prof
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En recherche

Présentation du Prof!

09 nov. 2016, 18:25

Bonjour, je suis prof en école d'ingénieur agro et j'ai un projet de recherche un peu bizarre (pour le non initié): imprimer en 3D après un scan 3D précis, des trayons (ou tétines) de mamelles d'animaux laitiers (Chèvres, brebis, vaches, Chamelles....) . En fait c'est assez simple: aujourd'hui traire un animal a la machine nécessite que sa mamelle soit assez homogène entre animaux mais la diversité existe et pose parfois des problèmes d'adaptation des matériels industriels vendu pour faire cette traite. Cela induit des douleurs, des risques sur la santé de l'organe que je veux éviter. Mon idée est d'étudier le comportement des matériels existant sur des prototypes de mamelle tiré du réel et imprimés en 3D afin de pouvoir recommander ou non certains équipements pour certains types de morphologie. Je ne connais rien à l'impression 3D mais je me cultive. Mon projet serais d'imprimer ces rayons en 3D dans une substance souple mais résistante et d'un contact.adhérence externe proche de celle de la peau. je crois ,savoir qu'il existe des imprimantes pouvant travailler avec du silicone qui serait assez bien adapté à mon projet mais je ne connais pas les autres matériaux souples et leurs caractéristiques. Ensuite il me faudra étudier quelle épaisseur retenir pour avoir un modèle réaliste en résistance et déformation (mais aussi résistant un minimum car une machine a traire génère un vide de 5O KPa avec des mouvements de pression/étirement de 1 à 3 fois par seconde).
Ces modèles devrait être grandeur nature soit parfois jusqu'à 20-30 cm de hauteur sur 15 de large et de long environ ce qui est déjà assez grand pour des imprimantes personnelles. Voilà, je ne sais pas si c'est possible et si oui, avec quel matériel travailler? Je ne sais pas si je peux trouver un endroit ou faire des premiers prototypes et des essais avant d'investir? Si quelqu'un m'a lu jusque là et peut m'aider, je suis tout ouïe! Merci

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Présentation du Prof!

11 nov. 2016, 18:33

Bienvenue sur le forum 3d Natives! Ouf c'est un roman, et un sacré projet! A étudier de plus près. ..

letueurfou01
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 P802MA

11 nov. 2016, 19:00

Bienvenue sur le forum 3DNatives, cherche un FabLab ou dans le genre pour te rendre compte de qu'est-ce que l'impression 3D.
Keep cool and eat cookies

LaBicheRenard
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : ultimaker 2+

15 nov. 2016, 10:48

Bonjour Prof,

Il y a quelques matériaux souples à base de TPE pour l'impression en dépôt de fil, il faut voir si cela correspond. Comment réalisez vous les scans ? Je suis sur 3Dhubs (https://www.3dhubs.com/paris/hubs/la-biche-renard ) c'est un service de mise en relation pour réaliser des impressions. On peut faire quelques essais, votre projet semble très intéressant. Le mieux serait qu'on en discute au téléphone. voici mon mail : [email protected] et mon site : https://labiche-renard.fr/

prof
Nouveau Maker
Nouveau Maker

24 nov. 2016, 11:05

Bonjour et merci pour vos réponses. Si vous voyez passer des matériaux souples à l'avenir pensez à moi !

Premium
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : BQ printers

07 déc. 2016, 22:37

La résistance à la chaleur du silicone le rend difficile à travailler avec une imprimante FDM.
Par contre faire un moule en matière ordinaire pour le recouvrir de latex serait possible.
Sinon il reste le Filaflex qui se rapproche du silicone mais il risque de se fissurer rapidement au niveau des couches s'il est trop sollicité en flexion.
Par contre vérifiez avant tout la capacité de l'imprimante que vous allez choisir à imprimer des fils flexibles. En effet l'extrudeur est spécifique pour ces matières.
Si vous êtes en RP, vous pouvez tester ce type d'impression sur de petits projets dans nos locaux, c'est gratuit http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=48&t=1137

prof
Nouveau Maker
Nouveau Maker

08 déc. 2016, 10:18

Bonjour Prémium et merci de l'information. Effectivement l'impression d'un moule me semble une bonne solution..je vais faire des tests. cordialement

13941
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : anycubic i3 méga

20 nov. 2017, 22:07

Salut,

C'est sur que tu es prof.

Pour pondre un gros pavé indigeste comme ça...
Ne vois rien de méchant dans ce que je te dis.

Si je te dis l'interface vous remonte l'info sous forme de code erreur en incluant la somme des alims actives suivis de l'indice correspondant à la version du firm, le code hexadécimal qui suit correspond à la valeur enregistré en zram à partir de l'adresse 64EF vous permettant facilement d'identifier le fichier corrompu et/ou un incident inattendu que vous pourrez identifier dans la table fournie par dans le dossier technique dans la rubrique actions correctives (voir indice de la machine avec votre FI), la valeur c1 correspondant à la carte impactée , la valeur c2 correspondant au erreurs dialogue ic² inscrites dans le registre visible en 192.168.1.12 depuis votre réseau interne en utilisant votre mot de passe priorité 2 obligatoirement attention 3 tentatives infructueuse bloque le système , que vous trouverez sur le document z/bed/modelxxx(votre ref machine) /BEE/ après avoir activé votre dongle en ligne ou par téléphone .

C'est vrais, je pourrai le faire sans me faire virer, ça fait pro, mais voudrais tu être le client ?
Salut

Revenir à « L'actu de l'impression 3D »