Pattarrian
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : PrintrBot et Ultimaker

Objet 3D en couleur

25 mars 2017, 08:51

Bonjour
Je fais de la photogrammétrie et de la reconstitution 3D de scultptures diverses rencontrées au cours de déplacements. La reconstitution se fait via Reality Capture et la sauvegarde en *.obj. Le modèle obtenu doit être nettoyé un peu et j'utilise Autodesk Remarke. A ce stade ma sculpture est toujours en couleur.
Après ce premier nettoyage, il reste souvent quelques trous qu'il faut "boucher" pour préparer l'objet à l'impression. Dans ce cas j'utilise Autodesk Netfabb. A ce stade mon objet coloré initial présente une couleur uniforme (jaune dans mon cas) et j'exporte au format *.obj et/ou *.stl.
Finalement je fait quelques retouches indispensables avec Autodesk Meshmixer et j'exporte au format *.stl et/ou *.obj.
Souvent il y a encore une dernière préparation avec Autodesk Netfabb avec l'export final en obj et/ou stl
Au-delà, soit j'imprime, soit j'envoie sur mon compte Sketchfab ou le modèle apparaît en blanc, certes prêt à l'impression ....mais blanc !
La question est: comment faire pour envoyer sur mon compte sketchfab le même objet mais qui aurait cardé ses couleurs initiales...c'est forcément possible mais je n'arrive pas à savoir comment faire !

Merci de votre aide.

webours
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Re: Objet 3D en couleur

06 avr. 2017, 13:52

Si ça peut aider, je n'en suis pas encore à ce stade mais j'ai fais une recherche par curiosité
http://www.rp-ml.org/rp-ml-2001/2606.html
Ils parlent du fichier stl binaire.
Chaque triangle est codé sur 50 octets dont deux concernent la description de la couleur qui par défaut est à zéro.
Il suffit de modifier ces deux octets pour donner une nuance des 32768 couleurs possible.

Informations complémentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_d ... thographie
donne le détail d'écriture du fichier binaire.

Avec un éditeur Hexadécimal j'ai modifié les octets en questions sur un petit fichier stl et ce n'est pas concluant. En l'ouvrant avec blender ou freecad, il conserve toujours sa couleur neutre. La modification des octets n'ont rien changé à son comportement ou dessin.

Pattarrian
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : PrintrBot et Ultimaker

Re: Objet 3D en couleur

06 avr. 2017, 17:42

Merci beaucoup...c'est ce que je cherchais

Revenir à « Fourre-tout »