ImprimArt3d
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2014, 09:48
Imprimante(s) 3D : : En recherche

Question sur les connaissances

22 oct. 2014, 23:05

Bonsoir,

Dans le but d'un projet, je me pose quelles questions sur les connaissances indispensables à avoir si l'on veut se lancer dans l'impression 3D. Je suis un ex dessinateur d'exécution en bâtiment (essentiellement en 2D et sur Autocad) et j'aimerais savoir si il faut pour le transfert du ou des fichiers à l'imprimante 3D ou pour le traitement du fichier 3D, avoir une connaissance poussée du ou des logiciels (SolidWorks, CATIA, Inventor...etc) permettant ces opérations ? Est-il nécessaire d'être former en Infographie ou Modélisation 3D ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour réponse !

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Question sur les connaissances

13 févr. 2015, 14:27

Bonjour ImprimArt3d,

Tu as du trouver une réponse à tes questions depuis octobre mais ce sujet est intéressant car on devrait toujours réfléchir avant de se lancer dans un domaine nouveau.

La première question à se poser est "pourquoi ai-je besoin d'une imprimante 3D ?"...

Si c'est pour des objets occasionnels il est possible de trouver sur internet ou dans certaines régions des endroits pour faire imprimer ce qui est voulu.

Et pour cela il faut avoir la pièce modélisée donc cela rejoint ta question.
Il existe des sites comme http://www.thingiverse.com/ qui fournissent des modèles qui vont de la simple coque pour Iphone à des pièces plus complexes.
Pour des pièces particulières le passage par la modélisation 3D est obligatoire et une bonne habitude de ce genre de logiciel est nécessaire.
Les modèles ont un format le plus commun en .stl
Là aussi le logiciel dépend de ce que l'on recherche, Blender par exemple sait générer du STL mais il est plus facile de faire des pièces "artistiques" quand la précision n'est pas recherchée.
Le STL doit être "tranché" pour être envoyé au format commun Gcode à l'imprimante qui elle même nécessite un logiciel de pilotage si elle n'est pas autonome.
Il existe des "trancheurs" intégrés à des logiciels comme par exemple Repetier, Cura et autres ainsi que des trancheurs purs plus rares.

L'imprimante 3D nécessite des réglages d'impression intégrés au Gcode sur différents paramètres dépendant de la matière utilisée, de la forme de la pièce et de son usage et ils ne sont pas automatiques sauf peut-être avec celles qui ont des logiciels dédiés et du matériel "spécial" comme par exemple des bobines de filment spécifiques.

Il y a beaucoup de vidéos de démonstration sur youtube mais peu qui donne les astuces pour avoir une bonne impression même si on trouve d'assez bon tutos pour la modélisation.

Pour ceux qui veulent "s'amuser" n'importe quel modèle d'imprimante pourrait être bon, en kit et entrée de game.
Pour ceux qui veulent avoir une utilisation fréquente il vaut mieux investir après avoir parcouru touts les forums d'impression 3D en faisant très attention aux dires des uns et des autres car "100% de satisfaits" ne veut pas dire "jamais à tout jamais d'insatisfait".
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Revenir à « L'impression en 3D, c'est quoi ? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités