Salvaticus
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : duplicator i3

Construction d'une core xy

07 avr. 2017, 00:08

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau dans le forum et je pourrais presque dire aussi dans les "forums" en général. Comme je l’annonçais dans le post précédent (les présentations), je me suis lancé le défi de construire une imprimante 3d core XY de toute pièce. Je possède une I3 depuis 2 ans et je souhaite construire une imprimante qui me permette d'imprimer des objets de plus grande échelle. Je me suis renseigné, puis j'ai commencé à modéliser mon imprimante en 3d et ces dernières semaines, je reçois au compte goutte les pièces commandées sur internet.
Cependant, comme je suis novice en électronique, je me pose pas mal de questions et j'ai malheureusement peux de personnes dans mon entourage pour y répondre, d'ou ma venu sur le forum.
L'imprimante que je suis entrain de construire a pour dimension d'impression 400x400x800mm, c'est une core XY en profilé aluminium, avec des roulements à bille linéaire sur chariot ("linéar guide rail" pour les adeptes de l'anglais) de chez Hiwin. Elle va etre alimenté par un arduino mega 2560, un ramps 1.4, des moteurs pas à pas Nema17 (17HS4401) et des pilote A4988.
Lorsque j'ai reçu les roulements linéaires, j'ai eus le regret de voir qu'ils n'étaient pas fluides du tout, certes il n'y avait aucun jeu entre le rail et le chariot mais à un tel point qu'il fallait forcer pour déplacer le chariot. Puis en recevant la plaque d’aluminium de 400x400x5mm (environ 2kg), découpée sur mesure pour le plateau chauffant je me suis aperçu du poids que cela allait gêner sur les moteurs sachant que j'ai prévu d'avoir une autre plaque en dessous de cette dernière, plus ou moins du même poids, je me demande si mes 2 moteurs prévu pour l'axe Z vont être appropriés . Suite à cette constatation j'ai fais un petit tour sur le net en quette d'informations, comparé avec des modèles déjà construits ou open source et j'en ai conclu qu'il fallait trouver des moteurs plus puissant toujours en NEMA 17 (car a priori ils sont plus approprié pour les imprimantes 3d que des NEMA 23) mais avec plus de couple pour déplacer facilement le plateau d'impression en Z. J'en ai vu qui semble plus puissant selon le descriptif, mais qui n'ont pas le même type de branchement que ceux que j'ai commandés, leurs câbles sont intégrés au moteur et en bout ils sont à nus. Et je me demande donc comment ils se raccordent au RAMPS 1.4 et faut t'il des pilotes autres que les classiques A4988 sur le RAMPS1.4?
En gros, je cherche à savoir quels moteur NEMA 17 peux gérer environ 4-5Kg (partagé entre 2 moteurs) en Z et si par conséquent je dois changer quelque chose dans ma configuration RAMPS 1.4 +A4988?
J’espère que ma requête va interpeller un de vous. Je sais pertinemment que je me suis lancé dans un projet que je ne maîtrise pas tout a fais à l'heure ou je vous écrit mais je ne suis pas pressé et j'ai bonne espoir de la voir fonctionner un jour!
A bientôt.

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : SmartCub3D MK2+

Re: Construction d'une core xy

11 avr. 2017, 09:29

Comme dit dans les présentations, beau projet et bravo de te lancer là dedans sans t'y connaître en électronique...

Pour l'heure je ne pourrais pas t'aider car je n'en connais pas plus que toi mais j'espère qu'une bonne âme acceptera de te répondre.

Au fait, essaie d'aérer peut être tes paragraphes pour faciliter la lecture :P

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

11 avr. 2017, 13:28

Pour te répondre, il me faudrait avoir sous les yeux les caractéristiques techniques des moteurs, et celles de la carte.

raoullevert
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Prusa V2, I3, CreatR Dual

22 mai 2017, 12:38

Salut,

Il existe plusieurs type de moteur pas-à-pas : bipolaire et unipolaire. En gros tu as 4 ou 6 fils. Avec le 4 fils, l'électronique se charger d'inverser le sens du courant alors qu'avec les 6 fils, pour changer de sens, tu alimentes un autre fils.

Le A4988 ne drive que les moteurs 4 fils (2 bobines).

Pour les guidages linéaire, sur certain type tu peux régler la précontrainte pour réduire la force à exercer afin de le faire bouger. Après vu le poids de ton plateau, il faut soit des moteurs très puissants, soit baisser drastiquement l'accélération sous peine de perdre des pas.

Qui dis moteurs avec plus de couple, dis plus d'ampérage .... et donc stepper plus gros !

Pour le Z, souvent tu utilises des vis trapézoïdales ou des vis à recirculation (plus chères)... Tu as donc une forte démultiplication. De plus, l'accélération en Z n'est pas un facteur très limitant sur la vitesse d'impression. En gros, même si ton Z va lentement, ça ne va pas impacter fortement la vitesse de ton impression. Tu peux faire un système de démultiplication à courroie (une petite roue dentée sur le moteur et des grosses poulies pour entraîner tes vis Z par exemple). Par contre fait attention aux jeux induit pas ce système.

Revenir à « Questions générales sur la fabrication »