prof
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En recherche

Présentation du Prof!

09 nov. 2016, 18:25

Bonjour, je suis prof en école d'ingénieur agro et j'ai un projet de recherche un peu bizarre (pour le non initié): imprimer en 3D après un scan 3D précis, des trayons (ou tétines) de mamelles d'animaux laitiers (Chèvres, brebis, vaches, Chamelles....) . En fait c'est assez simple: aujourd'hui traire un animal a la machine nécessite que sa mamelle soit assez homogène entre animaux mais la diversité existe et pose parfois des problèmes d'adaptation des matériels industriels vendu pour faire cette traite. Cela induit des douleurs, des risques sur la santé de l'organe que je veux éviter. Mon idée est d'étudier le comportement des matériels existant sur des prototypes de mamelle tiré du réel et imprimés en 3D afin de pouvoir recommander ou non certains équipements pour certains types de morphologie. Je ne connais rien à l'impression 3D mais je me cultive. Mon projet serais d'imprimer ces rayons en 3D dans une substance souple mais résistante et d'un contact.adhérence externe proche de celle de la peau. je crois ,savoir qu'il existe des imprimantes pouvant travailler avec du silicone qui serait assez bien adapté à mon projet mais je ne connais pas les autres matériaux souples et leurs caractéristiques. Ensuite il me faudra étudier quelle épaisseur retenir pour avoir un modèle réaliste en résistance et déformation (mais aussi résistant un minimum car une machine a traire génère un vide de 5O KPa avec des mouvements de pression/étirement de 1 à 3 fois par seconde).