Guillaume99
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2015, 18:11
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Question sur la compatibilité d'un projet pour impression 3D

21 févr. 2015, 20:04

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire si l'objet que j'ai conçu contient des erreurs, des défauts ou des choses (des parties à améliorer par exemple) .
J'ai crée l'objet à partir de "SketchUp" et j'utilise le logiciel "Cura".
Par quels moyens puis-je vous faire parvenir le projet entier ?
Merci d'avance et bonne soirée
Daidai
Pièces jointes
5.PNG
5.PNG (8.79 Kio) Consulté 10407 fois
4.PNG
4.PNG (11.02 Kio) Consulté 10407 fois
3.PNG
3.PNG (31.07 Kio) Consulté 10407 fois
2.PNG
2.PNG (25.66 Kio) Consulté 10407 fois
1.PNG
Le petit parallélépipède à l'arrière correspond à l'emplacement pour un interrupteur
L'espace situé entre les 2 "tours" correspond à l'emplacement pour une prise électrique
1.PNG (30.63 Kio) Consulté 10407 fois

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

21 févr. 2015, 23:22

Salut,
Ta pièce a des pièges d'impression
Image
Les trous latéraux cerclés vert ne vont pas poser de problème difficile à l'impression car en arc de cercle il y a toujours une fraction de couche pour soutenir la couche suivante.
Pour ton "cube" ouvert et cerclé rouge cela peut être plus dur car il faut une vraiment bonne imprimante pour imprimer des surfaces dans le vide.
Pour le texte avec les cercles rouges c'est pareil, le bas des lettres va reposer dans le vide aussi.
Il est possible avec Cura d'activer les supports pour les lettres mais cela va demander de la retouche et aussi activer un remplissage du cube qui va être très dur à enlever.
Peut-être serait-il mieux d'imprimer ta pièce en deux partie.
Prévoir un emplacement vide en lieu et place du cube avec la partie texte enlevée aussi pour la pièce principale.
Imprimer le cube ouverture vers le haut et bloc lettres au sommet.
Ensuite assembler les deux pièces et les coller ensemble.
Il faut activer le Brim pour la pièce principale car elle va bouger, voir se décoller si elle n'est pas bien fixée au lit.
Avec une imprimante double extrudeur et du filament soluble pour les supports ta pièce serais facile à réaliser...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Guillaume99
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2015, 18:11
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

22 févr. 2015, 08:19

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
L imprimante que j utilise est la Witbox.
Quel moyen puis je utiliser pour éviter que la partie, située entre les 2 tours, ne tombe pas ?
Merci d avance et bonne journée

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

22 févr. 2015, 11:58

J'ai une Witbox et les remarques et/ou critiques de Statis sont pertinentes.
Il n'y a pas une seule bonne réponse à tes questions.
Mais avant de modifier le design de ta pièce, teste la telle quelle dans Cura pour voir le temps que cela prendrait ! Tu risques fort d'être surpris !
Quelles sont les mesures de ta pièce ?
Par ailleurs, diviser ton objet en diverses pièces à assembler, nécessite de faire des essais pour définir les tolérances de mesures indispensables pour assembler les différents composants entre eux.
Rien que ça, représente un excellent exercice et apprentissage de l'impression 3D. Et incite à mieux penser ses dessins.
De toute manière, le cube tel quel, ne peut pas s'imprimer correctement sans supports. Et les supports générés par Cura sont quasi impossible à enlever,sans laisser des traces, des marques sur les parois.
Je dessine toutes mes pièces de manière à ne jamais devoir utiliser de supports.
Les trous verticaux ne posent aucuns problèmes, mais il faut leur donner un diamètre qui soit un multiple de la hauteur de couche choisie
Les lettres sont possibles, si elles font moins de 1 mm d'épaisseur en excroissance.
Ton socle cylindrique peut s'imprimer sans souci et sans déformations, et sans brim, pourvu que ton "levelplate" soit bon et que tu utilises de la laque avec le plateau en verre.
Bon travail

Guillaume99
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2015, 18:11
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

22 févr. 2015, 20:07

Bonsoir,
Tout d'abord,merci pour votre réponse
Le cercle fait 100mm de diamètre, les tours font 100mm de hauteur chaque une, le cylindre, 50mm de hauteur.
Donc imprimer en plusieurs fois est une mauvaise idée ? Je comptais imprimer à part la partie située entre les 2 tours et imprimer à part le nom.
Dans le cube, il y aura une prise électrique. Je pense donc que les marques ne seront pas très gênantes.
Que dois-je modifier ?
Merci d'avance et bonne soirée.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

22 févr. 2015, 21:53

Je te réponds plus en détails demain en journée

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

22 févr. 2015, 23:25

Guillaume99, si tu va encastrer une prise alors tu peux modifier ton cube en le remplissant et l'évidant avec un tube plein d'un diamètre supérieur à une boite cylindrique d'encastrement.
Cela te permettra de faire tout d'une seule pièce sans utiliser de support.
Pour ne pas avoir un temps d'impression trop long et le moins de matière possible il faut jouer sur un remplissage de 20% plus ou moins en regardant sous Cura les couches.
Pour les lettres à moins d'1mm c'est jouable mais il faut regarder les couches pour voir si Cura ne fait pas de mauvaise surprises...
Quand il y a des trous latéraux et des parties qui peuvent faire levier j'active toujours le Brim même s'il y a une base assez large car la laque a des limites qu'on ne connaît que lorsque la pièce s'est décollée.

