Avatar de l’utilisateur
jacques.b
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2013, 13:29
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog / Ultimaker

Faire fondre du PLA

07 févr. 2014, 15:54

Bonjour à tous
Pour l'ABS pas de problème il y a l'acétone mais pour le PLA existe t'il aussi un produit pour le faire fondre ?

Avatar de l’utilisateur
camox
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 57
Inscription : 20 mai 2013, 08:43
Imprimante(s) 3D : : leapfrog creat 2X
Localisation : bonne france, leapfrog creat

Re: Faire fondre du PLA

07 févr. 2014, 16:05

il ce dissout avec de la soude caustique :idea:

Avatar de l’utilisateur
jacques.b
Maker Initié
Maker Initié
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2013, 13:29
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog / Ultimaker

Re: Faire fondre du PLA

07 févr. 2014, 17:58

Merci beaucoup pour cette réponse.
Et il est possible d'avoir des rendu comme sur l'ABS en passer au pinceaux sur les surfaces ?

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Faire fondre du PLA

07 févr. 2014, 22:15

Dichlorométhane! Moins corrosif que la soude!

Avatar de l’utilisateur
Luke
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2013, 16:19
Imprimante(s) 3D : : Makerbot Replicator 2
Localisation : Gelbique
Contact : Site internet

Re: Faire fondre du PLA

07 févr. 2014, 23:14

Sur les conseils de Gefort, j'ai été chercher un petite fiole de chloroforme chez mon pharmacien.

Ca marche nickel.
C'est ce qu'on utilise depuis toujours pour coller le plexyglas.

J'ai tout essayé, du fer à souder à l'esprit de sel.
C'est le seul solvant efficace pour le PLA à mon avis.

Le chloroforme agit sur le PLA de la même manière que l'acétone agit sur l'ABS.

Maintenant, le chloroforme est extrêmement volatile et provoque des étourdissements.
A manier avec prudence, donc.

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Faire fondre du PLA

08 févr. 2014, 10:04

Le Dichlorométhane est la version plus industrielle et moins toxique du trichlorométhane ( chloroforme ) et surtout moins volatile!!! un flacon resté ouvert peut se vider en une heure!!!
mais s'en procurer est difficile si vous n'avez pas une entreprise ou un détaillant en plexiglas près de chez vous! alors le pharmacien du coin fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
rvboby
Modérateur
Modérateur
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2014, 21:56
Imprimante(s) 3D : : Wanhao Duplicator 4
Localisation : !!!!!!! 67 !!!!!!

Re: Faire fondre du PLA

22 févr. 2014, 12:40

hello

Merci bien pour cette échange d info ! j en prend part .. car je chercher se qui pouvait lisser le pla .. l acétone je savait ,mais pour le pla je vient de le découvrir ..

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
rvboby
Modérateur
Modérateur
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2014, 21:56
Imprimante(s) 3D : : Wanhao Duplicator 4
Localisation : !!!!!!! 67 !!!!!!

Re: Faire fondre du PLA

01 mars 2014, 13:09

hello ;)

Petite question les printeurs ..

Peut t on le faire chauffer le dichlorométhane ? tel que l on fait avec l acétone en bain ,sur plaque chauffante ,pour le lissage ? ou vaut il mieux l appliquer au pinceau ? je cherche le lissage parfait donc je pensais l utiliser tel que l acétone ? Mais je voudrais savoir les risques de le chauffer si il y en a ?

Cdlt .

Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Faire fondre du PLA

01 mars 2014, 18:39

Mieux vaut pas, il est ......mortel en présence d'une forte source de chaleur!!!
si cela te dit quelque chose le gaz ((((( phosgène )))))) !!!!!!

les poilus de 14-18 s'en souviennent.....enfin ceux qui ne sont pas mort par ses effets!!!

Avatar de l’utilisateur
rvboby
Modérateur
Modérateur
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2014, 21:56
Imprimante(s) 3D : : Wanhao Duplicator 4
Localisation : !!!!!!! 67 !!!!!!

Re: Faire fondre du PLA

02 mars 2014, 19:33

hello Gefort !

Merci bcp pour cet avis .. très précis .. sur la question ^^

et non je ne connaissez pas du tout !moi et le produits chimiques on fait 2 ! donc merci de l'info ..

Mais si on ne peut le chauffer donc ,comment s en servir au mieux pour lisser le Pla ?
j aurais aimer le rendu de lissage identiques a celui de l abs .. je commence a m y essayer au lissage .. et l abs et top après passage au vapeur d acétone ..

Donc pinceau et appliqué sur la pièce pour le lissage du pla ?

A bientôt .

Revenir à « Le matériel pour imprimer en 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité