consommable, en cumulant une promo chopé sur le 3D printShow à Paris, je me suis fait cette commande chez Filimprimante3D :

Image

Image

Bobine de fil 1 kg ABS 3 mm Noir - Velleman 28,90 €
Filament Flexible 3 mm 1 kg Noir pour imprimante 3D 39,90 €
Bobine de fil PLA Bleu de 500g 11,90 €
2.3kg de fil PLA 3mm pour imprimante 3D - Blanc 39,99 €
Lot filaments PLA 3 mm 7 couleurs x 50g 13,90 €

Voucher code: -13,46 €
Total produits 134,59 €
Bons d'achat et réductions 13,46 €
Emballage Cadeau 0,00 €
Frais d'expédition 7,90 €
Total payé 129,03 €

J'ai pris 2,3 kilos de PLA pour m'entrainer et faire du débit, des test etc tout venant.
L'abs noir sera pour des pièces spécifiques orientées voiture (Manivelles de lève-vitres , grille d’aération ...etc)
Le PLA bleu et pour faire un pommeau de levier de vitesse assorti a la couleur de la carrosserie ;)
Le flexible me servira de test, pochoir, gaine d'étanchéité pour les câbles auto, joints de carbu etc.
le lot de couleurs PLA ... ben ... pour avoir un lot de couleurs PLA !

Pour stocker ça, j'ai pris une boite en plastique à GIFI pour une 15 aine d'euro, dans lequel j'ai placé un absorbeur d'humidité premier prix dans une grande surface de bricolage. et hop, sous le lit, on y reviendra plus tard :)

Image
Dernière modification par allerhop le 23 déc. 2014, 15:46, modifié 1 fois.

Stanley
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : attente d'une 3d Phoenix

23 déc. 2014, 15:36

J'ai une question concernant votre boite de stockage. Est-ce que l'air ambiant (Sec ou humide) peut détériorer la matière première ?

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

23 déc. 2014, 15:44

L'air ne dégrade pas directement les filaments, mais le PLA a tendance à absorber l'humidité ambiante ce qui peut ensuite poser problème pendant l'extrusion.

Disons que la boite (elle n'est pas hermétique non plus hein, juste une boite plastique) permet d'enlever une variable négative dans l'équation d'une impression réussie !

Je préfère dépenser quelques dizaines d'euros dans une boite et absorbeur d'humidité (on peut aussi faire la version grain de riz) plutôt que de perdre 4 kilos de PLA à 30€/kg ;)

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

24 déc. 2014, 09:20

Hier soir, déballage du carton !

Tout est bien emballé pas de soucis à se faire x)

Image

Au final je sors tous les éléments du carton. Il manque encore l'arduino, mais il arrivera en décalé.

Image

Tous les sachets sont marqués "étape X" Il y a même un petit sachet contenant les clés Allen nécessaire au montage des boulons. En même temps, niveau outillage, j'avais le taf. Je note au passage qu'il faudra une clé de 5 ou 6 mm, 2 clé de 13 mm, un pied à coulisse et quelques petits trucs.

Image

Je déballe la première étape, il s'agit du châssis. Les pièces sont belles en acier brossé, j'adore cette matière !!! Les découpes sont belles et les trous bien ébavurés à part un ou deux, à finir avec une lame. Les éléments sont bien plats, vérifiées sur un miroir plan, à part une patte du plateau qui à été légèrement biaisé (moins d'un millimètre). Je la remets dans l'axe en forçant à main nu, je repose sur le miroir, nickel.

ImageImageImage

Alors à ce niveau là, seule interrogation : " Zut y a pas le plan de montage "... bon j'attends, je contacte Alexandre ou j'en prends un de la Prusa basique. J'appelle Alexandre, je tombe sur le répondeur et je laisse un p'tit message. Je vais sur le site 3D phœnix, et j'ouvre les différentes vues de la machine.
OK, donc le support bobine est à droite, donc les trous en haut à droite ok, je monte le châssis, j’enquille les 3 pièces, je vois des trous, je mets les boulons etc. C’est beau, c’est droit, le châssis est monté. Je mets le support à bobine,

Image

Bon l’étape 1 semble terminée je n’ai plus de pièce, ça fait à peine 10 minutes que j’ai laissé le message sur le répondeur quand Alexandre m’appelle. Il m’envoi par mail une notice pas encore finalisée en PDF. Franchement, rien à dire, bien détaillé, propre, sérieux !

Bah du coup, en avant ! Je ne vais pas décrire tout le montage car la notice est bien faite, je reviens juste sur certains points :

Montage de l’axe Y.

Image

Pour cette étape j’ai passé pas mal de temps pour faire au mieux. Lorsque vous serrez les boulons, le pied peut prendre un angle, écartant plus ou moins le rail de guidage et donc altérant le glissement du plateau. J’ai donc passé pas mal de temps à serrer, coulisser, desserrer, resserrer en décalant d’un chouya un boulon etc. pour avoir un fonctionnement optimal.

Ensuite, niveau du montage de l’extrudeur, arrive le montage de cette pièce.

Image

Alors, il est dit qu’il faut monter le roulement dans la pièce en utilisant un axe ou un bout de tige fileté 8mm … mais y a pas dans le sachet. Tant pis, j’ai pris un tourillon en bois de 8mm, qui a l’avantage d’être strié, un peu souple et un peu plus large que 8mm. Du coup ca rentre parfaitement et ca ne bouge pas, sans risque de casser le plastique.

