nounours2099
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Geeetech Prusa I3 Acryl

Quel type de coupleurs pour améliorer la précision ?

06 oct. 2016, 10:17

Bonjour à vous tous.

Je viens de recevoir mon imprimante 3D (Prusa I3 Geeetech), et je commence déjà (pour mon plaisir) à vouloir tenter de l'améliorer.
J'ai imprimé un anti-wooble, et je me demandais ce que pourrait apporter l'installation d'un autre type de coupleur pour mon axe Z.

Pour le moment, j'ai ça:
Image

J'ai vu (chez reprap france) qu'il existait d'autres types de coupleurs :
- Coupleurs rigides
- Coupleurs "à griffes"
- Coupleurs "Souples" ( ce que j'ai)

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Quel est potentiellement le gain à espérer d'un tel changement ?

Par avance, merci à vous.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Quel type de coupleurs pour améliorer la précision ?

06 oct. 2016, 10:38

C'est vraiment intéressant comme question, mais je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet. J'ai moi même des coupleurs élastiques. Les coupleurs rigides, à mon avis, sont dangereux pour les moteurs en cas de collision d'axe ou de grippage...

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

06 oct. 2016, 11:30

Si je m'en réfère à mon expérience en mécanique et en impression 2D, je pense que plus la machine est rigide, meilleur le résultat sera.

Cependant, attention, je rejoins Nemesis, plus l'engin est rigide, plus il est "fragile", et le moindre problème se terminera probablement par une casse...
Sans compter que les réglages seront beaucoup plus complexes, puisque moins de "souplesse".

Concernant le gain, aucune idée. A mon avis il sera dépendant de la machine. Mais, par exemple, sans un bon bâti alu rigide, je ne vois pas l'intérêt de changer un coupleur. Si toute la structure est "souple", il y a autre chose à modifier avant.
J'apprends donc je suis.

raoullevert
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Prusa V2, I3, CreatR Dual

22 mai 2017, 12:46

Salut,

Tes coupleurs sont très bien. Ils permettent de compenser les défaut d'alignement et de non linéarité de ta tige fileté. Visiblement tu as une vis+écrou toute simple ?

L'anti-wooble est une hérésie pour une raison simple : c'est ta tige lisse qui guide et non la tige filetée.

Vouloir apporter deux contraintes de guidage ne sert à rien et va apporter plus de problèmes qu'autre chose. Tu as du wooble ? C'est moche ? Mais au moins ça fonctionne. Vouloir supprimer le wooble reviens à vouloir rendre parallèle deux tiges qui ne le sont pas, en forçant dessus ....

Revenir à « Questions générales sur la fabrication »