tyros
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr HS

Leapfrog creatr HS modif en profondeur

05 mars 2017, 12:30

Bonjour, on va pas se cacher que Leapfrog a quelques problème de fiabilité au niveau électronique et électrique.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d'y remédier.

Au départ je comptais remplacer la carte mère par un ensemble Mega2560+Ramps 1.4, mais je souhaitais avoir 6 drivers et pas 5 seulement.

Pour l'instant je me suis rabattu sur un Megatronics V2, elle possède 6 emplacement pour des drv8825 (mon choix).

Voila comment je compte les répartir:
1 driver pour le moteur du X
1 driver pour le moteur Y1
1 driver pour le moteur Y2
1 driver pour l'extrudeur 1
1 driver pour l'extrudeur 2
1 driver déporté vers un TB6600 pour le moteur de l'axe Z

La Megatronics V2 ne résout pas tout les problème à cause de sa tension d'alimentation, mais j'y reviendrai...
passion-impression3d.jimdo.com

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

Re: Leapfrog creatr HS modif en profondeur

05 mars 2017, 12:46

J'ai réussi à adapter le firmware Marlin pour le faire fonctionner comme une carte mère LMC HS, mais avec la Megatronics à sa place.

En soi ce n'est pas très compliqué, à condition de brancher la Megatronics directement sur le port usb du pc, ce qui implique du coup qu'on perd l'usage de la carte Olimex et de l'ensemble écran en façade et bouton de commande.

Evidemment je ne voulais pas.
A force de persévérance (je n'y connais rien en C++), j'ai fini par faire communiquer la carte Olimex avec la Megatronics, et j'ai donc conservé l'usage de l'écran, du bouton en façade, et du port usb.

C'est même bien pratique , car quand je modifie le firmware, je n'ai plus qu'a réintroduire sa version compilée, avec une clé usb .

Il y a quelques bizarreries néammoins, comme par exemple l'offset qui ne s'affiche plus dans le menu situé complètement à droite, alors qu'il est reconnu par le slicer...

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

05 mars 2017, 12:57

Je reviens sur l'alimentation de la Megatronics:
elle est donnée pour fonctionner sous 12V , elle peut être alimenté en 24v en retirant le jumper nommé: SRC12v , la partie puissance véhicule donc 24v, mais la partie commande se retrouve uniquement alimentée par le port usb.

J'ai donc essayé de connecter l'imprimante au slicer ( j'utilise Simplify 3D), avec seulement le cable usb qui vient de la carte Olimex pour alimenter la Megatronics.
L'imprimante se connecte, mais on voit que l'alimentation n'est pas suffisante, car elle loupe des requêtes M105, ce qui n'arrive pas quand l'alimentation 12v lui est connectée.

Il faut soit trouver une solution pour l'alimenter avec 2 tensions, soit alimenter toute l'inprimante en 12v. Ou trouver une autre carte compatible 24v...

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

05 mars 2017, 17:33

Alimenter l'imprimante en 12v implique de changer le silicone chauffant du plateau en verre, de toute façon il chauffe trop lentement et consomme un max, j'ai un silicone chauffant en 220v que je compte bien installer, il chauffe très vite et consomme peu.
Il faut aussi changer les 2 crayons chauffants, ainsi que 3 ventilateurs et une turbine: coût minime...
C'est pour les bandeaux led que c'est plus dommage, il y a le bleu au fond, e j'en avait rajouter des blancs sur toute la longueur des côtés. :cry:

J'explore la troisième solution, la double alimentation. En regardant les schémas de la carte, il semble que les circuits de chaque côté du jumper SRC12v soient bien séparés. je vais tenter d'alimenter la carte avec deux tensions.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

07 mars 2017, 18:42

Que de travail de recherche, et de patience! Tu peux mettre quelques photos?

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

07 mars 2017, 19:19

Après examen des schémas, la Megatronics v2 ne peut pas être alimenté avec 2 tensions différentes. C'est pas grave, elle retourne dans le tiroir ( je l'ai achetée pour un projet de Vulcanus).

j'ai commandé un autre modèle, ce ne sera pas la Megatronics v3.1 car je ne l'ai pas trouvée, à la place j'ai commandé une Rumba, elle a les mêmes caractéristiques, et accepte jusqu'à 35v. Plus qu'a attendre 3 semaine...

Je reviens sur le Firmware original utilisé par Leapfrog, c'est une version ancienne qui ne peut être compilée qu'avec une ancienne version d'Arduino (1.0.6 je crois).

Les avantages à pouvoir faire fonctionner une version récente de Marlin firmware sont tout bonnement énormes:

- On peut installer sur la creatr hs un bed auto leveling, et là plus besoin de calibrer le plateau de verre, au contraire je pense même le brider en fixe sur le plateau alu, après un bon réglage, qu'il soit le plus possible parallèle aux glissières, puis c'est un capteur ou un palpeur qui se chargera de compenser les défauts de planeïté du verre chauffant

-Et j'imagine déjà: en branchant en parallèles les 2 moteurs de l'axe Y avec un tb6600, comme ça on libère un drv8825 sur les 6, et puis hop modif. de l'axe x en rajoutant un deuxième moteur, et on se retrouve avec une Leafrog BOLT et ses deux têtes séparées. Au niveau du marlin c'est rien à faire.
Trouver un emplacement au second moteur,et le reste ce n'est que de la mécanique...

