Danny
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : ma future

Enormement de probleme avec ma Creatr

04 août 2016, 18:13

Bonjour à tous, j'ai acheté une creatr d'occasion il y a quelques mois, j'ai eu enormement de probleme (remplacement du plateau chauffant, il était déformé, remplacement des deux buses, finalement j'ai fini par retirer une des buses car quand j'imprimais avec une buse l'autres retirait ce que la premiere avait imprimé), bref que des probleme.

J'ai fini par sortir quelques pièces imprimé en 0.2mm par passe, la précision n'est pas au rendez vous, l'état de surface pas top, mais je me disais que l'impression 3D n'était pas un mode de fabrication très précis, il y a quelques jour j'ai reçu une nouvelle imprimante (cadeau d'un de mes fournisseurs), c'est une Kossel mini K800, je l'ai monté, branché, et la! surprise, la premiere pièce que je sort de cette petite imprimante est parfaite! un cube de 20/20mm, en passe de 0.15mm, etat de surface nickel, cube + ou - 0.01mm. J'ai donc pris le même cube et j'ai essayé de l'imprimer sur ma creatr, en 0.1mm par passe, impossible d'imprimer en 0.01mm, la sortie du filament n'est pas omogene, le filament n'adhère pas au plateau, j'ai donc testé en 0.2mm, aucun probleme d'accroche, pas de probleme de sortie de filament, mais la pièce fini est loin d'égaliser la pièce de la Kossel, sur le cube de la creatr les dimensions sont pas tenues (défaut d'environs 0.5mm), les angles sont arrondi, bref, je commence à me dire que la creatr n'est pas une si bonne machine que ça.

Sur la Creatr, je n'utilise pas de scotch, simplement de la laque directement sur le plateau, ça accroche tres bien (PLA ou ABS), sauf en 0.1mm de passe.
Température (pour l'ABS) entre 220 et 235 pour la buse et 80 pour le plateau, et pour le PLA 195 pour la buses et 70 pour le plateau.

Ma question est la suivante: est ce que quelqu'un qui a une creatr, pourrait m'expliquer comment il fait pour imprimer du PLA ou ABS en passe de 0.1mm.

Est il possible de voir des pièces réalisé avec une creatr (photo), pour que je puisse comparer avec mes pièces pour faire une comparaison.

Et enfin dernière question: est 'il normal que mes dimensions du cube ne soient pas respecté sur la creatr en passe de 0.2mm (j'ai fais aussi des testes de rond, idem, défaut de dimension).

Merci d'avance pour votre aide.

Danny
Maker Débutant
Maker Débutant

Re: Enormement de probleme avec ma Creatr

04 août 2016, 18:20

Petite chose que je rajoute:

Je suis allé sur le site de Leapfrog, j'ai telecharger la notice de la creatr, sur la notice il disent qu'il y a des mise a jour du firmware a faire, est ce que ça m'apporterait quelque chose de faire cette mise a jour?

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

05 août 2016, 19:42

Bon je ne connais pas cette machine, mais ce que je peux te dire c'est que sur ma BCN3D+ la mise à jour du firmware a permis de corriger un défaut de faux rond (les cercles étaient ovales) après j'imagine que s'ils font des mises à jour ce n'est pas pour rien, ils cherchent à corriger les défauts...

Danny
Maker Débutant
Maker Débutant

06 août 2016, 08:43

Bonjour, merci pour ta réponse Nemesis, j'ai fait cette mise a jour du firmware, dans le firmware il y a la possibilité de corriger des éventuelles jeux dans les axes, je vais regarder à tout ça.

Il parrait que la creatr HS (le nouveau model de la creatr) est bien mieux, je suppose qu'ils ont palier à tous les défaut de ma machine (heureusement parce que la Creatr est franchement pas au point).

Je vais dans un premier temps essayer de changer le type de buse, et essayer de diminuer le poids qu'il y a sur les differents axes, en effet la buse de la Creatr ne me sort pas un filament correcte, c'est sans doute une impression que je me fais mais je vais essayer.

Au passage j'en profite pour poser une petite question au malheureux propriétaire comme moi d'une Creatr (je changerais peut être d'avis dans le futur), y a t'il un moyen sur la carte mère (drivers) de bouger quelque chose pour diminuer le bruit de cette machine? ça devient vraiment prise de tête de l'entendre à ce point la! :|

Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

Danny
Maker Débutant
Maker Débutant

11 août 2016, 12:42

Bonjour, c'est les vacances, ce doit être pour cela que je n'ai pas beaucoup de reponses à mes questions, je vais en poser une autre:

Suite à mes nombreux testes d'impression, j'ai imprimé 3 fois un cube de 20*20*20, en X mon cube fait 20.42mm en Y il fait 20.30mm et en Z il fait 20.25mm.

Ca varie de quelques centiemes de mm suivant le cube 1; 2 ou 3, j'imprime en passe de 0.2mm.

Ma question est la suivante: dans le firmware ou puis je régler ces décalages ?
En espérent que ça ce règle parce que 0.4mm de décalage c'est enorme je trouve.

Merci pour vos réponses

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

11 août 2016, 13:58

Bonjour,

Ces écarts sont classiques, et proviennent souvent de la partie mécanique d'une imprimante.
Surtout, sur 10 impressions, tu peux avoir des résultats différents.

Donc toucher au code ne changera pas grand chose.

Par contre si ton résultat se répète, du genre une valeur qui tourne autour de 20.3 au lieu de 20, tu peux apporter un facteur correctif dans le gcode. Ou plus simple, directement en dessinant la pièce.

Mais 0.3 d'écart, sur une "petite" machine, ce n'est pas un mauvais résultat.
J'apprends donc je suis.

Danny
Maker Débutant
Maker Débutant

11 août 2016, 15:49

Bonjour et merci de te pencher sur mon probleme, je continue mes testes actuellement, cette fois ci sur l'impression d'un tube d'on voici les caracteristiques:

Diametre exterieur: 20mm
Diametre interieur: 14mm
Hauteur: 20mm

Résultat de l'impression:

Diametre exterieur:
_En bas (donc la partie imprimé la plus pret du plateau): 19.75mm
_En haut (donc la partie la plus éloigné du plateau): 20.04mm

Diamètre interieur: 13.35mm

Hauteur: 20.31mm

Je peux imaginer que les dimensions peuvent fluctuer, mais pour le diametre interieur il y a casi 0.7mm d'écart, ça fait un peu beaucoup non?

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

11 août 2016, 17:41

J'avais déjà eu ce type de discussion avec une autre personne ici.

Pour comprendre sa machine, il faut multiplier les essais. Refais 5, 10, 15 fois la même impression, avec le même code, ne touche rien, note les paramètres extérieur, température, humidité. Et compare les résultats.

A partir de là tu pourras commencer à tirer des conclusions et chercher des actions correctives.

0.7 sur un diamètre, oui, ça commence à faire. Mais un rond, c'est plus compliqué à faire qu'une ligne. Tu doubles l'erreur potentielle, puisque 2 moteurs tournent en même temps...

Un système avec des moteurs "analogiques" et des courroies, par définition, ce n'est pas précis.

Si tu veux une précision démentielle, c'est vers la SLA qu'il faut se tourner.

J'imagine que ma réponse ne te fais pas plaisir, mais c'est ainsi, arriver à 0.1 de précision, c'est énorme, 0.2, c'est très bien, 0.3, c'est bien. Au dessus on peut envisager qu'il y a un problème de machine.

Du coup j'ai lu ton premier message que je n'avais pas lu.
Ok, tu as une autre machine qui pour le coup fonctionne au poil. Garde la précieusement!

Je dois être un peu dans le même cas de figure que toi au final, j'ai une machine gros volume, peu précise, puisque taillée pour faire des pièces de 30 ou 40cm. Des couches de 150µ sont sa limite, en dessous c'est moche et inutilisable. Et à 300µ, forcément, l'aspect de surface laisse à désirer, même si en réalité la pièce est très belle, c'est juste que 300 >>>>>>100 en terme de rendu.

A côté, c'est une Robox, capable de me sortir des couches de 20µ. Mais sur des pièces limités à 10cm de côté.

Il faut aussi prendre en considération les capacités machine.
Peut etre qu'effectivement la Creatr est une machine faite pour réalisée des """grosses pièces""".

Après une autre chose me vient en tête, le tranchage du modèle CAO. J'ai par exemple eu de mauvaises surprises avec le duo Repetier / Slicer. Le gratuit, c'est sympa, mais c'est limité.
Depuis que je suis passé au payant Simplify3D, c'est le jour et la nuit...
J'apprends donc je suis.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

11 août 2016, 22:54

Commence par le plus simple, vérifier la tension des courroies, et le graissage des axes. Sur la mienne je le fais systématiquement pour éviter les mauvaises surprises.

Danny
Maker Débutant
Maker Débutant

12 août 2016, 07:43

Bonjour, et merci pour vos reponses.

Concernant l'entretien de l'imprimante, quand je l'ai reçu j'ai commencé par un gros nettoyage, graissage, réglage plateau (c'est la que je me suis aperçus que le plateau etait complètement tordu, je l'ai donc changé), remplacement des deux buses, j'ai aussi acheté Simplify3D, repetier ne me plaisait pas beaucoup.

Concernant la non tenus de côtes, avec un pieds a coulisse digital que j'ai placé sur les différents axe pour mesurer les déplacements j'ai constaté qu'il y avait quelques erreurs, mais difficile d'avoir des mesures précises avec cette méthode, un palpeur serrait sans doute mieux.

J'ai vu sur ce forum une personne qui a une creatr et qui a mis des photos de ses réalisations, c'est impressionnant! des statuettes magnifique, ce qui me laisse penser que mon imprimante est capable de plus.

je pensais pouvoir régler mon probleme de côtes dans le firmware, j'aurais trouvé ça plus simple que de devoir modifier mes Gcodes ou directement dans le dessin.

J'ai contacté leapfrog pour qu'il m'explique la meilleur solution à mon probleme, je fais beaucoup de pièces qui se montent ensemble, il est donc impossible pour moi d'avoir de telles decalages de cotation.

Merci

Revenir à « Leapfrog »