Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Plateau chauffant et plaque en verre

17 avr. 2016, 13:56

Les réponses ci-dessus indiquent que la question de l'entretien ou du remplacement de la surface d'impression d'un plateau chauffant n'est donc pas si anodine et montrent aussi qu'il n'y a pas qu'une seule bonne solution. Tôt ou tard, il faut quand-même pouvoir retirer cette surface d'usure. Cela doit donc rester amovible et indépendant de l'unité de chauffe.
Les fabricants tels que Zortrax, Volumic, Ultimaker et bien d'autres conçoivent leurs propres plaques chauffantes sur lesquelles ils installent une surface amovible en verre ou en aluminium. J'en déduis que les deux matières sont compatibles et transmettent bien la chaleur. Spiderbot utilise soit de l'alu ou PEI ( est-ce le garolite ?)
Je crois qu'une plaque en verre est plus plane qu'une plaque d'aluminium non rectifiée.
Zortrax a modifié sa plaque d'alu perforée qui ne restait pas plane, bien qu'il fallait la visser sur le pourtour de la plaque chauffante. Leur nouvelle version est deux plus épaisse et se fixe de la même manière. C'est nettement mieux. Mais cette plaque s'use et se griffe assez vite. Je ne trouve pas que l'alu soit très durable.
Le verre me semble plus performant et plus résistant aux assauts de la spatule et permet l'impression de tous les filaments les plus courants. (avec du 3Dlac, Dimafix ou autre adjuvant)
Reste à trouver du verre borosilicate en grand format ! Mais où ?

budi67
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Witbox 2

17 avr. 2016, 20:19

Je voie que vous n'enlever pas la plaque de verre pour mettre de la 3Dlac, vous la pulvériser donc dans l'imprimante ? Y'en a partout après, nan ? Surtout sur les imprimantes fermés.

Axel, pour le verre borosilicate, tu trouvera du 200x300 chez reprap.me, le seul hic, c'est les fdp, vaut mieux prendre Fedex au moins le verre arrive entier. (c'est là que j'ai commander le mien)

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

17 avr. 2016, 20:48

Euh, je croyais qu'un verre "simple" suffisait.

Tous les commentaires que j'ai trouvé jusqu'ici mentionnaient de prendre une plaque de verre coupée au brico du coin (Casto, Leroy Merlin, M. Bricolage etc etc...).

Il faut vraiment un verre spécial?
J'apprends donc je suis.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

17 avr. 2016, 22:00

Voilà un lien intéressant vers un autre fournisseur de verre borosilicate : http://3d-borosilicate-glass-printer-plate.eu/fr/
Mais pas facile de faire du commerce avec eux : j'ai essayé mais pas réussi à leur acheter quoi que soit !
Ce sont des verres plus résistants aux chocs thermiques.
Maintenant est-ce vraiment nécessaire ? Je ne sais pas ; mais Je crois quand même que le "simple" verre du brico n'est pas ce qu'il y a mieux.
Il faut demander à Hagar avec sa Volumic de ce qu'il pense de la résistance du verre ....

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

21 avr. 2016, 17:24

Le verre est au contraire un très mauvais isolant. Certes, il n'est pas conducteur d'électricité mais tu n'auras aucun mal à le chauffer.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

22 avr. 2016, 10:07

Je me demande si la solution idéale n'est pas d'avoir un patch collé sous une plaque d'alu de 3mm (patch collé pour une meilleure dissipation de la chaleur) et au-dessus, une plaque en verre de 2mm amovible : on peut ainsi essayer d'abord un simple verre du "brico" sans craindre une casse, et puis utiliser un verre borosilicate si le verre simple ne résiste pas.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir à « Le matériel pour imprimer en 3D »