monicgomes
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2019, 04:21
Imprimante(s) 3D : : pursa

Tolérance d'emboitement et taux de retrait!!

19 juin 2019, 04:21

Bonjour,

Est-ce que vous prenez en compte le taux de retrait du PLA quand vous faîtes vos cotation sur votre logiciel 3D ?

C'est à dire, je veux réaliser par exemple un cube de 10 cm "cube", je tiens compte que le taux de retrait du PLA est de 1 % à 3 % donc dans ma conception CAO au lieu de faire mon carré de 100 millimètres extrudé à 100 millimètres de haut, je fais une moyenne du taux de retrait donc 2 %. Et donc je côte mon cube à 102 millimètres sur mes axes x,y, z.


Cela est théorique mais vous, comment vous y prenez-vous ? quels taux de retraits constatez vous sur vos impressions ?

Et pour les tolérances si je veux faire coïncider un tube en l'insérant dans un autre ? Je ne veux pas que cela flotte il faut un encastrement comme des tuyaux de raccord, quelle tolérance faut-il ? Je pense à 0,1 mm mais ça doit déjà flotter, peut 0,05 mm...

Quelle est votre opinion concernant ceci ? :ugeek:
Dernière modification par monicgomes le 20 juin 2019, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexm
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 622
Inscription : 24 déc. 2013, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2
Localisation : Paris
Contact : Site internet

Re: Tolérance d'emboitement et taux de retrait!!

20 juin 2019, 10:50

hello monicgomes,
je ne suis pas designer mais le sujet est très intéressant
sauf erreur, le taux de retrait ne doit pas être le même d'une imprimante 3D à une autre
as-tu pu tester l'impression sur d'autres machines ?

pacif1k
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2019, 20:12
Imprimante(s) 3D : : Photon résine [Anycubic]

Re: Tolérance d'emboitement et taux de retrait!!

10 juil. 2019, 17:32

mdr le mec il met des liens +18 :twisted:
ptit coquin :lol:

Revenir à « Questions générales sur la fabrication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité