Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Chat en ABS de A à Z

16 mars 2016, 13:51

Voilà, j'ai passé beaucoup de temps à modéliser mon chat support mobile :
chat1.png
chat1.png (69.33 Kio) Consulté 11134 fois
Et je l'ai imprimé en ABS Form Futura, l'ABS facile à imprimer selon filimprimante3d. Tranché dans Slic3r, épaisseur de couche 0,2mm, 3 périmètres, 4 couches solides dessus et dessous, densité de remplissage 15%, avec support espacé de 0,2mm en Z, avec brim de 2mm, vitesses périmètres 50mm/s, remplissage 50mm/s, déplacements 150mm/s, températures bed 70°C et extruder 240°C.
Temps d'impression : 3h16
Remarques pendant l'impression :
Les pattes arrières ainsi la queue du chat se déformaient au passage de la tête car le ventilo n'était pas allumé du coup la matière n'a pas eu le temps de refroidir dans les zones étroites (le défaut de la bcn3d+, c'est qu'il ne s'allume que lorsqu'il est programmé à 100%). Le ventre s'est un peu affaissé au dessous car slic3r n'a pas jugé bon de mettre un support au dessous... Par contre il en a mis 2 entre les deux pattes arrières.
20160315_173718.jpg
20160315_173718.jpg (510.6 Kio) Consulté 11134 fois
Ensuite, j'ai éliminé les défauts à la lime, et j'ai poncé avec du papier de verre et beaucoup de patience...
20160315_213439.jpg
20160315_213439.jpg (663.03 Kio) Consulté 11134 fois
Passage à l'acétone, au pinceau, cela m'a créé des marques blanches, sur les pattes avant, la tête et le haut de la queue...
20160315_215538.jpg
20160315_215538.jpg (560.66 Kio) Consulté 11134 fois
J'ai préparé un lait d'ABS en mélangeant des chutes d'ABS et de l'acétone dans un bocal, le mélange ne doit pas être trop liquide, sinon ça coule, ni trop pâteux, sinon ça ne brille pas, et doit être assez noir, si le mélange est trop clair, ajouter de l'ABS.
20160316_131740.jpg
20160316_131740.jpg (476.8 Kio) Consulté 11134 fois
Et voilà, mon chat brille de mille feux! Il ne me reste qu'à peindre les yeux et les moustaches!
Alors qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: Chat en ABS de A à Z

16 mars 2016, 14:26

Sympa!

Mais perso, je l'aurais fait en PLA + couche de résine pour lisser, moins galère que l'ABS!
J'apprends donc je suis.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: Chat en ABS de A à Z

16 mars 2016, 14:32

Oui, il faudrait que j'essaie... j'ai de la résine et du pla noir, mais je n'ai pas encore testé. Si tu connais bien la résine, elle est transparente non? Donc pour un meilleur résultat, il faut la peindre?

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: Chat en ABS de A à Z

16 mars 2016, 15:48

Si tu as celle qui se vend couramment, c'est de l'epoxy. Elle est transparente mais a tendance à jaunir dans le temps, il faut donc ne pas abuser sur l'épaisseur et bien laisser sécher entre 3 couches.

En général j'utilise 2 couches, 3 maxi, et je ponce légèrement entre chaque couches.

Si tu veux quelque chose qui ne jaunit pas, il faut se tourner vers des vernis classique monocomposant, genre vitrificateur.
J'apprends donc je suis.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Chat en ABS de A à Z

16 mars 2016, 19:39

On dirait qu'il y eu de la sous extrusion par endroits : on voit des manques de matière dans les flancs et dans les pattes arrières du chat.
Tu es sûre que 70° pour le plateau est assez ? FF parle plutôt de +/- 100°
Les éléments qui frottaient la tête à son passage : c'est pas un peu de warping (décollement des pièces) ?

Ton imprimante est-elle fermée ? Les moindres courants d'air et une T° d'ambiance un peu froide affectent beaucoup l'impression de l'ABS

Dans Meshmixer, tu peux fabriquer tes propres supports là où tu juges que c'est nécessaire. C'est un logiciel gratuit qui à pas mal d'atouts dans certains cas.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: Chat en ABS de A à Z

17 mars 2016, 13:40

Honnêtement ça m'aiderait que tu prennes l'image qui te fait dire ça et que tu fasses de gros cercles rouges dessus... Parce que les défauts que tu as constatés sur les flancs viennent peut-être du modèle 3D en lui même, à mon avis, je vais devoir finioler un peu le modèle, car je trouve des défauts sur la tête, qui n'est pas assez ronde, les pattes arrières pas assez larges, et un creux dans les flancs. Je l'ai fait sous Rhino avec le module Clayoo, et c'est mon premier modèle avec ce logiciel, je le teste. Sinon l'accroche sur le plateau était plus que parfaite, j'ai eu du mal à le décoller! J'utilise de la laque 3D en plus des 70°C du plateau.

Le warping c'est quand ça se décolle du plateau, alors que là c'était plutôt dans les zone en porte à faux, le dessous du ventre du chat avant que ça ne rejoigne les pattes arrières a été une zone où ça s'est déformé, et la queue où le remplissage était complet, la couche précédente n'avait pas le temps de refroidir.

Mon imprimante n'est pas fermée, mais j'ai pris soin de mettre le chauffage dans la pièce et de fermer la porte.
Je vais essayer Meshmixer, ce ne sera que le troisième, après Slic3r et Cura!

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Chat en ABS de A à Z

17 mars 2016, 16:17

Restons calme...
Loin de moi de critiquer ton modèle ! Ton chat est très mignon et ça ne doit pas être simple de le modéliser !
En regardant les images, j'ai vu des stries dans le flanc de l'animal et j'ai pensé que cela pouvait être des manques de matière (voir photo marquée ci-dessous), signes possibles de problèmes d'impression (T° de buse défaillante par exemple : j'ai eu ce problème avec ma Witbox, et il a fallu chercher longtemps pour comprendre d'où provenait le problème).
Mais elles sont peut-être incluses dans ton dessin.
Donc, si ce n'était pas du warping là où ça accrochait la buse, c'était peut-être un manque de supports (là où les courbes s'approchent de l'horizontal), ou un refroidissement (ventilation) pas assez fort ou rapide.
Meshmixer, ne remplace pas Cura ou Slic3r, mais permet par exemple de générer des supports plus efficaces, qui sont alors directement inclus dans le STL : plus besoin de les demander à Cura qui ne les fabrique pas bien.
Pièces jointes
20160315_215538.jpg
20160315_215538.jpg (562.21 Kio) Consulté 11105 fois

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: Chat en ABS de A à Z

17 mars 2016, 16:40

Je crois qu'il s'agit juste d'un effet très poncé / moins poncé. Les stries de l'impression ressortent beaucoup, du coup. Avec un bon effet de lumière pour couronner le tout!

; )
J'apprends donc je suis.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: Chat en ABS de A à Z

17 mars 2016, 19:36

Bon alors déjà merci pour le compliment :-) mais je n'ai pas non plus mal pris tes remarques, au contraire c'est comme ça qu'on avance.
Alors effectivement c'est des zones où j'ai moins insisté au ponçage mais il est vrai que j'ai toujours constaté ce manque d'homogénéité dans les couches, que ce soit en ABS ou en PLA. Ce que je pensais être normal...
J'ai testé Meshmixer et me suis aperçu qu'en effet ce n'est pas un slicer, mais je trouve les supports qu'il génère un peu bizarre ils partent dans des angles... faudra que je me penche sur la generation et ses paramètres...

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Chat en ABS de A à Z

18 mars 2016, 08:06

Effectivement, c'est sans doute des "imperfections" au moment du ponçage.
Mais je comprends pas pourquoi tu devrais tant poncer pour obtenir une surface lisse avec un matériau dont l'une des premières qualités est son état de surface très lisse et homogène et pour lequel les couches de matière sont peu visibles ou proéminentes.
Un léger surfaçage avec un grain fin devrait suffire.
S'il reste des creux dans la surface, même après ponçage,c'est que celle-ci était trop irrégulière.
Une paroi verticale en ABS est très lisse, à l'image de cette petite attache dont photo ci-dessous.

A ta place, je vérifierais quand-même la bonne extrusion de filament en contrôlant aussi la régularité de la T°.
C'est peut-être tout simplement une buse en parite bouchée ou usée et qu'il faudrait changer.
Combien d'heures d'impression déjà avec celle-ci ?
Pièces jointes
_AD12411.JPG
_AD12411.JPG (588.11 Kio) Consulté 11128 fois

Revenir à « La galerie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités