michelg
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Cell Robox

3D pour les ( un ) nuls !

03 déc. 2015, 20:03

Bonjour

Petit rappel : je suis photographe, je voudrai proposer à mes clients leur buste, leur profil sur un médaillon et autres petits objets personnalisés ( porte clef, coque de portable, petits cadres etc )

Voilà plusieurs jours que je me documente mais il y a un truc que je ne trouve pas.
Si j'ai bien compris le jargon technique, pour faire un buste par exemple il y a 4 étapes :
- 1 je scanne le buste du client, ça me donne un fichier
- 2 j'ouvre ce fichier dans un logiciel de modélisation, ça me donne un 2ème fichier
- 3 je transforme ce 2eme fichier avec un autre logiciel ( celui livré avec l'imprimante ) qui va rendre mon scanne imprimable
- 4 je lance l'impression

Me trompe -je ?

Question : pour que ce soit rentable il ne faut pas que je passe 2 H sur le logiciel de modelisation ( pis j'ai d'autres clients à servir )
Donc pouvez vous m'indiquer le temps que je vais passer sur l'ordinateur avant de pouvoir lancer l'impression ??? ( quand j'aurai acquis les bases et un peu d'entrainement bien sûr ... mais quand ça me plait j'apprends vite )
Bref ... est ce que je poursuis mon idée ou est ce un truc irréalisable ? ( sachant que je travaille avec l'informatique depuis 25 ans et des machines High Tech )

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: 3D pour les ( un ) nuls !

04 déc. 2015, 09:23

Je ne connais pas le côté scan/modélisation (car pas de scanner, mais ça pourrait se faire ) mais juste la modélisation seule + réalisation d'impression. Je me suis pas mal interressee au sujet. Il faut savoir qu'un objet scanné contient plus ou moins des erreurs et des "parasites" et c'est pour ça qu'il faut le retoucher pour boucher les trous et supprimer les parasites. J'ai vu une vidéo sur youtube d'un mec qui faisait ça avec un kinect, faut que je te la retrouve. Sinon une fois que tu as ton objet 3d, c'est assez rapide si tu connait déjà les bons paramètres pour ton imprimante, c'est l'histoire de 5min. Voire moins.
Edit :
Tu peux tester par toi même avec des logiciels gratuits :
Etape 1 : telecharger un modèle au format stl (le plus répandu) par exemple sur thinkgiverse : https://www.thingiverse.com/
Etape 2 : utiliser un slicer pour créer le programme de l'imprimante comme pzr exemple slic3r :http://slic3r.org/download
Mais avant cela il faut paramétrer slic3r pour une imprimante alors si tu décides de tester n'hésite pas à demander je t'aiderai.

Re Edit:
J'ai trouvé la vidéo (bon c'est en anglais comme toujours) http://www.youtube.com/watch?v=5Mm8dFwgbQA

michelg
Maker Débutant
Maker Débutant

05 déc. 2015, 20:38

Bonjour
Merci Nemesis
Je vais voir tes liens ... et chercher un lexique pour les termes techniques !

michelg
Maker Débutant
Maker Débutant

06 déc. 2015, 18:39

Nemesis a écrit :Je ne connais pas le côté scan/modélisation (car pas de scanner, mais ça pourrait se faire ) mais juste la modélisation seule + réalisation d'impression. Je me suis pas mal interressee au sujet. Il faut savoir qu'un objet scanné contient plus ou moins des erreurs et des "parasites" et c'est pour ça qu'il faut le retoucher pour boucher les trous et supprimer les parasites. J'ai vu une vidéo sur youtube d'un mec qui faisait ça avec un kinect, faut que je te la retrouve. Sinon une fois que tu as ton objet 3d, c'est assez rapide si tu connait déjà les bons paramètres pour ton imprimante, c'est l'histoire de 5min. Voire moins.
Edit :
Tu peux tester par toi même avec des logiciels gratuits :
Etape 1 : telecharger un modèle au format stl (le plus répandu) par exemple sur thinkgiverse : https://www.thingiverse.com/
Etape 2 : utiliser un slicer pour créer le programme de l'imprimante comme pzr exemple slic3r :http://slic3r.org/download
Mais avant cela il faut paramétrer slic3r pour une imprimante alors si tu décides de tester n'hésite pas à demander je t'aiderai.
Bonjour bonjour

Alors je me suis tapé un tas de video ( trouvée en Français comme https://www.youtube.com/watch?v=_jOjZQJbTgA ) et là c'est le desespoir total !!!
Vu la complexité de la manip, ça va me prendre beaucoup trop de temps. Il faut que j'arrive à produire un objet qui ne coutera pas plus de ... allez .. disons 70 € pour un buste et 30 € pour un médaillon.
Je pense que je vais me tourner vers la sous-traitance.
Purée ... j'ai la tete qui va exploser !
P.S voilà ce que je cherchais : https://www.youtube.com/watch?v=ZGxFuprHeck

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

07 déc. 2015, 08:28

Je pensais que les logiciel liés au scanner pouvait sortir une image directement en stl, voire gcode, pour imprimer directement. Visiblement je suis loin du compte...

Je réagis surtout pour le prix, aujourd'hui les figurines et autre portraits imprimés en 3D, par les sociétés qui le font, sont vendus entre 100 et 400€, selon la taille de l'objet, il y a une raison à ce coût...
J'apprends donc je suis.

michelg
Maker Débutant
Maker Débutant

07 déc. 2015, 17:33

Dameuhien a écrit :
Je réagis surtout pour le prix, aujourd'hui les figurines et autre portraits imprimés en 3D, par les sociétés qui le font, sont vendus entre 100 et 400€, selon la taille de l'objet, il y a une raison à ce coût...
oui ... les nouveautés du futur ne sont pas pour demain ! Trop cher ! j'ai toujours été trop en avance sur mon temps.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or

07 déc. 2015, 20:54

Moi je tenterais l'aventure du scanner 3d fait maison, mais seulement quand je maitriserais l'impression 3d. Tout ça me fascine et comme c'est pour le plaisir, peu importe le temps que cela prends.
Sinon Michelg, tu voulais imprimer les bustes mais tu comptais y mettre la couleur comme dans ta vidéo "voilà ce que je cherchais?" Je demande parce que l'imprimante qui imprime en 256 couleurs n'est pas encore sortie! (Ils y arriverront j'y crois)

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

08 déc. 2015, 18:42

Je ne pense pas que l'on ai besoin de 256 couleurs pour sortir un beau résultat.

Il y a des impressions couleurs qui ne sont pas peintes aujourd'hui, avec des nuances, et un résultat vraiment sympa.
Matrix 3D concept le fait, Sculpteo aussi.

Mais ces machines jouent clairement dans une autre catégorie...

Image
J'apprends donc je suis.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or

09 déc. 2015, 00:00

Oui ok mais j'étais plus dans l'optique d'une imprimante à la maison en comparaison d'une jet d'encre par exemple. C'est sur eux c'est des pros ^^

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Ultimaker 2

10 déc. 2015, 11:20

Dameuhien a écrit : Il y a des impressions couleurs qui ne sont pas peintes aujourd'hui, avec des nuances, et un résultat vraiment sympa.
Matrix 3D concept le fait, Sculpteo aussi.[/img]
SVP ne pas comparer "Matrix 3D concept" à "Sculpteo", Matrix 3D ne fait que sous-traiter twinkind pour les figurines, Le seul magasin ouvert par matrix 3d est tenu par un incompétent qui n'avais jamais vu une imprimante 3D avant d'ouvrir sa boutique.
En revanche sculpteo sont, a leur niveau, des acteurs importants et historique qui ont largement contribués au développement de l'impression 3D.
Dernière modification par Duriel le 20 mars 2016, 13:26, modifié 2 fois.

Revenir à « L'impression en 3D, c'est quoi ? »