- Ajouter un endroit pour le Wipe, ou la tête viendra s'essuyer quand on imprime avec 2 couleurs.

-Ajouter des éventuels capteurs de course maxi, pour éviter de venir taper en bout des glissière en fin de course ( ça m'est arrivé)

Je n'ai pas pensé aux photos quand j'ai commencé, j'en referai, je suis en train de remplir un blog que je viens de créer.

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

08 mars 2017, 21:51

En attendant ma nouvelle carte, je me suis penché sur la carte LMC de Leapfrog.

On ne trouve strictement aucune info sur internet, et bien peu de gens en parlent. pourtant elle n'est pas si différente des autres, mais elle me donne un sentiment d'inachevé... :roll:

Ceux qui sont curieux ont du voir, que les drv8825 sont soudés directement sur la carte, pas comme les pololus, et voir, donc, qu'il n'y a pas de réglage de Vref comme sur ces derniers, avec la petite résistance ajustable.

Ils ont choisi de souder directement des résistances sur la carte. je n'ai pas verifié, mais en toute logique il y en a deux: une qui vient de l'alimentation, et l'autre qui va vers le Ground.

Curieux de connaître la tension qu'ils ont réglé d'usine, j'ai ôté le radiateur des 8825, et mesuré la tension sur les bornes 12-13 de chaque circuit intégré pour savoir si cela correspond aux recommandations des fabricants de cette puce.

Tous les moteurs à l'exception du Z, sont des SM42HT47C-1684AFC le 168 signifiant 1.68A (ampères) et le 4: 4 fils.
Le moteur du Z est un SM57HT56-2804AFC soit 2.80A

Il est dit pour le drv8825: intensité limite= Vref X 2 soit: Vref = intensité limite / 2

Le SM42 devrait donc avoir 0.84 volts maxi.
Et le SM57 devrait avoir 1.4v maxi.

J'ai mesuré les 5 premiers, et ça n'a rien à voir:
extrudeur 2: 1.64 volt
extrudeur 1 : 1.655 v
axe X : 1.64 v
axe Y : 1.648 v
axe Z : 1.647 v

Pour ce qui est des conséquences, je ne m'y connait pas encore trop, mais je dirai que la chauffe des moteurs s'explique ici, et que les problèmes de déplacement des axes pourraient être liés à des saut de micro pas, car le driver se met en sécurité.

Je précise que j'écris cet article, car j'en avais marre de ne rien trouver comme aide sur mon imprimante, donc j'essaie de changer un peu les choses.
Dans mon métier, la recherche de panne est monnaie courante, mais je débute avec les arduino et le firmware Marlin, je m'y suis intéressé car je veut monter ma propre imprimante.
Il se peut que je fasse des erreurs, aussi j'apprécierai un peu d'interactivté avec des possesseurs de Leapfrog, des connaisseurs des pololus, ou des électroniciens.

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

11 mars 2017, 10:53

Le forum n'héberge pas les photos qu'on veut mettre?

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

11 mars 2017, 11:59

Je reviens à la LMC HS (Leapfrog motor control ), carte mère de la Creatr HS.

L'idée était d'essayer de modifier la tension arrivant sur les bornes 12 et 13 du chip drv8825, car la tension qui y est envoyée est bien trop élevée et explique la chauffe énorme engendrée.

la tension venant de V3P3out est de 3.3 v, et la tension entrant en AVRef er BVRef est de 1.65v soit tout pile la moitié.

J'ai donc tenté de suivre les pistes cuivrées pour trouver un pont diviseur de tension, avec 2 résistance identiques.
Les résistances sont présentes physiquement sur la carte (2 X 150 et 2 X 475) Le souci c'est que la carte est en multicouche, Elle a 3 ou 4 couches de cuivre dont seulement 2 sont visibles (recto et verso) donc compliqué à suivre sans schéma, et je serais millionnaire ou mort avant d'en trouver un ^^

Après je ne vois qu'une solution, c'est couper la piste cuivre et la dériver, mais même là , je pense que rallonger les fils va apporter des parasites et fausser la manip.

Résultat: cette carte mal foutue restera comme ça et j'attend de recevoir ma Rumba...

Une chose est sure pas la peine d'acheter une carte neuve, elle sera identique, j'ai au moins pu comprendre ça...

tyros
Maker Débutant
Maker Débutant

24 mars 2017, 19:31

La suite de cette "intéressante conversation" ici: :mrgreen:

|| /i\ Beaucoup de photos inside ||

https://passion-impression3d.jimdo.com/
Dernière modification par tyros le 29 mars 2017, 12:35, modifié 1 fois.

Revenir à « Leapfrog »