Ensuite, il y a une empreinte d’écrou à l’intérieur, ca permet de bloquer la vis traversant sans bloquer le mouvement de cette charnière. Mais la vis fournie est trop courte, elle n’arrive pas de l’autre côté de la pièce. Donc pour l’instant j’ai mis un clou, il faudra que je trouve une vis avec 5 millimètres de plus.

Voilà la suite se déroule, j’ai fini l’étape 3. Je laisse les choses en l’état car ce soir, c’est noël ! Je pourrai peut être faire l’étape 4 jeudi si madame le permet …

Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3

25 déc. 2014, 18:54

Coucou, c'est bien que tu laisse un avis sur les forums, merci ca permet de faire avancer objectivement les choses !
Cela me parait bizarre que tu n'ait pas l'axe et la vis m3x20 pour l'extrudeur, regarde si cela n'a pas glissé du sac, il a peut etre été troué.

L'arduino tu l'as ! Il ne te manque que les 4 pinces bulldog et la gaine pour les cables de l'extrudeur ! j'avais prévu de te les envoyer demain (je les ait reçus lundi) au passage je t'enverrais aussi un petit axe M8 ainsi qu'une vis m3x20 pour que tu puisse compléter ton extrudeur !

Si t'as des questions hésites pas !

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

25 déc. 2014, 19:06

Yes pour l'arduino j'avais pas vu dans la boite plastique x)

Pour la vis et l'axe ça se peut, mais ça a du partir du gros carton carrément car j'avais fouille tout trois fois pour être sur de rien jeter :)

Je continue le montage !

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

25 déc. 2014, 20:30

Aujourd'hui, la suite.

Rien de bien extraordinaire ... montage de l'extrudeur sur l'axe X, et donc montage de l'ensemble des axes X et Z sur la machine.

Image

ensuite, on continue la notice de montage et on commence le câblage, avec l'installation de l'alimentation :

Image

on met les endstop, on arrange le cablage, on met quelques rilsans pour fignoler, et on obtient ça :

Image

Au final, pas grand chose de fait, mais je dois tout ranger car une semaine de vacances arrive avec la famille, donc je m'éloigne, et le montage va etre mis en sommeil ! Ca permettra à 3D phoenix d'avancer la notice car j'en suis arrivé au bout ^^ Pis il lui manquait 2/3 p'tits bidules que je recevrai entre temps, comme les pinces pour maintenir la plaque en verre, remplacées pour le moment par de pauv' pince à linge en bois :p

Image

Bon réveillon, bonne année 2015, et à bientôt.

allerhop
Maker Confirmé
Maker Confirmé

05 janv. 2015, 15:01

Bonjour et Bonne année, et surtout , surtout bonne santée ! C'est vraiment le plus important ... quand je vois l'hécatombe autour de moi ...

Plus jouissif, la suite de l'aventure 3D Phoénix. Avec les fêtes je n'ai pas eu beaucoup de temps chez moi et libre, j'ai donc repris l'activité hier.

finalisation du cablage. Je vous conseille de mettre un petit scotch avec le nom du moteur (X, Y, Z gauche et Z droit) pour ne pas vous tromper lorsque vous les brancherez ( pas comme moi donc ^^) pour ces étapes j'ai betement suivi les manuels fait par alexandre, dispo sur son site.

Il s'agit maitenant de la placer à proximité de l'ordinateur pour faire la première mise en marche et calibration. je la place donc au sol, et commence à régler la hauteur Z gauche et Z droit comme décrit.

Image

Image

Je charge les fichier de configuration fournis par 3D phoenix dans Repetier et Slicer comme décrit dans les notices. JE NE RETOUCHE A AUCUN REGLAGE. Puis la calibration en réglant la hauteur du plateau.Je me suis mis en 3 points et c'est assez rapide. En même temps j'ai réglé les endstop.

Ensuite, bah il s'agit de charger la pièce de teste et de préparer le filament fourni. Aller, c'est parti pour la première chauffe du lit et de la buse. 65 et 220°. Très rapide pour la buse, en a peine une minute ou deux, plus long pour le lit, à peu pres 5 minutes.

Image

une fois le filament mis et que l'extrusion se passe bien, je lance le Job de la tour. C'est partiiiiiiiiiiiii !

Image

GLOUPS ! J'suis déçu ça marche dessuite :x Je m'attendais à avoir pleins de merdes, des bugs, des arrêts, la connexion USB qui plante, le filament qui casse, l'extrudeurs qui patine, des pas qui sautent, la pièce qui se décolle ... RIEN NADA .... La pièce est presque parfaite !

Ma copine qui me connait bien, vois ma tête et me lance " Je suis sûr que tu es déçu que ça marche dès le premier coup !!! " - " euh non, je m'y attendais pas,
c'est tout ..."

Image

Image

Après 45 minute d'impression en 200µ et remplissage a 25% voici le résultat.

Image

Image

Alors c'est sûr on pourra dire " ah mais le pont et les devers foirent un peu " mais je répépépette ... je n'ai apporté aucun réglage dans slicer ou repetier ! Je pense qu'en réduisant un peu la température d'extrusion, on resoudrait le problème.

Maintenant, prochaine étape : faire une petite impression en autonome à partir d'une carte SD, avec le reste de filament PLA gris.

Revenir à « RepRap »