alexp4fun
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

De quel plastique cette pièce est consitutée

07 août 2019, 15:35

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un système de volet de protection de piscine, dont une partie ressemble à un petit train, constitué de pièce en plastiques rattachées les unes aux autres.
Je ne peux plus faire appel au SAV, (le fournisseur / installateur du système global a fait faillite, il m'est impossible de connaître le sous traitant qui fournit le chariot) et il me reste donc à reproduire, ou faire reproduire la pièce moi même (on parle d'une chariot - pas d'une production d'un gros volume).

Cette pièce opére en extérieur, et subit des variations de températures importantes.
Cette pièce opère près d'une piscine, dans un milieu humide, ou le pH peut varier, mais n'est pas en contact direct avec l'eau (en contact avec les éclaboussures ou de la vapeur d'eau).

Ma première question est sur le matériau de la pièce d'origine (en photo ci dessous).
L'un d'entre vous peut il savoir, à première vue, quel matériau est utilisé ?
C'est important pour pour moi savoir si les matériaux disponibles actuellement pour les imprimantes 3D peuvent convenir (auquel cas je continuerai sur l'option impression 3D, sinon, j'essaierai de trouver un fournisseur)

Sur un des chariots, il y a indiqué C2 MG. J'ai recherché sur internet mais j'ai rien trouvé. Est ce que cette référence parle a l'un d'entre vous ?

[dmotion]
piece_face.jpg
piece_face.jpg (1.13 Mio) Consulté 422 fois
[/dmotion]

manudadh
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : prusa MK3S

Re: De quel plastique cette pièce est consitutée

23 sept. 2019, 21:21

Bonsoir,
Je vois ce sujet peut etre un peu tard.... Et en plus pour pas forcément donner beaucoup d'info.
Les infos qui sont inscrites sur la pièce sont probablement des infos internes au mouliste ou fabricant. Par exemple pour repérér le numéro d'empreinte dans le moule d'injection, ou le lieu de fabrication. Rien à voir avec la matière. Si c'était une indication sur la matière, ça pourrait être dans un triangle avec un chiffre au milieu, ou alors les initiales de la matière (PC, ABS, PE, PVC, ...).

Pour autant, vu les infos données, je dirai que la pièce pourrait être réalisée en impression 3D en PETG ou ABS ou PC.

Si votre besoin est toujours d'actualité, je peux aussi vous proposer mes services pour la modélisation puis la réalisation de la pièce.

PS : je donne ces infos en connaissance de cause, 20 ans en bureau d'études.

Revenir à « Le filament plastique et autres consommables »