Avatar de l’utilisateur
Gefort
Modérateur
Modérateur
Messages : 446
Inscription : 01 avr. 2013, 17:43
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créatr
Localisation : Belgique, le centre géographique
Contact : Site internet

Re: Faire fondre du PLA

03 mars 2014, 17:04

ponçage au papier fin et lissage au pince

Marion
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 12
Inscription : 16 mai 2014, 06:37
Imprimante(s) 3D : : En recherche
Localisation : Narita, Japon

Re: Faire fondre du PLA

26 mai 2014, 09:09

rvboby a écrit :hello Gefort !

Merci bcp pour cet avis .. très précis .. sur la question ^^

et non je ne connaissez pas du tout !moi et le produits chimiques on fait 2 ! donc merci de l'info ..

Mais si on ne peut le chauffer donc ,comment s en servir au mieux pour lisser le Pla ?
j aurais aimer le rendu de lissage identiques a celui de l abs .. je commence a m y essayer au lissage .. et l abs et top après passage au vapeur d acétone ..

Donc pinceau et appliqué sur la pièce pour le lissage du pla ?

A bientôt .
Bonjour,

Au sujet du dichlorométhane, il est tout à fait possible de le chauffer, seulement avec quelques précautions :
- Il bout vers 40°C. Inutile donc de le chauffer au delà de 45°C, ça le rend juste plus dangereux qu'il ne l'est.
- Les vapeurs sont nocives (parole de chimiste !), donc il est à manipuler de préférence sous une hotte, ou avec un masque.
- TOUJOURS agiter.
- Il se décompose à 120°C et/ou en présence d'une flamme, pouvant donner effectivement du phosgène, et autres composants tout aussi sympathiques. C'est pour ça que par précaution, ne JAMAIS dépasser 70°C ! En outre, plus il est chaud, plus les chances qu'il explose à cause de l'air est grand.

Je ne suis pas experte en polissage de PLA, mais d'une façon générale je ne conseille pas porter du dichlo à ébullition, tout simplement parce qu'on n'a pas tous une bonne hotte chez soi. Mais si cette technique marche, alors avec une bonne ventilation, pas de flamme, une bonne agitation et un contrôle attentif de la température, utiliser des vapeurs de dichlo est possible.

Prudence donc !

++

Devloop
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2019, 17:33
Imprimante(s) 3D : : Cr10 s

Re: Faire fondre du PLA

11 févr. 2019, 17:34

Hello j'ai sorti récemment une vidéo ou justemejt je lisse des pièces avec du chloroforme :)
https://youtu.be/jG9ui5s3M6g

Revenir à « Le matériel pour imprimer en 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité