Loic57
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Pourquoi le moteur pas à pas?

16 déc. 2015, 15:42

Bonjour, je m'appelle Loïc je suis en train de préparer un TPE sur l'impression 3D et j'avais entendu que le moteur à courant continu était utilisé avant pour déplacer la buse. Je voulais connaître les raisons de cette évolution vers le moteur pas à pas. Merci d'avance

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

Re: Pourquoi le moteur pas à pas?

16 déc. 2015, 15:58

Parce que le moteur pas à pas est utilisé dans les imprimantes classiques peut être ; )

Pour moi il est plus précis, enfin, ça, ça n'engage que moi.
Disons que la manière de l'employer le rend plus précis.

Un moteur continu ça a du mal à gérer de petites impulsions électriques, tout l'inverse d'un moteur pas à pas.
Et pour un moteur pas à pas, tu n'auras pas besoin de rétro-contrôle, point qui est compliqué à gérer avec une I3D, quand tu as besoin d'une précision de l'ordre du micron.

Je suis sûr également qu'il y a une notion de coût derrière, quand l'industrie se tourne vers une solution, c'est qu'elle y gagne sur tous les tableaux. Sauf si le choix reste limité au haut de gamme.

Je te laisse 2 liens wikipedia sur le moteur pas à pas. C'est tout con, mais ça explique bien le principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_en_boucle_ouverte

Il faudrait que tu puisses discuter avec un 'automaticien' (qui fabrique des automates) ou quelqu'un qui bosse dans la micro-mécanique, un fabricant de machines-outil, ils seront les plus à même de te documenter sur la question.
J'apprends donc je suis.

Loic57
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

17 déc. 2015, 15:28

Merci beaucoup RRDesign je vais regarder tes liens j'avais aussi vu que le moteur pas à pas s'arrêtait immédiatement dès qu'il n'est plus alimenté alors que le moteur à courant continu était plus sensible à l'inertie.

bertrandwishape
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : dagoma choc-edge

12 janv. 2016, 22:20

recherche moteur ou une reference pour une Z-Corp 310

Revenir à « Fourre-tout »