Axel,
Avec une witbox et Cura comme slicer je ne pensais pas qu'il y avait aussi un problèmes avec les côtes...
J'ai une k8200 et d'autres arrivent à avoir des côtes parfaites donc pas de problèmes d'assemblage...
Je sais qu'il faut que je prévois 0.4mm en + pour les trous et 0.4 en - pour les surfaces extérieures donc je prévois mes dessins en fonction mais cela serait sympa d'avoir pas de calculs à faire ;)
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Guillaume99
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2015, 18:11
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

23 févr. 2015, 10:24

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos réponses.
Je souhaite que le cylindre soit le plus lourd possible pour faire un contre-poids. Avec quoi je peux le remplir ? Avec du mortier, la coque risque t elle d'exploser ?
Merci et bonne journée
P.S.: je remettrai bientôt des photos du projet en ayant tenu compte de vos remarques

Guillaume99
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2015, 18:11
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

23 févr. 2015, 10:51

Voici une nouvelle version.
J'imprime à part le nom et la partie située entre les 2 tours.
Cette version est-elle mieux ?
Le cylindre de cette version fait 50mm de hauteur contre 20mm pour la version précédente.

Le parallélépipède rectangle correspond à l'emplacement pour un interrupteur poussoir.
La "tuyauterie" qui commence à la sortie du parallélépipède et qui se termine sur la base sert à faire circuler les fils électriques. Cette "tuyauterie" protège aussi les fils de la matière, qui sert de contre-poids (exemple:mortier). Cela permet de ne pas les abimer.


Merci
Pièces jointes
F.PNG
F.PNG (31.81 Kio) Consulté 10374 fois
D.PNG
D.PNG (32.76 Kio) Consulté 10374 fois
B.PNG
B.PNG (26.55 Kio) Consulté 10374 fois
A.PNG
A.PNG (23.89 Kio) Consulté 10374 fois

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 207
Inscription : 07 août 2014, 09:32
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Question sur la compatibilité d'un projet pour impressio

23 févr. 2015, 13:29

J'ai modélisé rapidement ta première version ce matin, ainsi que la proposition de Statis concernant l'intérieur du cube.
Avec ta première version (cube évidé et parois minces), si tu imprimes tout en une fois (un seul objet), il faudra absolument générer des supports avec Cura. Cela affectera l'intérieur de la cavité ( mais peut-être pas grave si c'est pour y encastrer une prise) et peut-être aussi un peu les lettres si elles sont trop épaisses.
Avec la proposition de Statis, tu peux aussi imprimer tout en une fois (un seul objet), mais sans support. Ce sera mieux et plus rapide à condition de pouvoir encastrer ta prise dans un espace cylindrique.

Tu peux aussi choisir de dissocier l'objet en plusieurs parties : cube, lettres, tours et cylindre séparément.
avantages : possibilité de choisir des infill différents, de mieux positionner et orienter les pièces pour une meilleure résistance, pas de supports inutiles générés par Cura, couleurs différentes
inconvénients : nécessité de prévoir des systèmes d'assemblage entre les différentes parties et de faire des essais de dimensionnement (tolérances à appliquer entre des pièces mâles et femelles) ; orientation du fil (strates) différente selon les pièces -> aspects différents.

@ Statis : la Witbox n'a pas de problèmes particulier avec la précision des mesures : mais le Pla rétrécit en se refroidissant et la précision de cette technique tourne autour de 2-4/10mm, selon les imprimantes et la matière.
C'est vrai que la Zortrax (que j'ai aussi) offre une meilleure précision et permet de gagner au moins un 1/10mm dans les tolérances à appliquer : les ronds sont plus beaux, les parois sont lisses et sans défauts, etc
Avec l'habitude, on finit par savoir comment coter une pièce, mais cela reste aléatoire et il faut toujours faire des essais, surtout si la pièce doit être imprimée plusieurs fois.

Un exemple : voici un cube imprimé face ouverte vers le haut, sans support : le trou est parfait , les tenons qui dépassent n'ont quasi aucun défaut en dessous et le bouchon pour le trou s'emboîte très bien en pression douce
- cube : trou central : 20mm
- cube : petits tenons : diamètre 11mm et dépassant de 2mm
- bouchon : le tenon fait aussi 20mm de diamètre -> serrage parfait dans le trou de 20mm du cube
Pièces jointes
sans titre 5.jpg
sans titre 5.jpg (75.16 Kio) Consulté 10368 fois
Sans titre 4.jpg
Sans titre 4.jpg (70.46 Kio) Consulté 10368 fois
Photos-0003.jpg
Photos-0003.jpg (99.53 Kio) Consulté 10368 fois

Revenir à « L'actu de l'impression 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités