Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Anet A8

L'impression 3D expliquée à des enfants

11 févr. 2019, 15:32

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car pendant la semaine de l'industrie, je vais faire une présentation à des collégiens (une 100aine de 5ème) sur l'impression 3D.
Je vais d'abord me présenter, je suis en master manager de projet en alternance et j'occupe un poste de chef de projet dans une société de prototypage à Besançon. Nous utilisons l'impression 3D en technologie PolyJet. Auparavant, j'ai travaillé en tant que technicien impression 3D FDM et j'ai une Anet A8 perso.

Mon questionnement est : comment expliquer la technologie de l'impression 3D à des collégiens, de façon simple et imagée ?

Je pense intégrer des vidéos, pourquoi pas apporter mon imprimante perso et faire une démonstration en direct.

Si vous avez des idées, je suis preneur, je suis passionné par cette techno mais j'ai peur d'entrer trop dans le technique et que ce soit barbant pour eux, étant donné que la présentation dure 1/2 journée.

Merci pour vos retours :)

JamesKitchens
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : dty printer

Re: L'impression 3D expliquée à des enfants

10 avr. 2020, 08:10

L'impression 3D en classe devrait être un élément essentiel de tout programme STEM / STEAM. Apprendre les bases de l'impression 3D et comment concevoir des modèles est une partie essentielle d'un programme d'enseignement moderne. Imaginez un monde où les élèves n'ont pas appris à utiliser les ordinateurs jusqu'à ce qu'ils tombent sur eux dans un emploi. Imaginez un monde où le codage informatique n'a jamais été enseigné? Et si on ne nous enseignait jamais le textile et comment utiliser une machine à coudre à l'école? Les opportunités pour les adolescents stagneraient une fois qu'ils auraient quitté le lycée. Il y aurait une génération d'adolescents non qualifiés qui auraient du mal à trouver un emploi. Si nous n'adoptons pas
l'éducation de masse de l'impression 3D en classe, nous rendons un mauvais service à notre génération actuelle d'enfants.

Zola
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Anet

01 août 2020, 21:04

Alors un petit retour ? Je pense qu'avec une démonstration ça peut être sympa, j'aurais adoré ça étant gosse !

anasdz
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

14 févr. 2021, 12:07

C'est une super idée de montrer ça aux enfants, tu devrais commencer par expliquer la technique mais il faut que tu ramènes ton imprimante pour montrer en direct, c'est plus parlant. Et pourquoi pas leur proposer quel objet ils aimeraient que tu imprimes et expliquer pourquoi telle objet on peut et d'autre non...

Revenir à « L'impression en 3D, c'est quoi ? »