statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Côtes des pièces ?

30 mars 2015, 11:13

Salut à tous,

Cela fait plus d'un an que je vois des réponses (ailleurs) du style :
"Le seul problème de toutes les imprimantes c'est que les trous sont toujours plus petits que les cotes"
Mais je me pose une grande question, si c'était le cas alors pourquoi sur thingiverse les STL ont des côtes non corrigées ?
Et une deuxième question qui découle de la précédente s'impose, comment imprimer aux bonnes côtes les cavités intérieures en conservant les dimensions externes à partir d'un STL "non corrigé" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Côtes des pièces ?

30 mars 2015, 14:48

Une certitude au moins : l'impression d'un trou (ou d'une cavité) modélisé dans une pièce, modifie les cotes d'origine et réduit celles-ci. C'est probablement dû à la nature même de la matière plastique (qui se rétracte) et à la précision de l'imprimante.

Selon l'usage, il faudra en effet dimensionner le trou (ou la cavité) un peu plus grand.

Un exemple concret : j'ai dessiné des pièces avec des trous pour laisser passer un tube oval. (voir photo ci-dessous : le tube de gauche passe au travers d'un trou avec 2/10mm de jeu et ne bouge pas ; le trou de droite est dessiné avec 3/10mm de jeu et permet au profilé d'être démonté facilement )
En donnant 2/10mm de jeu lors de la modélisation, je dois insérer le tube au marteau et il sera très serrant (impossible de le retirer à la main)
En donnant 3/10mm de jeu lors de la modélisation, je peux insérer le tube à la main et il sera serrant (mais possibilité de le retirer à la main).
En donnant, 4/10mm de jeu lors de la modélisation, je peux insérer le tube à la main et il sera peu serrant (il sera glissant et possibilité de le retirer facilement à la main)
En donnant 5/10mm de jeu lors de la modélisation, le profil glisse tout seul et ne tient pas : il y a du jeu.

Ces exemples sont valables dans mon cas, lorsque j'utilise la Zortrax et leur Z-ABS. Cette imprimante est très précise et génère des parois régulières, lisses et sans reliefs.

Lorsque j'utilise la Witbox, je ne peux déjà plus utiliser les même fichiers car cette imprimante est moins précise et les trous pas aussi réguliers ! Je dois donner d'avantage de tolérance (au moins 1/10mm en plus ! ) à mes dessins.

Pour répondre à ta deuxième question, le logiciel (Z-suite) de la Zortrax permet de modifier les mesures des trous lors du paramétrage de l'impression (voir fichier joint) : tu peux faire un "offset" (agrandir ou rétrécir) au niveau des trous, sans modification des dimensions externes.
Pièces jointes
print setting zortrax.jpg
print setting zortrax.jpg (172.88 Kio) Consulté 10819 fois
_AD12519.JPG
_AD12519.JPG (135.56 Kio) Consulté 10819 fois

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Côtes des pièces ?

31 mars 2015, 17:28

Merci Axel pour cette réponse qui met en avant le rôle du slicer et bien entendu la qualité de l'imprimante utilisée.
Pour ceux qui n'ont pas de softs dédiés comme pour la Zortrax ce n'est pas évident...
Avant en "libre" il y avait skeinforge qui prétendait corriger les défauts d'impression mais on ne trouve plus de tutos et les versions que l'on trouve sont anciennes...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Avatar de l’utilisateur
thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 94
Inscription : 27 sept. 2014, 10:29
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr
Localisation : sarrigne (proche Angers 49)
Contact : Site internet

Re: Côtes des pièces ?

20 sept. 2015, 23:56

il te reste kisslicer qui a une option qui fait ça

Revenir à « L'impression en 3D, c'est quoi ? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités