Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Méli mélo de photos d'impressions 3d

14 août 2016, 21:25

Ah zut c'est dommage que ça ait cassé comme ça, j'espère que ça ira la dernière version.
Un peu d'inspiration pour vos femmes, un ruban et une chaînette pour accrocher au sac : Image

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

22 août 2016, 20:04

Ben je suis très surpris car les tests que j'ai faits donne une résistance fantastique et je pèse mes mots. Par contre, pour mes réalisations j'ai mis un infill de 100% pour l'ABS carbone. Les photos de ton outil cassé sont un peu petites mais on voit que la structure du manche est creuse!
Je te conseille de le refaire, infill 100% et sans évider à l'endroit où les forces s'exercent le plus, c'est à dire au niveau de la casse. Avec un outil plein, tu n'aura plus de problème.

Le PETG carbone est un peu moins résistant mais zéro warping...
L'ABS Kevlar est également moins résistant que l'ABS carbone par contre, sa précision est très bonne. Peu de retrait.

A propos, si quelqu'un a un fichier 3D d'une pédale de vélo, je suis preneur.

Quant aux supports et au raft, je confirme, ils sont très difficiles à enlever. Mais ça prouve que l'alliage ABS Carbone, c'est du costaud!

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

22 août 2016, 21:12

Le dessin de ma clé a été choisi pour donner beaucoup de rigidité à l'outil car l'effort à fournir était important ( j'ai une vidéo (au format avi) qui montre la force exercée sur le manche, mais je ne sais pas comment l'insérer )
Je suis convaincu qu'un manche plein, sans les perforations triangulaires, aurait été encore moins solide.

L'outil a été imprimé sur la Zortrax, avec la dernière version de Z-Suite. Celle-ci permet de paramétrer un infill "maximum" que j'ai bien sûr utilisé dans ce cas.
Mais, comme on peut le voir sur le détail du tranchage, le remplissage n'est hélas pas à 100% ! Mais on ne peut rien y faire.
ZCODEPIGNON6-1.jpg
ZCODEPIGNON6-1.jpg (366.46 Kio) Consulté 12740 fois
Ce sont malheureusement les images du client : mais j'en ai deux autres qui montrent mieux le détail de la zone cassée.
_MG_5847.jpg
_MG_5847.jpg (65.96 Kio) Consulté 12740 fois
_MG_5848.jpg
_MG_5848.jpg (62.08 Kio) Consulté 12740 fois
J'ai donc refait l'outil, avec le manche en alu : là, aucun problème : l'abs-carbone a tenu.

L'abs-carbone semble plus dur en surface, plus difficile à poncer et rend l'objet un plus rigide, mais pas beaucoup plus.

Il faudrait, dans l'absolu, continuer les tests, en comparant la résistance du même objet soumis aux mêmes efforts, mais imprimé dans les divers abs !
Mais, ici, je n'ai pas vu les bénéfices que le carbone pouvait apporter à la résistance de l'objet !

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Filaments-ABS, le fabricant du filament ABS-carbone Optimus. Je peux à mettre le Stl à disposition.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

23 août 2016, 09:53

Axel a écrit : Je suis convaincu qu'un manche plein, sans les perforations triangulaires, aurait été encore moins solide.
Peut-être as-tu raison si l'infill est réellement de 100% mais dans le cas présent, je pense qu'il faut éliminer les perforations triangulaires.
Certes, c'est intuitif et pas très scientifique mais dans la mesure ou, pour ma part, je suis très satisfait de la résistance de l'ABS carbone, j'essaie de trouver une raison à cette casse...

Axel a écrit : Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Filaments-ABS, le fabricant du filament ABS-carbone Optimus. Je peux à mettre le Stl à disposition.
Pourquoi ne pas les contacter directement?
Quand au fichier, si tu as une version éditable (.obj par exemple), j'aimerais bien tester ma théorie. Si tu ne peux diffuser que le STL, je suis preneur également, je tenterais bien l'infill à 100% sur le couple Volumic/Simplify3D

Axel
Maker Expert
Maker Expert

23 août 2016, 11:02

Je veux bien mettre à disposition les fichiers stl (version perforée et version pleine + une version en dwg ou dxf à éditer - je ne sais pas l'exporter en .obj) mais je ne vois pas de solution pour les ajouter à ce message : ces formats ne sont pas pris en charge par le forum !
j'essaye en MP
Mais comment vas-tu expérimenter sa résistance : la clé a été dessinée pour se placer sur un écrou spécial (d'où l'intérêt de l'impression 3d pour un usage spécial) et ne pourra pas être placée sur un autre écrou.
je peux évidemment te refaire une autre empreinte pour la confronter à un effort sur un écrou hexagonal
Tu peux cependant tenter de la serrer dans un étau et exercer une force de pression sur le manche pour simuler le même effort.

Oui, j'ai bien pensé contacter Filament-Abs : mais pour leur dire quoi ?
Je ne sais rien démontrer et sauf à vouloir dénigrer gratuitement cette matière, je n'ai aucun argument objectif pour dire que leur abs-carbone n'est pas plus solide : peut-être que l'effort demandé à cette clé est trop important, quelles que soient les matières utilisées en impression 3d fdm
Les valeurs de résistance annoncées pour ce filament ne me parlent pas.
je ne sais pas les exploiter ou les comparer à l'abs seul : mais dans le cas présent, abs+carbone ne suffit pas.

Je trouve que ma question n'en demeure pas moins pertinente : dans quels cas cet abs dopé au carbone peut-il apporter un surcroit d'intérêt, être une réponse à un problème technique, qui justifieraient son prix nettement plus élevé, sa difficulté plus grande à être imprimé, sa finition moins bonne ?
Dans quels cas je pourrais dire : ici, je suis à la limite de l'abs, MAIS l'abs+carbone EST LA SOLUTION
Il n'est pas moins lourd (les deux clés pesaient exactement le même poids) ; il est à peine plus rigide ; il est plus cassant . Le seul point positif que je lui concède : il est plus dur en surface
@ yoan, l'article à propos des filaments Optimus sur ton blog m'avait convaincu de faire un essai pour cet exercice pratique : mais pour moi, il faudra revoir ta copie ! :mrgreen:

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

23 août 2016, 21:35

Je vais faire une suite à mon article. J'avais prévu de publier des tests de résistance mais je ne l'ai jamais fait. Je voulais intégrer des vidéos mais je n'ai jamais eu le temps.

Si cela ne t'ennuie pas, j'ai bien envie d'intégrer tes photos et tes conclusions à mon futur article afin de nuancer mon enthousiasme: manifestement, un outillage en plastique, reste un outillage en plastique même renforcé au carbone.

Cependant, de mon côté, j'ai par exemple imprimé une plaque de 100x50x5 qu'il m'a été impossible de briser à la main, des mousquetons hyper resistants, un axe de 5 mm de diamètre et 10cm de long impossible de briser à la main, etc.
Dernière modification par YoandeHautcastel le 24 août 2016, 17:44, modifié 1 fois.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

24 août 2016, 07:23

Pas de problème : tu peux utiliser les images et les dessins : je t'ai envoyé un MP avec mon adresse mail pour le transfert des fichiers souhaités.

Il faudrait pouvoir demander à "Th Industrie" de nous faire une impression de cette clé avec son imprimante Mark Forg3D qui, pour rappel, utilise de vraies fibres de carbone mélangées à du nylon.
Ici leur site : https://markforged.com/
Ici l'explication de leur technologie :
"The Mark Two has two print heads. One builds Nylon parts. The other is a revolutionary, new composite print head to reinforce those parts with continuous fiber."

On aurait, là, la meilleure réponse possible sur la capacité de l'impression 3D a remplacer l'acier par du plastic (et du carbone) pour des outils !

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

24 août 2016, 17:48

Bonne idée pour TH Industrie, j'espère que Dominique lira le fil :-)

Sinon, je n'ai pas reçu ton MP...?

Axel
Maker Expert
Maker Expert

24 août 2016, 18:44

je croyais aussi que le MP était parti !
C'est en principe fait

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

20 sept. 2016, 22:20

Projet sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, la réalisation de la réplique du piolet taille réelle de Tomb Raider reboot
piolet1.jpg
piolet1.jpg (44.15 Kio) Consulté 12821 fois
J'ai partagé le fichier, il est disponible sur My Mini factory ici
J'ai mis énormément de temps à le modéliser, et en plus j'ai dû faire le manche en 2 parties pour qu'il rentre sur mon plateau. Par contre c'est de la vraie visserie.

Revenir à « La galerie »