vincenttt
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : up plus 2

nylon et up

04 juin 2014, 07:31

bonjour l'un de vous aurait'il déjà essayé d'imprimer du nylon si oui quel réglage avez vous utilisé?

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

Re: nylon et up

01 mars 2015, 21:22

oui c'est fait!
le 645 est le plus simple à utiliser.
Il faut oublier le bridge (il fige dans la buse)
Le 618 passe aussi mais est plus difficile.
Bien prendre soin de l'étuver et de fabriquer de petites pièces car il reprends très vite l'humidité
Les paramètres sont ceux de l'ABS

Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

07 août 2016, 19:27

Bonjour.

Je déterre le sujet. Je tente l'impression de nylon 645, moi aussi.

Donc, mêmes paramètres que l'ABS. Je note.

Et pour faire adhérer ce nylon 645 au plateau de verre ?
Parce que j'ai testé la laque 3D-LAC dont j'ai l'habitude pour ABS et PLA et le nylon ne tient pas au plateau. Il est à 90° comme pour l'ABS.
Testé aussi le Kapton. Pas mieux (pire, même).

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

07 août 2016, 20:11

Essai du nylon sur la Stream ?

Je serai très curieux d'entendre (et de voir) les résultats obtenus surtout qu'il semble y a voir une solution Ici :

http://www.makershop.fr/accessoires/106 ... nylon.html

Sinon, la Stream, après quelques mois ? Qu'en est-il ?

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

07 août 2016, 22:10

Oui, je tente le nylon sur la Stream30 (désolé si c'est la section réservée à la UP).
C'est pour des pièces mécaniques qui remplaceront celles d'origine d'un modèle réduit radio-commandé du début des années 90. Il y a des collectionneurs de ces choses-là (moi par exemple). Là, c'est pour quelqu'un d'autre.

L'ABS devrait suffire pour tenir les contraintes, mais j'ai un doute. Je sais que le nylon est le meilleur matériau pour ce genre de pièce. Les premiers tests que j'ai faits se sont décrochés du plateau mais avant, ils ont eu le temps de "monter" d'environ 5mm.
La cohésion générale est bien meilleure que l'ABS. La souplesse est étonnante : la pièce supporte d'être tordue assez méchamment sans casser comme du chocolat froid. Ce n'est pas du Ninjaflex mais je ne m'attendais pas à si souple.

La machine en général fonctionne sans trop d'histoire. L'ABS a cette fichue tendance à se déformer en cours d'impression et je n'ai pas trouvé de solution. La Stream n'y est pour rien. Le PLA est fantastique : pas d'histoire, de souci, d'incident d'extrusion en cours de route, c'est le plastique le plus agréable à imprimer. Le seul truc, c'est qu'il est dur comme du verre et qu'il supportera mal les contraintes mécaniques. Hors, les pièces méca, c'est ce qu'on me demande le plus.

Deux vrais points noirs de l'engin (les seuls) :
1-L'ABS, au refroidissement (naturel, même pas accéléré à l'eau tiède), m'a écaillé le plateau plusieurs fois. J'en suis à viser là où c'est encore plat pour mes impressions. Or, c'est le plateau vitro-céramique haut de gamme d'origine. Vraiment pas content de ce côté-là. J'en ai un d'avance (prix : lapoduc') et j'attendrai le dernier moment avant de le mettre en service. Il lui arrivera la même chose, pas de raison...
2-L'extrudeur droit patine sur le filament. Quelle que soit la température de buse (je suis sûr que c'est bien fondu et non-obstrué) ou la pression des ressorts sur le galet cranté. Pourtant, je connais bien la mécanique générale mais là, je sèche pour savoir d'où ça vient.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

08 août 2016, 08:33

Merci pour le retour sur la Stream : je suis quand-même un peu étonné de lire les quelques difficultés que tu rencontres avec d'autres matières que le PLA. C'est une des imprimantes les plus polyvalentes, devant permettre d'imprimer à peu près "tout". Elle est accompagnée de profils d'impression et devrait donner satisfaction avec des filaments plus difficiles. Quant-au verre .... ! :shock:

J'ai aussi essayé le Nylon Taulmann 230 ( http://www.filimprimante3d.fr/filament- ... etail.html) sur ma Witbox sans plateau chauffant. Ca devait le faire en principe !
Mais c'est une matière très ( trop) souple et tenant difficilement sur la plaque de verre ( +/- 30°) avec le 3Dlac. J'ai imprimé des patins de glissement, mais le rendu de matière était un peu décevant : moins lisse que l'ABS sorti de la Zortrax !

Tu devrais essayer le PETG ou le PETG et l'ABS carbone de Optimus et aussi leur ABS kevlar.
Le PETG est un peu plus souple que l'ABS et semble plus lisse (rendu plus "gras-huileux" que l'ABS qui est plus "sec"). Il se déforme peu mais laisse un peu plus de fils.

ll y aussi des PLA bcp plus solides qui pourraient remplacer peut-être l'ABS :
- le PLA INNOFIL PRO (https://www.innofil3d.com/)
- le PLA TWO-BEARS ( http://two-bears.eu//index.php?a=57))
- l'ASA (http://www.arianeplast.com/)

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

08 août 2016, 23:00

Merci pour ces conseils. J'en ai bien besoin.

Il semble y avoir autant d'ABS différents que de marques à en proposer. C'est valable pour tous les autres types de plastiques à imprimer. J'arrive au bout de la bobine d'ABS noir OPTIMUS. Je devrais peut-être essayer une autre marque, pour voir.

Si j'arrive à trouver une solution pour accrocher le Nylon au plateau, ce matériau pourrait m'être très utile de par son apparente souplesse. C'est une qualité très intéressante pour les pièces qu'on me demande.
C'est toi qui m'as soufflé la solution radicale : la colle néoprène en spray ? :shock:
Au point où j'en suis, pourquoi pas ?
Je ne vais pas la balancer à la benne, cette bobine de nylon. :mrgreen:

Si vous avez des questions relatives à la Stream, n'hésitez pas à me contacter.
Au fait, il y a une rubrique pour Volumic ?
Je ne vais pas polluer ce sujet davantage.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

13 août 2016, 12:47

Hagar a écrit : 1-L'ABS, au refroidissement (naturel, même pas accéléré à l'eau tiède), m'a écaillé le plateau plusieurs fois. J'en suis à viser là où c'est encore plat pour mes impressions. Or, c'est le plateau vitro-céramique haut de gamme d'origine. Vraiment pas content de ce côté-là. J'en ai un d'avance (prix : lapoduc')
J'ai flingué un plateau également et effectivement il est très cher. Pour moi, la solution a été de revoir le calibrage pour moins écraser la premier couche. Quand la pièce est grande ou avec un infill important, j'ajoute un brim. Depuis, aucun problème.
Pour éviter les déformations, l'ABS au Kevlar est miraculeux mais hélas plus cher (beaucoup).

rogerlee
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : 3dnatives

24 oct. 2019, 13:36

Nice information and thanks for sharing this to us. An Omegle chatting website that lets you chat with strangers while hiding your identity. Get omegle alternatives here.

Revenir à « PP3DP - TierTime »